Bonjour les amis,

Je reviens vers vous avec de nouvelles incompréhensions en bactériologie.
Je m'exerce sur pas mal d'exercices en ce moment, en essayant de chercher sur internet par moi-même lorsque je ne comprends pas. Mais là je suis un peu bloqué.

La question la plus importante que je me pose c'est de savoir, lorsque l'on doit calculer le taux de croissance spécifique dans un courbe de DO ou d'UFC, comment choisir les points correctement ? Je m'explique.

Je sais que le calcul est ln N2 - ln N1 / T2 - T1 => Ceci est à calculer sur la phase exponentielle.

Ma première interrogation est de savoir comment bien délimiter la phase expo ? En recherchant, j'ai vu qu'on pouvait tracer une droite le long de la courbe en phase expo, et dés que la droite "sort" de la courbe, alors la phase expo s'arrête. Mais en essayant, ça ne fonctionne pas très bien.

De plus, dans mes exercices, j'ai remarqué que l'on ne choisit pas le premier point de la phase expo, ni le dernier, mais le deuxième en quelque sorte si vous voyez ce que je veux dire.

Du coup ce qui me pose problème, c'est que cela semble un peu arbitraire le choix des bons points pour calculer le taux de croissance spécifique.

J'espère que j'ai été compris, je me suis peut-être mal exprimé.

Autre question en rapport avec cette dernière. Pour les calculs de taux de croissance spécifique. Si la courbe a pour unité UFC ou DO, cela ne change rien ?

Je vous donne un exemple. Dans un de mes exercices, on a une courbe avec une phase expo qui dure de 30min à 70 min. Les Do respectives sont de 0.19 et 0.42

On a donc ln(0.42) - ln(0.19) / 40 => 0.793 min-1

Dans un autre exercice, la phase expo est sur des heures et non des minutes. Elle dure de 11H à 18h.

Faut il convertir les heures en minutes ? Car le résultat est totalement différent.



Dernière question pour le moment, on nous demande : Donner le principe de l'expérience de dénombrement. Définir une UFC, quel est l'état physiologique des cellules détéctées par cette méthode ?


=> J'ai répondu que l'expérience de dénombrement consiste à diluer suffisamment un échantillon contenant des bactéries en milieu liquide. Jusqu'à faire un étalement de ce milieu liquide sur boite gélose; L'idée étant d'avoir un nombre de colonie supérieur à 30 et inférieur à 300.
Du coup une UFC = Unité formant colonie. Les colonies sont à la base formée d'une bactérie viable qui s'est multipliée pour former une colonie visible à l'oeil nu (et donc comportant des millions de bactéries).

L'état physiologique de ces bactéries est : vivantes ? (j'imagine que cette question sert à donner la différence entre turbidimétrie et dénombrement sur milieu gelose ? )

Merci d'avance pour votre aide