[Identification] Loupe binoculaire c'est bien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Loupe binoculaire c'est bien ?



  1. #1
    Gwenbreton29

    Loupe binoculaire c'est bien ?


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en L1 de biologie et je voudrais avoir vos avis pour mon futur achat d'une loupe binoculaire pour observer de plus près le monde "invisible" des acariens ou autre.
    Je suis tenté par 2 produit : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...k_ql_qh_dp_hza ; https://www.amazon.fr/gp/slredirect/...me=sp_atf_next

    Lequel vous semble le plus approprié pour l'observation d'acarien, ou petit "insectes" vivant ? merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Loupe binoculaire c'est bien ?

    Il est difficile de juger la qualité optique d’après une photo Une chose me déconcerte pour avoir longtemps utilisé des stéréomicroscopes (l’appellation loupe binoculaire date un peu) pour des manipulations délicates c’est l’épaisseur du socle qui interdit de reposer les mains pour manipuler de façon sûre. Ou bien il faut une simple platine sans épaisseur ou bien il faut des repose-mains amovibles inclinés sur les côtés.

    Je n’ai jamais eu besoin d’un éclairage par en-dessous mais un éclairage par-dessus est idéal. C’est même mieux s’il est orientable.

    Je ne connais pas du tout les deux marques même s’il me semble que Bresser me dit vaguement quelque chose, mais ma pratique de ces outils remonte à une vie antérieure

    Pour les manipulations délicates rien ne vaut les brucelles Dumont n° 3 ou N° 5.
    Dernière modification par JPL ; 02/01/2018 à 17h43.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Gwenbreton29

    Re : Loupe binoculaire c'est bien ?

    Merci JPL de ta réponse mais je n'ai pas tous compris de ce que tu as dit pour ne pas te mentir ^^

    Juste, tu pense que l'observation d'animaux vivant peut être réalisé avec ses 2 loupes binoculaire ? En utilisant une boite ? merci encore

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Loupe binoculaire c'est bien ?

    Non je dis que si je devais choisir un modèle je prendrais un modèle avec un socle aussi plat que possible pour une manipulation aisée de l’échantillon, toujours petit, que tu observes, parce qu’en plus je ne vois pas l’intérêt d’un éclairage par en-dessous qui transforme la base en une boîte à lumière épaisse et malcommode.

    Ensuite ce qui est important à regarder c’est la gamme des grossissements en fonction de la taille de ce que tu envisages de regarder. Ce n’est pas la même gamme de grossissements pour regarder un hanneton ou pour moi jadis pour manipuler des embryons d’insecte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Loupe binoculaire c'est bien ?

    Peu importe la gamme de grossissement, cela m'étonnerai que tu puisses voir des acariens à la loupe bino, il faut plutot un microscope pour ca,

    Ensuite pour les insectes et petits élements (mais pas trops petits non plus, oui il faut voir le grossissement, un x5 -> x10 (pour des occulaires x10) me parait pas mal (si il ne vas pas jusqu'a x5 minimum tjs pour un occulaire x10, je vois pas l'interet, mais même x5 ou x6 je prendrai au dessus)
    Pour le support je rejoint l'avis de JPL, le plus plat possible est le mieux (que l'échantillon soit le plus près de ta table possible, pas surélevé avec un gros bloc

    Et bien que la lumière par le dessus soit très importante, s'il n'y en a pas, les conducteurs lumineux avec source externe sont pas mal car cela permet vraiment de diriger la lumière ou l'on veut (comme ceci : ceci)
    Par contre contrairement a JPL, je trouve que la lumière par en dessous à son importance aussi, moins pour les insectes et observations du genre, mais dans certains cas c'est utile (mais pas primoridal, surtout si tu observe des éléments épais comme des insectes), mais cela dépend de ce que l'on souhaite observer


    Après, a part le grossissement et la source lumineuse, une bino ou une autre fera l'affaire, le support le plus plat possible est préférable pour faciliter la manipulation, mais après... a moins de vouloir mettre une caméra dessus, ils se ressemblent plus ou moins

    Ah si, un truc qui me parait important pour un bon confort d'observation (car je m'en sert souvent, mais je ne sais pas s'ils l'ont tous par défaut ou pas) c'est le fait de pouvoir regler les occulaires
    Car observer avec des lunettes ce n'est pas pratique, et même si tu n'as pas de lunettes, si jamais tu as un oeil légèrement plus fort ou plus faible que l'autre, c'est bien de pouvoir ajuster afin que les deux yeux voient nets a une position donnée, sinon c'est super désagréable quand tu as un oeil au focus et que tu dois bouger la vis macrométrique pour avoir le bon focus avec l'autre oeil ( et évidemment en bougeant la vis, l'oeil qui voyait bien verra un peu flou maintenant) donc bref,
    -s'assurer qu'on peut ajuster un oeil au moins, directement sur l'occulaire,
    -avoir un bon grossissement,
    -source lumineuse par en haut (mais les sources externes sont plus pratiques je trouve)
    -et source lumineuse par en bas si besoin
    -support le plus plat possible, (mais ca c'est du "petit plus" qui apporte un confort quand t'es des heures dessus, mais ca change rien sur ce que tu observera)

    Et surtout, s'assurer que ce que tu cherches a voir sera visible avec l'outil (dans le sens général) ce serait dommage d'acheter une loupe bino pour voir des choses trop petites pour etre vue a la loupe bino (bactéries...) pour indication, des éléments de 25-50µm au x100 (zoom x10 couplé a un objectif x10) c'est déja hyper chaud a voir, on les devine, mais rien de net et bien definis

    Bonne chance dans ton choix (j'ia volontairement pas donné mon avis sur les deux proposé, je trouve que te donner les critères importants sont plus pratique pour que tu te fasse ton propre avis de chaque que te dire si il y en a un de mieux que l'autre, afin que tu fasses tes propres compromis)
    Dernière modification par Loupsio ; 04/01/2018 à 18h21.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Loupe binoculaire c'est bien ?

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Peu importe la gamme de grossissement, cela m'étonnerai que tu puisses voir des acariens à la loupe bino, il faut plutot un microscope pour ca,
    Les acarien ne sont pas tous microscopiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acari Les deux modèles ont d’ailleurs tous une bonne plage de grossissements. L’un comme l’autre a d’après la photo l’oculaire gauche réglable. On fait donc la mise au point avec l’œil droit et on ajuste le gauche en conséquence. Pour les porteurs de lunettes il est important que les œilletons qui protègent les yeux de la lumière latérale puissent être enlevés, mais si on est juste pas trop myope ou pas trop hypermétrope autant enlever les lunettes.

    Je n’ai jamais rien regardé à la bino en éclairage par-dessous et pourtant c’est un outil que j’ai pratiqué pendant des années.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Loupsio

    Re : Loupe binoculaire c'est bien ?

    Effectivement je voyais ca plus petit les acariens :S

    Concernant la gamme de grossissement, l'un des deux ne va en tout cas que jusqu'a x4, il permet un x80 uniquement car il y a avec, des occulairess x20 en plus des occulaires x10,
    Le second va aussi jusqu'a x80 mais il ne me semble pas avoir lu qu'il y avait des occulaire x20, (peut etre regardé trop vite), ducoup il y a toujours moyen d'aller plus haut en mettant des x20 alors que pour le premier le meme grossissement c'est deja en utilisant le x20,
    Mais je concois que c'est déjà amplement suffisant pour lui dans tout les cas, c'est pour ca que j'ai préféré parler des critères plutot que conseiller l'un ou l'autre

    Je n’ai jamais rien regardé à la bino en éclairage par-dessous et pourtant c’est un outil que j’ai pratiqué pendant des années.
    Si c'est dans e cadre de ton métier, c'est surement que ton utilisation (conséquente) était plus ou moins pour le meme type d'observation, tu peux faire de la microscopie fluo confocale pendant des années et utiliser un microscope tout les jours, connaitre la microscopie par coeur, (contraste de phase, STED et j'en passe...) sans jamais avoir besoin d'un microscope electronique a balayage par exemple, ce qui ne veut pas dire que un MEB est inutile
    Pour l'illumination par le bas, c'est la meme chose, quand bien meme tu t'en es servi beaucoup, tu n'as peut etre pas eu besoin mais ca ne veut pas dire que c'est inutile

    Je dis pas qu'il en aura besoin, mais que ca a parfois son utilité, et meme si ca ne m'a servi que quelques fois dans ma vie, c'est bien pratique
    par exemple pour regarder des nématodes infecter une racine en boite de pétri (sur gélose), il vaut mieux illuminer par le bas que par le haut...
    Dernière modification par Loupsio ; 04/01/2018 à 20h44.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Loupe binoculaire c'est bien ?

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    sans jamais avoir besoin d'un microscope electronique a balayage par exemple, ce qui ne veut pas dire que un MEB est inutile
    Si, un MET et un MEB, mais c’était dans une autre vie
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Achat d'une loupe binoculaire
    Par Chloroplaster dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2012, 15h45
  2. [Biologie Cellulaire] Un microscope ou une loupe binoculaire ?
    Par Chloroplaster dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2011, 23h56
  3. [Divers] Microscope et loupe binoculaire
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 18h04
  4. [Divers] Loupe binoculaire ou microscope?
    Par invite907245c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2008, 14h56
  5. Loupe binoculaire pas chère ?? Où ça ???
    Par invite6a2bf4f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...