[Divers] les insectes et la dépollution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les insectes et la dépollution



  1. #1
    ramzus2

    les insectes et la dépollution


    ------

    bonjour tout le monde.
    je suis entomologiste et vraiment les insectes et les arthropodes en générale sont une véritable passion pour moi, tellement on trouve de tous les types de comportements, et de tout les types d'adaptations. je me pose une question sur leur rôle dans la dépollution, les comportements de choix du milieu le plus propice au développement des œufs, la méthode de captage de l'eau au stade imaginale, le nombre de tarses, de griffes, de poils labiale ou d'ocelles tout ça sont des critères que j'inspecte avant de prononcer le nom de l'espèce en question...
    la variation génétique est à l'origine des spéciation d'insectes ainsi que toutes les autres espèces, certaines espèces vivent seulement au printemps, d'autres vivent seulement l'été, d'autre aussi seulement l'hiver, d'autres sont spécifique d'un animal bien précis qui ne vit qu'une certaine période de l'année, bref, les niches écologiques pour arthropodes sont d'une diversité incroyable, il existe des acariens prédateurs d'autres acariens plus petit, rien qu'en se plongeant dans votre cuir chevelu il y a des espèces qui sont spécifique à votre taux de transpiration et qui ne peuvent vivre que sur vous, ils sont inoffensifs mais ce sont ceux là qui ne sont pas décrit par la science, pour toute les excuses, trop petit trop spécifique, sans intérêt à court terme etc...

    il existe même des espèces qui vivent à une certaine hauteur de poil de votre cheveu et ne descendent au cuir chevelu que pour ce nourrir de la peau morte...et voilà ma question, si la vie s'adapte d'une manière aussi magnifique et aussi diversifié à toutes les niches écologiques possible, ce pourrait il qu'elle s'adapte à la pollution?, par exemple toujours chez les arthropodes les insectes qui vivent à un mètre de hauteur d'un arbre ne sont pas ceux qui vivent à 2 mètres, il est estimé qu'il existe environ 10 millions d'espèce d'insecte...seulement 1.5 million sont décrites...

    rien que les coléoptère c'est 250 mille espèce à l'époque où on avait découvert que 1 million d'insecte...les insectes sont des indicateurs de pureté de l'eau...mais je me rends compte que ma question est un peu conne, du CO2 ça reste du CO2 c'est pas métabolisable c'est un déchet, encore les toxines et composés industriels qui polluent la mer les océans et les lac sont des composés mutagène, mais je crois avoir lu qu'une équipe de chercheurs hollandais je crois a mis en évidence la dépollution des lacs par les herbes aquatiques...comment ça se peut?, je suppose que ces herbes puisque ils absorbent des quantités énormes de déchet ne sont pas comestible; mais ce pourrait il qu'un organisme existe pour le seul but de ramasser des déchets ou les stocker dans ces tissus pour être métabolisé après?...
    en chimie je suis nul, mais je sais que ces composés sont des hydrocarbures la majorité du temps, peut on donc créer par génie génétique une bactérie ou un champignon capable de digérer les déchets industriels sans attendre que la mutation qui produira les enzymes nécessaires se réalise dans la nature?...
    portez vous bien
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Toniou

    Re : les insectes et la dépollution

    Bonjour.

    Je pense qu'il faut différencier les differents types de pollution, par exemple l'eutrophisation pourra trouver plus facilement des acteurs dans le vivant pour en tirer profit et la depolluer que la pollution due a la radioactivité au bruit ou aux produits chimiques très défavorables aux systèmes vivants.

  3. #3
    Boson197

    Re : les insectes et la dépollution

    Citation Envoyé par Toniou Voir le message
    que la pollution due a la radioactivité au bruit ou aux produits chimiques....
    Pour les "insectes" (euarthropodes je suppose ici) c`est sûr mais certaines bactéries s`y accomodent très bien (je ne me souviens plus laquelle pour la radioactivité). Idem pour le CO2 et des scientifiques ont même trouvés des bactéries qui métabolisent certains plastiques sur les continents de plastiques ! C'est beau tout de même !
    "Qui pense peu, se trompe beaucoup." Leonardo di Ser Piero da Vinci

  4. #4
    Fraggle Rock

    Re : les insectes et la dépollution

    Oui, le plastique est une matière organique et il me semble probable que de nombreux être vivants évolue dans l'avenir pour le métaboliser. Effectivement, je crois que c'est déjà le cas. En ce qui concerne le CO2, vous étudiez un peu trop les insectes et vous en obliez les plantes...^^ Les végétaux peuvent métaboliser le CO2, cela s'appelle la photosythèse. Elle l'utilisent pour produire leur propre matière organique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : les insectes et la dépollution

    Bonjour
    les lac sont des composés mutagène, mais je crois avoir lu qu'une équipe de chercheurs hollandais je crois a mis en évidence la dépollution des lacs par les herbes aquatiques...comment ça se peut?
    Sans aler jusqu'aux lac,je vous invite à aller voir du coté de la "rhizofiltration", "phytoremédiation" et "phytovolatilisation" qui sont trois procédés principaux pour éliminer les polluants en utilisant les plantes, et notamment les plantes hyper-accumulatrices

    du CO2 ça reste du CO2 c'est pas métabolisable c'est un déchet, encore les toxines et composés industriels qui polluent la mer les océans
    Le CO2 n'est rien de tout ça, ce n'est ni une toxine, ni un élément négatif au sens large,
    nous avons seulement évolué dans un environnement avec un certain taux de CO2et s'il varie cela influence forcément notre santé, mais per se cen'est pas une toxine et ce n'est un déchet que pour certains organismes (àce moment là, l'oxygène est un déchet pour beaucoup d'autres organismes)

    ce pourrait il qu'elle s'adapte à la pollution?
    C'est le principe même de l'évolution,
    Pour revenir a ce que je disais au dessus, à la base l'oxygène est un déchet, toxic, et la vie à réussi a s'adapter, s'en accomoder le dépolluer et même s'en servir pour fournir de l'energie, mais si tu accumulais trop d'oxygène dans une cellule celle ci mourrait rapidement,
    La vie s'est déjà donc adaptée à bien des toxines, il en ira de même par la suite, il faut juste que les changements ne soient pas trop brusques
    D'ailleurs il y a actuellement des bactéries capables de dégrader le plastique (polluant majeur issu de notre mode de vie) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26965627
    bien que ce soit sujet a controverse (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27540159 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27540160 ) visiblement c'est tout de meme un début pour dire que certaines bactéries pourraient s'adapter et utiliser a leur avantage les déchets plastiques

Discussions similaires

  1. TPE: dépollution des sols.
    Par Accrosciences dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2016, 15h55
  2. Dépollution d'une chambre
    Par Soi dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2015, 19h51
  3. Dépollution de l'eau du robinet
    Par invitef2337441 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/08/2010, 22h25
  4. TPE : eau, la dépollution
    Par invite164ec305 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2005, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...