[Biochimie] Extraction et purification de limonène à partir d'écorce de mandarine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Extraction et purification de limonène à partir d'écorce de mandarine



  1. #1
    softy2901

    Exclamation Extraction et purification de limonène à partir d'écorce de mandarine


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en master et en plein projet de recherche. Pour ce projet, je dois extraire et purifier le limonène d'écorce de mandarines Satsuma. Pour cela, je souhaiterai procéder à une hydrodistillation suivie d'une distillation fractionnée et d'une chromatographie sur gel de sillice.

    Mon problème est le suivant : quelle quantité de mandarines ai-je besoin pour obtenir 3400 g de limonène purifié ?

    Merci d'avance !!!!

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Extraction et purification de limonène à partir d'écorce de mandarine

    Bonjour,

    (réaction interne : OMG !)

    Euuuh, tu veux vraiment 3400 grammes de limonène, soit plus de 3 kg d'une molécule pure ?!?! J'ai peur qu'il ne te faille des quantités astronomiques de mandarines. Pourquoi cette masse en fait ?

    Si ya rien dans la littérature à ce sujet, pourquoi ne pas tester avec un nombre arbitraire (10 mandarines ?) et doser à la fin. D'ailleurs, tu as une méthode de dosage pour ce limonène ?

    Dalmia

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Extraction et purification de limonène à partir d'écorce de mandarine

    OMG aussi Après un peu de lecture: il faudrait environ 5 kg d'huile essentielle, qu'on obtient à partir de 100-500 kg de peau de clémentine, donc je suppose quelques tonnes de fruit entier...

    NB: pour info, on trouve le limonène pur à 97% à 30 euros les 500 mL chez les fournisseurs de produits chimiques. J'espère que vous avez des bons prix sur vos clémentines
    Dernière modification par vpharmaco ; 03/04/2018 à 12h22.

  4. #4
    softy2901

    Re : Extraction et purification de limonène à partir d'écorce de mandarine

    Bonjour,

    alors j'ai été un peu rapide dans mon explication.

    A partir d'un article scientifique choisi par mes soins (Beneficial effects of a beta-cryptoxanthin-containing beverage on body mass index and visceral fat in pre-obese men: Double-blind, placebo-controlled parallel trials, Iwata et al., 2017), j'avais pour consigne de trouver un projet de recherche en lien avec celui-ci. Dans cet article, l'agrume utilisé est la mandarine Satsuma, largement consommée au Japon. J'ai donc proposé comme projet la valorisation de l’écorce de mandarine Satsuma (Citrus Unshiu Marc) par extraction du D-limonène et étude de ses potentiels effets bénéfiques sur le syndrome métabolique chez l’Homme.
    Ce projet n'est que théorique, c'est une première approche aux projets de recherche. Mon projet a été accepté mais je me retrouve maintenant coincée car je me rends compte des quantités astronomiques qu'il me faudrait ... J'essaye donc de trouver une solution mais je ne peux pas utiliser de Limonène des industries chimiques (ce qui m'aurait fortement arrangé).

    Théoriquement, j'aimerai regarder l'effet sur la dyslipidémie et l'hyperglycémie à jeun en suivant les paramètres suivant : tour de taille, taux sériques de cholestérol total, cholestérol HDL et LDL, HbA1c, insuline et triglycérides. J'aimerai faire cette étude sur 8 semaines sur 30 sujets. Pourquoi 8 semaines ? pour observer un effet sur l'hémoglobine glyquée éventuellement.

    Voilà ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Extraction du limonène
    Par Eva Elisa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2017, 09h33
  2. extraction du limonène
    Par rdtygu dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2014, 16h48
  3. Une coloration particulière de l'écorce d'une mandarine...
    Par Futuramarso dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2012, 11h33
  4. [Biologie végétale] Extraction et purification des proteines à partir du fruit de la rosa canina
    Par invitea0aa4d9a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 19h18
  5. Extraction de limonène
    Par invitef3968de5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...