Bonsoir à tous et à toutes,
J'ai actuellement un TP de chimie organique à préparer et vu l'amour que je voue à cette matière (énorme sarcasme!!!), je suis complètement à la ramasse... En sachant que les profs refusent de m'aider, je me tourne vers cette communauté qui j'espère pourra m'aider.
J'ai donc mis en pièce jointe le TP avec les questions plus certaines que je vais rajouter concernant le protocole (que je ne connais pas du tout et apparemment les profs ne nous aideront pas)
1) Je pense avoir trouver la quantité de benzylamine (5,717g selon mes calculs) mais concernant le méthanol je ne sais pas quoi faire. On a une concentration à 5M et il ne parle pas d'équivalent. Faut-il donc tout simplement partir du principe que n(itaconate)=n(Méthanol) et ensuite determiner le volume via la formule V=n/C???
3) J'ai beau me renseigner sur internet, je ne trouve pas de réaction précise avec ces composant là (la plus proche que j'ai trouvé est la réaction de Biginelli et j'en ai jamais entendu parler). Pouvez vous me donner le nom pour que je puisse ensuite me débrouiller pour faire la question 4?
5)Alors là...
Je sais qu'au début, il va falloir utiliser un chauffe ballon et un réfrigérant pour le reflux. Mais après:
A)l'extraction doit se faire avec une ampoule à décanter et sachant qu'il y a 2 rinçage au dichloro et 1 lavage avec une solution saturée de bicarbonate, je dois utiliser 3 fois l'ampoule à décanter et récupérer la phase organique
B)filtration et évaporation des volatiles: C'est avec quoi qu'on fait ça?? la filtration avec un Buchner et l'évaporation à l'évaporateur rotatif???
C)la purification: alors là je sais pas du tout, j'ai pas l'ombre d'une idée
Voilà merci beaucoup pour toute l'aide que vous m'apporterez et au plaisir de vous lire
-----