merde c'est horrible , tu peut pas mettre le feu à tous ça?
Je déconne , les écoulements c'est galère , moi avec ma fosse je n'ai mis aucune sortie d'air , aucune menbrane , et je n'ai pourtans aucun problème , j'ai juste un tube de dégazage en sortie de fosse.Une pseudo aération (un branchement que je n'ai pas utilisé finalement) et resté ouverte.
Y a t'il un risque de mauvais fonctionnement de celle ci? depuis 2 ans pas de soucis , ni d'odeur , je met juste un desert lacté sucré (je ne voulais pas que l'on croit que je te mette dans mes toilettes) de temps en temps quand je pense à le faire, directement dans le WC
06/01/2009 - 18h08
Pierrototo
Re : Evacuation des eaux usées
Bonjour,
Je me permet de poster ici car j'ai une question sur l'evacuation de SDB et surtout sur les odeurs desagreables que causent l'abscence d'eau ds les siphons.
J'ai fait un petit schema de mon instalation et je souhaite savoir si elle est viable ou si il est necessaire d'ajouter certains elements.
Comme vs pourrez le voir sur le schema mon probleme se situe surtout au premiere etage ou j'ai la baignoire et le lavabo en serie avec le toilette.
merci d'avance pour toutes aides que vs pourrez m'apporter.
06/01/2009 - 18h44
MadMac
Bonjour.
Derriere les WC, il faudrait mettre une ventilation secondaire. Pas simple a faire en renovation :/
La solution de facilite, c'est 2 clapets d'aeration que tu places tout au bout apres les 2 extremitées.
06/01/2009 - 18h55
ossau
vous etes sur que votre conduit sous toiture laisse bien passer l'air au moment ou vous actionnez votre chasse d'eau ?
je viens de voir que madmac avait déja répondu. oui sinon mettre sur le tuyau de 100 entre lavabo baignoire et la cuvette wc un piquage de 40mm sur lequel vous mettez une ventilation secondaire
Concernant le conduit de ventilation il est actuellement à l'air libre donc pas de soucis de ce coté je pense. La toiture doit etre refaite dans l'année je pense donc le faire sortir à l'exterieur.
Concernant l'effet d'aspiration d'eau ds siphons lorsque la chasse d'eau du WC est activée je pensais faire un repiquage sur le tuyau de 100 apres les WC vers le tyau de ventilation de 80. Voir schema.
Je pense egalement mettre un reniflard type Nicoll sur le 40 qui va au lavabo par contre cela ne me parait pas possible au niveau de la baignoire.
Pensez vs que ces solutions soient viables?
Merci d'avance.
07/01/2009 - 09h29
Philou67
Pour les pièces jointes de type image, merci de fournir des fichiers au format image (JPEG ou GIF).
Philou67 pour la modération.
Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance
07/01/2009 - 11h35
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par Pierrototo
Bonjour,
Je me permet de poster ici car j'ai une question sur l'evacuation de SDB et surtout sur les odeurs desagreables que causent l'abscence d'eau ds les siphons.
.
Bjr à toi,
SANS eau dans siphon , les ODEURS sont FORCEMENT présentes !
Question: pourquoi pas d'eau DANS siphon ?? (maison secondaire ?)
A+
Edit: Youp !J'ai "raté" la page 2 des "débats"
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
08/01/2009 - 10h07
Pierrototo
Bonjour,
Quelqu'un a t'il un avis sur la solution que je propose dans mon post precedent?
Merci d'avance
24/08/2009 - 10h22
Yoghourt
@Cricri78: pour répondre à ta question postée là, ce bout de chantier n'a pas avancé.
J'ai mis des aérateurs à membrane à la place des vieux chiffons. La trappe de la fosse a été rescellée au plâtre, afin d'éviter moucherons-cracra ou autres de sortir par là pour aller se ballader dans la cave. La fosse est un peu aérée via le trop-plein vers le bac de décantation.
Il y a des travaux à l'extérieur de chez moi depuis le début de l'été. Il semble que personne ne sache où part mon raccordement à l'égout. Je commence à douter d'être raccordé, vu la profondeur de l'évacuation du bac: -2m50 au bas mot!
Je me rends compte que j'ai un peu inversé dans mes phrases entre eaux vannes et eaux grises.
C'est les eaux vannes qui vont à l'ex fosse sceptique.
Ma mie me dit qu'il y a 3 plaques d'égout en bordure de chez nous.
A l'occasion, j'essaierai de les ouvrir pour jeter un oeil (ça doit être bien lourd...)
...
Spoltibrun, entre autres, t'a déjà conseillé de rechercher les tampons... Si tu es raccordé, il y a obligatoirement un tabouret siphoïde en limite de propriété, que tu peux rechercher en suivant les canas (au besoin avec des baguettes) et en cherchant les regards qu'il y a en principe à chaque chgt de direction...
Il faut commencer par être sûr fosse sceptique ou pas. Pour cela, puisque tu as quand même trouvé des plaques d'égoût donc, tu peux voir si ça coule dedans pour chacun de tes robinets ou évacuation. (s'il y a déjà un écoulement permanent, tu peux mettre un colorant ou de la lessive ou... dans les évacuations que tu testes).
En ce qui concerne les ventilations de chute : tu aurais aussi pu faire l'expérience de boucher complètement ?
Parce que, comme te l'écrit taratata38, moi aussi je connais des tas d'installations pour lesquelles les colonnes de descentes ne sont absolument pas aérées, mais au contraire, bien hermétiques ! et il n'y a pas de problème !
Bon maintenant si tes aérateurs te donnent satisfaction...
En fait, j'aurais tendance à dire que la seule ventilation indispensable c'est une remontée d'évent sur la fosse sceptique. Pour le reste, c'est au contraire étanchéité la meilleure possible (ou siphons).
D'où l'importance de savoir si oui ou non cette fosse existe.. Et fonctionne, parce que des fois on a pu utiliser une partie d'ancienne fosse comme un gros regard, puisqu'elle rassemblait les eaux, donc il suffisait de partir d'elle pour aller à l'égoût...(j'ai un peu ça chez moi, j'avais quelques odeurs, j'ai obturé et hop c'est bon...).
Envoyé par Yoghourt
Pas de pb de fuite, non. Mais 2 autres pbs:
- mélange eaux grises avec au moins 1 descente de pluie. Je ne sais pas si le tout part en edp ou en eaux grises. Après avoir ziotté un certain nombre de vieilles maisons en centre ville, c'est loin d'être un cas isolé.
...
En ce qui concerne la venue d'eaux pluviales dans ce mic-mac, c'est bien sûr interdit si tu vas à l'égoût (s'il est unitaire), et ça m'étonnerait quand même un peu (beaucoup) qu'on ait conduit du pluvial vers une fosse !
Quoi qu'il en soit, cela paraît plus facile de vérifier cela en suivant les descentes ? Même si en principe cela ne te gêne pas vraiment (sauf si ça va à une fosse sceptique). En tous cas, si un jour il prend l'envie à la commune (ou à l'exploitant) de réaliser un diagnostic du réseau, tu n'auras pas d'amende sauf erreur, mais l'obligation de mettre en conformité (la méthode, c'est en général des essais à la fumée).
Envoyé par Yoghourt
- la chute d'eaux vannes est à 2cm du mur en dur. Le Té du 1er étage, c'est pire: il est carrément collé au mur. Je ne sais pas encore comment se présente le réseau de mon 1er étage (maison R+2), mais ce qui est sur, c'est que le WC est complètement collé au mur. Résultat: isolation intérieure impossible pour une portion non négligeable du mur si je laisse la chute actuelle eaux vannes. J'ajoute: la négo avec ma moitié d'une isolation extérieure pour le mur sud (légèrement ouvragé) a échouée
D'où la nécessité de remettre ça au propre, et au passage permettre l'isolation de ce bout de mur.
...
Aucun problème a priori pour supprimer une des deux colonnes, après t'être assuré de leur destination. Par contre si l'une des deux va à l'égoût et l'autre non, c'est la première qu'in faut garder, au moins dans son tronçon final.
24/08/2009 - 12h55
Yoghourt
Envoyé par cricri78
Si tu es raccordé, il y a obligatoirement un tabouret siphoïde en limite de propriété
J'ai cherché, j'ai pas trouvé. Je soupçonne que certains tampons ont été sauvagement recouverts par de l'enrobé.
que tu peux rechercher en suivant les canas (au besoin avec des baguettes)
Moi pas comprendre. Je suis les canalisations comment à part en cherchant les tampons?
Pour cela, puisque tu as quand même trouvé des plaques d'égoût donc, tu peux voir si ça coule dedans pour chacun de tes robinets ou évacuation.
A l'occasion des travaux dans la rue ouest devant chez moi, j'ai pu constaté que ces regards n'étaient pas pour égout.
En ce qui concerne les ventilations de chute : tu aurais aussi pu faire l'expérience de boucher complètement ?
Je n'ai pas testé. A mon humble avis, ça risque de refouler/dé-siphonner vu que les colonnes font ~12m de haut.
ça m'étonnerait quand même un peu (beaucoup) qu'on ait conduit du pluvial vers une fosse !
Je pense qu'un conduit de pluviale est simplement brisé depuis lurette au niveau du regard du bac de décantation. Je règlerai ça quand je décaisserai le pourtour de ma maison pour l'isoler.
J'ai ressorti l'acte de vente. A ce que je comprends, il y a eu dès la 1ère transaction début 1900 une idée de puit partagé avec une autre habitation. Cette idée a été abandonnée au profit d'une sorte d'évacuation d'eaux vannes vers une petite rivière à une centaine de mètres de l'habitation. Enfin je crois. Entre ça et le bâti existant, quel bazar
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
24/08/2009 - 15h00
cricri78
Envoyé par Yoghourt
J'ai cherché, j'ai pas trouvé. Je soupçonne que certains tampons ont été sauvagement recouverts par de l'enrobé.
Moi pas comprendre. Je suis les canalisations comment à part en cherchant les tampons?
Mais est-ce qu'il y a vraiment le tout à l'égoût dans la rue ?
Les baguettes = un peu comme les sourciers
Tu prends par exemple 2 baguettes de soudure que tu coudes à extrémité pour en prendre une dans chaque main (un peu comme des pistolets à canons longs ), tu marches avec les trucs // et quand tu passes au-dessus d'une cana, miracle ça se croise...).
Pour 90 % des gens ça marche... (et 100 % d'entre eux ont essayé comme y disent !).
Envoyé par Yoghourt
...J'ai ressorti l'acte de vente. A ce que je comprends, il y a eu dès la 1ère transaction début 1900 une idée de puit partagé avec une autre habitation. Cette idée a été abandonnée au profit d'une sorte d'évacuation d'eaux vannes vers une petite rivière à une centaine de mètres de l'habitation. Enfin je crois. Entre ça et le bâti existant, quel bazar
Ce qui pourrait expliquer la double cana.
Dans certaines maisons anciennes, la "fosse septique" était tout simplement un trou, une sorte de cave dans laquelle on envoyait les eaux des toilettes. Pas de trop plein, pas d'épandage, juste le trou.
Le problème se réglait naturellement, tout seul, mais pas question évidemment d'y envoyer autre chose que les eaux des WC, pour ne pas casser ces processus naturels...
Si en tous cas les eaux, autres que WC (donc grises sauf erreur) sont envoyées à la rivière, alors pas étonnant qu'on ait pu y ajouter du pluvial.