[Biologie végétale] Dépérissement des chênes sessiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dépérissement des chênes sessiles



  1. #1
    Dtthay

    Dépérissement des chênes sessiles


    ------

    Bonjour,

    J'ai 8 chênes d'environ cent ans qui présentent un dépérissement plus ou moins important sur la partie supérieure. L'ancien propriétaire du terrain m'a indiqué que le phénomène a démarré depuis une bonne dizaine d'année et serait selon lui lié à la canicule de 2003.

    Bien que le dépérissement concerne a priori plutôt les chênes pédonculés, je confirme qu'il s'agit là, bien de chênes sessiles.

    Pourriez-vous me renseigner sur l'origine de ce phénomène ? Je souhaiterais également savoir comment le processus va évoluer dans les prochaines années ou décennies et le cas échéant les mesures à prendre : traitement, élagage des parties supérieures ou abattage total.

    Nom : 20170823_203257.jpg
Affichages : 45
Taille : 343,4 Ko

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Boson197

    Re : Dépérissement des chênes sessiles

    Bonjour,

    Un chêne qui commence à dépérir depuis autant d'année n'est certainement pas bon signe. J'ai du mal à croire que vu leur âge une canicule de 3-4 mois est pu les déstabiliser à ce point.

    Avez-vous trouvez des signes de maladies, de parasites ou de champignon ? Dans leur partie basse, l'écorce se décolle-t-elle ? Y-a-t-il des suintement le long du bois ?

    En tout cas, l'abatage n'est pas une solution tant que l'arbre ne menace pas les habitations ! J'ai pu voire un arbre vivre sa vie malgré une centaine de trous de capricorne. Un chêne c'est solide ! Ses pires ennemies ce sont les champignons et encore seulement si il atteignent "le vrais bois" central !
    Le bois mort tombe en théorie tout seul mais un élagage bien fait (et j'insiste sur ce point) c'est à dire taille en biais, que ce qui est nécessaire...

    À suivre, donc...
    Boson197
    "Qui pense peu, se trompe beaucoup." Leonardo di Ser Piero da Vinci

Discussions similaires

  1. [Potager] Dépérissement plan de tomate
    Par jozelle17 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2012, 19h11
  2. [Biochimie] decirer des feuilles de chênes
    Par cleville dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 09h19
  3. Dalle sur voutins brique et poutres chènes
    Par invitebc11eee7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 01h23
  4. Travail sur la regeneration des chenes dans les haies
    Par Bjørn dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 11h51
  5. Dépérissement des chênes
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2004, 18h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...