Aide pour comprendre les schémas !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aide pour comprendre les schémas !



  1. #1
    yousramedecine

    Aide pour comprendre les schémas !


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine et je rencontre un petit problème en biologie, je n'arrive pas à comprendre les schémas que nous donne la prof, par exemple dans celui ci qui concerne les voies de signalisation cellulaires : https://fr.cdn.v5.futura-sciences.co...iomboing11.gif
    Quels seraient vos conseils pour mieux comprendre ? Parce que je me perds totalement dans les Ras, Raf, PLA, RSK...

    Cordialement,
    Yousra

    -----

  2. #2
    Vlamk

    Re : Aide pour comprendre les schémas !

    Bonjour,
    Tu dois t'aider de ton cours pour comprendre ce schéma est très très condensé et sur lequel il manque beaucoup d'infos. Je t'explique la "colonne" du milieu pour que tu te fasses une idée :
    Lorsqu'un ligand (par ex. une hormone) se fixe sur son récepteur (par ex. un R7TM qui ici est un RCPG), cela séparent les sous-unités alpha et beta-gamma de la protéine G à laquelle il est couplé. Cela va permettre l'activation de la phospholipase C (PLC) qui peut alors cliver les PIP3 en IP3 et DAG. IP3 permet la libération de Ca2+ dans le cytosol (on ne t'explique pas comment ici) et DAG active une protéine kinase, la PKC qui va elle-même activer des facteurs de transcription comme NF-kappaB.
    C'est juste une partie du schéma. Selon moi, il faut déjà bien comprendre le cours avant d'essayer de l'apprendre.
    Bon courage
    Dernière modification par Vlamk ; 11/01/2018 à 16h45.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour comprendre
    Par Tavernicole dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2013, 23h10
  2. Aide pour comprendre des schémas électroniques
    Par invite5eb82c80 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2012, 15h38
  3. comprendre schemas de chargeur de batterie
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 20h35
  4. Aide pour schémas impulsions électriques carrées
    Par invite8d56d2ea dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2007, 16h06
  5. aide pour comprendre un exo
    Par invite38e72d78 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 10h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...