le rétrocontrôle négatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

le rétrocontrôle négatif



  1. #1
    nanam1995

    le rétrocontrôle négatif


    ------

    Bonjour ,

    alors en lisant à propos du rétrocontrol positif et négatif je n'ai pas saisi une chose :

    lorsque la baisse d'une hormone engendre la sécrétion d'une autre est ce celà est un rétrocontrol négatif ( parcequ'elle a donné un effet inverse ) ou bien positif ( parcequ'elle l'a stimulé )

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    kalak

    Re : le rétrocontol négatif

    Bonjour un rétrocontrôle négatif est lorsque une molécule inhibe une autre et le rétrocontrôle positif c’est l’inverse c’est lorsque une molécule stimule une autre

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le rétrocontol négatif

    Salut,

    J'imagine que si la baisse de l'hormone entraine la sécrétion de l'autre il doit s'agir d'un effet inhibiteur. Mais il faut peut être se méfier, il peut y avoir une chaine d'interaction passablement complexe entre les deux. Mais dans tout les cas le rétrocontrol est négatif.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    MissJenny

    Re : le rétrocontol négatif

    Pour moi on ne peut parler de "rétrocontrôle" (mais je rencontre plutôt le mot rétroaction) que si la présence d'une molécule a un effet sur sa propre production, éventuellement par l'entremise de la production d'une autre molécule. Autrement ça n'est pas "rétro" mais juste un contrôle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pachacamac

    Re : le rétrocontol négatif

    Je suis d'accord avec MissJenny

    Exemple d'une rétrocation négative typique en biochimie :

    Dans une chaine métabolique, le produit final en s'accumulant inhibe la première enzyme de la chaine ( par souci- d'économie), qui catalyse la réaction A-> B donc la production de ce produit final s’arrête

    A-> B-> C-> D -....--> F

    donc :

    lorsque la baisse d'une hormone engendre la sécrétion d'une autre est ce celà est un rétrocontrol négatif
    Je dirai que cela ne rendre pas dans ce cadre, et ma réponse à la question est aussi non.
    Dernière modification par pachacamac ; 24/11/2023 à 11h33.

  7. #6
    nanam1995

    Re : le rétrocontrôle négatif

    Merci à vous tous ,

    Donc si je comprends bien, lorsque la baisse d'une hormone engendre la sécrétion d'une autre c'est un feedback négatif et non pas positif ? Bienqu'il y ait secretion ?

  8. #7
    pachacamac

    Re : le rétrocontrôle négatif

    Donc si je comprends bien
    Non car ce n'est pas une rétroaction négative. (voir réponses #4 et #5 )

    lorsque la baisse d'une hormone engendre la sécrétion d'une autre est ce celà est un rétrocontrol négatif.
    De plus si la baisse de la première hormone engendre la sécrétion d'une autre qu'elle sera l'effet de celle -ci et sur quelles cibles ?
    La seconde hormone pourrait avoir aussi un effect inhibiteur et/ou avoir une action amplificatrices sur ces cibles.

    Aurais tu un exemple physiologique avec des hormones réelles qui illustre ce type de "retroconctrol " ?
    Dernière modification par pachacamac ; 25/11/2023 à 11h33.

  9. #8
    nanam1995

    Re : le rétrocontrôle négatif

    Un rétrocontrôle est une action en retour d'un organe par l'intermédiaire d'hormones sur les organes qui le contrôlent , c'est la définition qu'on a au cours donc je ne comprends pas très bien la notion de rétrocontrol selon vous ,

    Pour l'exemple : je me demande si la chute des hormones progesterone et oestrogene en fin de cycle declenchent un pic de FSH , est considéré comme quel rétrocontrol ? Positif ou négatif ?

    Je vous remercie

  10. #9
    pachacamac

    Re : le rétrocontrôle négatif

    En fait pour pouvoir dire que cela correspond à une rétroaction (négative ou positive), il faut connaitre l'action du FSH. Celui ci a effectivement un effet en retour sur la progestérone dont il inhibe la synthèse. donc dans ce cas il y effectivement une rétroaction négative. la boucle de rétroaction est bouclée.


    D'après wikipédia ( mes souvenirs en physiologie sont un peu lointains ) : la progestérone inhibe, la sécrétion des hormones (FSH et LH) qui stimulent sa propre sécrétion par le corps jaune.
    Donc ce n'est pas la baisse de la concentration de progestérone qui déclenche la rétroaction mais la progestérone elle même


    : la progestérone effectue un rétrocontrôle négatif sur le complexe hypothalamo-hypophysaire lors de la phase lutéale, phase qui suit l'ovulation et qui constitue les quatorze derniers jours du cycle.
    En effet, elle inhibe, la sécrétion des hormones (FSH et LH) qui stimulent sa propre sécrétion par le corps jaune.
    Ce système est en fait un système de régulation qui maintient par ces deux actions réciproques un taux sanguin constant d'hormones -wikipedia
    Dernière modification par pachacamac ; 25/11/2023 à 13h40.

Discussions similaires

  1. Rétrocontrôle positif et négatif ?
    Par Bernoulli2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2017, 07h51
  2. [Physiologie] Rétrocontrole positif et négatif
    Par inviteffa89b0f dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/06/2016, 11h36
  3. rétrocôntrole positif/négatif ovarien
    Par naka47 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2012, 21h45
  4. [Divers] Rétrocontrôle négatif chez la femme
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2012, 12h28
  5. [Biochimie] Rétrocontrole négatif/positif
    Par invitedd70a903 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 10h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...