conseils de lecture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conseils de lecture



  1. #1
    Epixes

    conseils de lecture


    ------

    Bonjour à tous,

    Peu instruit en matière de biologie mais non dénué de curiosité pour celle-ci, auriez vous s'il vous plaît l'amabilité de me conseiller deux ou trois ouvrages suffisamment vulgarisés pour être à la portée du profane tout en étant assez exhaustifs sur les sujets traités. Mon intérêt se porte principalement sur:

    -l'histoire de la biologie, de ses découvreurs, de ses découvertes et de l'impact de celles-ci sur la pensée de leur époque.
    -un ouvrage plus spécifiquement porté sur les théories de l'évolution

    Sans vouloir aborder des biographies spécifiques j'aimerais qu'un de ces ouvrages présente un résumé des contributions apportées par Linné, Buffon, Cuvier, Lamarck, Darwin et tout autre grand nom de cette vaste épopée qui me sont inconnus.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Epixes

    Re : conseils de lecture

    Petit up du sujet, si jamais une âme charitable passait par là.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : conseils de lecture

    Bonjour aussi:
    Un petit jet d’œil par ici: http://forums.futura-sciences.com/bi...gie-sante.html ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    Epixes

    Re : conseils de lecture

    Un grand merci teinté de l'embarras de n'avoir vu ce topic moi-même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : conseils de lecture

    Je ne les ai pas tous regardé, mais il me semble qu'il s'agit plus de biblio pour personnes avertie, regroupant des sites utiles pour biologistes et cours pour étudiants,
    si ce que Epixes recherche est de la vulgarisation, ca me semble un peu ambitieux

    un ouvrage plus spécifiquement porté sur les théories de l'évolution
    Dans les classiques on à bien sur a peu près tout ce qui est de Richard Dawkin la dessus (le gène égoiste, le phénotype étendu ...) mais il y en a d'autres

    l'histoire de la biologie, de ses découvreurs, de ses découvertes et de l'impact de celles-ci sur la pensée de leur époque.
    "La nouvelle microbiologie" de Pascale cossart qui traite les récentes découvertes en microbio et leurs impact, que je conseille vivement,

  7. #6
    pstoneV

    Re : conseils de lecture

    Je ne peux que conseiller l'excellent "Comprendre l'évolution 150 ans après Darwin" sous la direction de Gérard Cobut aux éditions De Boeck (2009) (~30€).
    Je pense que c'est le livre que tu recherches Epixes, il me paraît assez complet et explique bien les concepts en évolution.

    Si tu as des questions sur le livre en lui même ou sur son contenu n'hésite pas.

    Victor

  8. #7
    Epixes

    Re : conseils de lecture

    Après avoir fouillé les nombreux liens inclus dans celui proposé, il s'avère en effet que tout cela me semble un peu ambitieux en regard de la modestie de mes connaissances, je loue néanmoins l'intention.

    PstoneV, j'ai noté les références de cet ouvrage semblant parfaitement correspondre à l'une de mes attentes et t'en remercie.

    Loupsio, je cours de ce pas consulter la bibliographie de M. Dawkins et te rends grâce également.


    Si l'un d'entre vous (ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs) pouvait m'indiquer un ouvrage traitant de "l'histoire de l'histoire naturelle", mon bonheur serait complet.

  9. #8
    Loupsio

    Re : conseils de lecture

    Je n'ai pas d'autres proposition sur ces sujets spécifiques, mais sinon la maison d'édition de livres "Odile Jacob" est très bien pour tout ce qui est science vulgarisée,
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_Odile_Jacob
    http://www.odilejacob.fr/rechercher/?mot=biologie

Discussions similaires

  1. Conseils pour lecture.
    Par Rienisme dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2016, 15h51
  2. conseils de lecture
    Par droue30 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2015, 09h42
  3. [Biologie Moléculaire] Neurologie - Conseils de lecture
    Par herman dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2008, 02h46
  4. Conseils de lecture
    Par invite9f5f53f3 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2006, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...