Dentifrice nuit-elle à la santé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dentifrice nuit-elle à la santé?



  1. #1
    invitee87b5193

    Exclamation Dentifrice nuit-elle à la santé?


    ------

    Bonsoir à tous:

    Sur les info d'une chaîne chinoise, j'ai entendu parler d'une substance indirectement toxique pour les reins, dont l'écriture topo. ressemble à celle-ci:



    LE rôle de cet additif: garder l'humidité de la dentifrice.

    Comment l'appelle-t-on?
    Est-elle présente dans certaine dentifrices en France? (étant donné que certaines marques "se font" (rumeurs?) entre autres en Chine?

    Merci de vos précieuses aides!

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Dentifrice nuit-elle à la santé?

    Je pense que le rapport entre l'hygiène buccale et l'infime possibilité de pouvoir s'intoxiquer les reins à cause d'un dentifrice fera toujours pencher la balance du côté de l'hygiène, même si cela devrait être résorbé .

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dentifrice nuit-elle à la santé?

    Cette molecule c'est de l'acide phtalique il me semble, je ne suis pas persuadé que cet acide pourrait retenir l'eau, je pense que le fait que le tube soit en plastique est bien plus determinant.

  4. #4
    invitee87b5193

    Smile Re : Dentifrice nuit-elle à la santé?

    Merci à vos réponses!

    Oui, mais il y a des gens qui se brossent jusqu'à 5 fois par jours (comme moi ^^, donc il peut y avoir un souci... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3992a954

    Re : Dentifrice nuit-elle à la santé?

    Citation Envoyé par Laotze Voir le message
    Merci à vos réponses!

    Oui, mais il y a des gens qui se brossent jusqu'à 5 fois par jours (comme moi ^^, donc il peut y avoir un souci... )
    Bonjour,

    Déjà on n'avale pas le dentifrice, bien qu'il soit judicieux d'en avaler un peu de temps en temps pour procurer à l'organisme un peu de fluor, qui est un oligo-élément. On ne peut cependant pas avaler systématiquement son dentifrice parce que le fluor est toxique.

    Pour ce qui de l'acide phtalique, j'avais en tête une faible toxicité. Et en cherchant je trouve une LD50 par voie orale chez le rat de 7,9 g/kg. Explication de texte: si on administre à des rats 7,9 g d'acide phtalique par kg de poids corporel, 50 % des rats meurent et 50 % des rats survivent (LD= Lethal Dose). En supposant qu'un homme ait le même métobolisme qu'un rat, ce qui n'est pas vrai car plus un animal est petit plus son métabolisme est rapide, pour un homme de 80 kg ça ferait une LD50 faramineuse de 63 g!

    Pour comparaison, la LD50 de l'aspirine (acide acétylsalicylique) par voie orale chez le rat est de 1,5 g/kg, soit 12 g pour un homme de 80 kg.

    Bien à toi.

    P.S.: Les dentifrices contiennent du fluorure de sodium. Sa LD50 par voie orale chez le rat est de 0,18 g/kg, soit 1,44 g pour un homme de 80 kg.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dentifrice nuit-elle à la santé?

    Je ne comprend pas tres bien tes valeurs; si la dl50 est de 7.9g/Kg, pour 80 Kg ça fait 80 * 7.9 non ?
    Erreur de virgule ?

  8. #7
    invite3992a954

    Re : Dentifrice nuit-elle à la santé?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne comprend pas tres bien tes valeurs; si la dl50 est de 7.9g/Kg, pour 80 Kg ça fait 80 * 7.9 non ?
    Erreur de virgule ?
    Bien vu... erreur de virgule. J'ai utilisé la calculette de quelqu'un d'autre et surtout j'ai oublié ma tête...

    Donc:

    632 g pour l'acide phtalique ()
    120 g pour l'aspirine
    14,4 g pour le fluorure de sodium

    Désolé.

  9. #8
    invite3f4d4f48

    Re : Dentifrice nuit-elle à la santé?

    oui mais dans notre organisme on ne peut pas avoir un corps réagissant plus vite et à de faible dose avec sa?

Discussions similaires

  1. Pourquoi la nuit est-elle noire ?
    Par nikkos dans le forum Archives
    Réponses: 75
    Dernier message: 07/01/2007, 07h04