qu'est-ce qu'un bon dentifrice ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

qu'est-ce qu'un bon dentifrice ?!



  1. #1
    Zouzoute

    qu'est-ce qu'un bon dentifrice ?!


    ------

    Bonjour à tous,

    Un dentiste a dit un jour à une de mes connaissance que le bicarbonate de sodium était parfait comme dentifrice. Pourtant, les dentifrices du commerce comprennent de très nombreux ingrédients...
    J'ai par exemple trois tubes de dentifrice sous les yeux, et leur composition diffère pas mal :

    1er tube : "Aqua, glycerin, Magnesium Carbonate, Sodium Bicarbonate, Calcium Carbonate, Potassium Nitrate, Sodium chloride, Sodium lauryl sulfate, Cellulose gum, Aroma, Sodium sulfate, Potassium sulfate, Sodium saccharin, cl 45430"

    2ème tube: "Aqua, glycerin, mentha viridis water, silica, xanthan gum, titanium dioxide, potassium sorbate, aroma, calcium carbonate, sodium hydroxide"


    3ème tube : "Aqua, calcium carbonate, Glycerin, Sorbitol, Hydrated Silica, Cellulose Gum, Aroma, Sodium lauryl sulfate, Sodium Monofluorophosphate, Tetrasodium Pyraphosphate, Sodium Saccharin, Methylparaben, Propylparaben, Limonene, CL 75810 (chlorophyllin copper complex).
    contient un dérivé fluoré : monofluorophosphate de Sodium : 0.76 % (1000 ppm de fluor) ".

    Je m'y perds dans tout ça: quels sont les ingrédients indispensables à un bon dentifrice ? Et ce fameux fluor, qu'en est-il pour les adultes ?

    Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre.

    -----
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

  2. #2
    gorben

    Re : qu'est-ce qu'un bon dentifrice ?!

    Salut,

    Mon dentiste m'avait dit un jour que le fluor des dentifrices vendus en grande surface etait un argument commercial et pas utile car la concentration etait trop faible. Apparement le fluor est toxique si mal utilise, du coup ils sont obliges de reduire la concentration afin de prevenir tout accident. Les dentifrices n'en contiendraient plus assez pour etre efficace. Toujours selon lui seules quelques marques en vente en pharmacie sont vraiment meilleures.

    Voila ce qu'il m'avait dit... ca vaut ce que ca vaut...

    A+

  3. #3
    invite23400e5c

    Re : qu'est-ce qu'un bon dentifrice ?!

    Salut !

    L'élément important du dentifrice est le fluor. En gros, plus il y en a, mieux c'est, sachant qu'il y a une dose limite. Donc tous les dentifrices, de grande marque ou pas, ont autant de fluor, donc la même efficacité.
    Il permet d'éviter aux dents de se déminéraliser, renforce les gencives, prévient la formation des caries en éliminant les bactéries (ou du moins il en diminue la quantité de sorte qu'il n'y a plus de risque). Après, les marques ajoutent d'autres substances plus ou moins utiles (le menthol pour rafraîchir l'haleine lui est utile, les "microbilles" sont plus ludiques dirais-je, mais n'apportent rien de plus qui soit important).
    Et voilà

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : qu'est-ce qu'un bon dentifrice ?!

    Bonsoir,
    C'est assez bien résumé. Mais il ne faut pas lui prêter plus de vertus qu'il n'en possède: il ne va pas vraiment éviter la déminéralisation des dents (le principal apport du fluor dentaire est, comme pour le reste de l'organisme, nutritionnel) si cet apport est insuffisant.
    Petit rappel, ici:
    http://www.biovert.com/journal/articles/fluor.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zouzoute

    Re : qu'est-ce qu'un bon dentifrice ?!

    Ok, merci à tous de vos réponses et particulièrement à Myoper pour le lien.
    Donc à priori, pour le fluor ça passe principalement par l'alimentation.
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Qu'est ce qu'un bon Equipier Secouriste ?
    Par invite1efdbc00 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2008, 22h36
  3. [Biologie végétale] qu'est ce qu'un dihaploide
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2008, 12h44
  4. Qu'est-ce qu'un nombre ?
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 60
    Dernier message: 19/04/2007, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...