La mesure de l’activité enzymatique par spectrophotométrie et sa relation avec l’NAD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La mesure de l’activité enzymatique par spectrophotométrie et sa relation avec l’NAD



  1. #1
    Amethyste11

    Question La mesure de l’activité enzymatique par spectrophotométrie et sa relation avec l’NAD


    ------

    Bonsoir ,
    J'ai un problème concernant la compréhension d'une notion qui figure dans mon cours d'enzymologie et j'éspére que vous m'éclairerez sur ce point , je vous remercie d'avance .

    Au niveau de mon cours , on cite :
    la forme réduite de NAD présente un pic d,absorption dans l'UV à 340 nm , cette propriété spectrale fonde le principe de la mesure de la vitesse des réactions enzymatiques impliquant ces coenzymes .
    Je comprends que lors de l'étude de l'activité enzymatique d'une enzyme , si les substrats et les produits n'ont pas d'absorbance cela implique la mesure de l'absorbance d'un coenzyme impliqué dans la même réaction enzymatique . Mais je n'arrive pas à assimiler le suivant : quel est l'importance de cette caractéristique des NAD d'absorber dans des 340nm?


    Si par exemple , dans une réaction , l'un des produits absorbe dans l'UV à 280 (comme toutes les protéines ) mais on a aussi un conezyme NAD impliqué dans la réaction et qui absorbe à 280 nm et à 340 nm aussi , alors lequel des deux serait utilisé pour l'étude de l'activité de cette enzyme par spectrophotométrie? Pourquoi ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La mesure de l’activité enzymatique par spectrophotométrie et sa relation avec l’NAD

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Amethyste11

    Re : La mesure de l’activité enzymatique par spectrophotométrie et sa relation avec l’NAD

    Merci pour votre réponse !
    Si j'avais bien compris , on utilise 340 nm car à cette longueur d'onde seule l'NADH absorbe alors l'absorbance serait exclusivement proportionnelle à la concentration de NADH dans la solution , tandis que cette concentration d'NADH mesurée serait elle-même proportionnelle à l'activité de l'enzyme . Est-ce correct ?


    Sinon, pouvez vous m'aider à répondre à cette question ?
    Si par exemple , dans une réaction , l'un des produits absorbe dans l'UV à 280 (comme toutes les protéines ) mais on a aussi un conezyme NAD impliqué dans la réaction et qui absorbe à 280 nm et à 340 nm aussi , alors lequel des deux serait utilisé pour l'étude de l'activité de cette enzyme par spectrophotométrie?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La mesure de l’activité enzymatique par spectrophotométrie et sa relation avec l’NAD

    Oui
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amethyste11

    Re : La mesure de l’activité enzymatique par spectrophotométrie et sa relation avec l’NAD

    Merci , c'est grâce à vous

    J'attend toujours des réponses sur la deuxième question

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La mesure de l’activité enzymatique par spectrophotométrie et sa relation avec l’NAD

    Citation Envoyé par Amethyste11 Voir le message

    Si par exemple , dans une réaction , l'un des produits absorbe dans l'UV à 280 (comme toutes les protéines ) mais on a aussi un conezyme NAD impliqué dans la réaction et qui absorbe à 280 nm et à 340 nm aussi , alors lequel des deux serait utilisé pour l'étude de l'activité de cette enzyme par spectrophotométrie? Pourquoi ?
    ben je dirais que ca dépend de l'absorption a chacune de ces longueurs d'onde.

    mais si on a la possibilité de lire a 340, le NADH absorbe fortement donc c'est plutot aisé a suivre

    (après, personnellement dans ce cas là je lirais les 2 en parallèle pour savoir )
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La mesure de l’activité enzymatique par spectrophotométrie et sa relation avec l’NAD

    Dans le document dont je t’ai donné le lien le pic n’est pas à 280 mais à 220. Ce pic n’est pas significatif parce que c’est uniquement du aux bases azotées et on le retrouve dans toutes les molécules qui en contiennent.Par contre pas mal de protéines ont une bande d’absorption vers 280 due à la tyrosine.
    Dernière modification par JPL ; 24/06/2018 à 16h17.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Amethyste11

    Re : La mesure de l’activité enzymatique par spectrophotométrie et sa relation avec l’NAD

    Merci pour votre réponse
    Pourtant , j'ai quelques questions :
    Pourquoi dites-vous que l'NADH absorbe '' fortement '' à 340 ? elle n'absorbe d'ailleurs qu'à 340 ( si je ne me trompe pas..) sous sa forme réduite ,ceci est mentionné dans le lien de @JPL , alors lorseque vous parler d'une absorbance plus forte , c'est par rapport à quoi ? Voulez vous peut-être dire que lorsque la longueur d'onde possède une valeur élevé , ceci signifie-t-il que la densité optique serait plus forte?

  10. #9
    Amethyste11

    Re : La mesure de l’activité enzymatique par spectrophotométrie et sa relation avec l’NAD

    Merci pour la clarification! Je ne l'avais pas remarquée .L' NAD absorbe dans ce pic de 20 nm sous ses deux formes (réduite et oxydée ) ? ou bien n'absorbe t-il qu'à sa forme réduite comme c'est le cas dans le 340 nm ?

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La mesure de l’activité enzymatique par spectrophotométrie et sa relation avec l’NAD

    Je viens de me relire. Mon clavier avait fait une erreur en écrivant ma réponse de 14h14. Il s’agissait de 260 nm et non de 20 nm. J’avais sans doute mal pressé sur la touche 6. J’ai dû remplacer le clavier que j’utilisais depuis plus de 10 ans et je ne suis pas encore totalement adapté au toucher totalement différent du nouveau.

    En plus j’ai fais une bourde grossière en tapant cette rectification écrivant 220 au lieu de 260 again. Il y a des jours comme ça où on accumule les co... bêtises.

    Je viens de corriger le message posté à 14h14.
    Dernière modification par JPL ; 24/06/2018 à 16h37.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Amethyste11

    Re : La mesure de l’activité enzymatique par spectrophotométrie et sa relation avec l’NAD

    Ce n'est rien du tout puisque vous l'avez rectifié Je devais le vérifier moi même aussi . Vous êtes le seul ( ainsi que @Flyingbike) à être si généreux en répondant à mes questions , donc même vos bêtises sont largement appréciées

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 23h09
  2. [Biochimie] Activité enzymatique
    Par invite899b80e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2011, 23h11
  3. Activité : spectrophotométrie
    Par invite7536172 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 18h13
  4. [Biochimie] Activité catalytique=activité enzymatique????
    Par invite48bfa174 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h42
  5. mesure activité enzymatique bacterienne
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 06h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...