Questions urgentes de bardage bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Questions urgentes de bardage bois



  1. #1
    romut

    Questions urgentes de bardage bois


    ------

    Bonjour,
    "urgentes" mes questions parce que je suis en train de finir la pose de mon bardage et j'ai franchement l'impression de m'être fait avoir.

    J'ai un bardage de type Cèdre Rouge, qui vient de France.

    Quand je regarde, sur le net ou dans des revues, des photos de bardage Cèdre Rouge ou Red Cedar, je vois pas du tout le bois que j'ai posé chez. Genre je me retrouve sur certains clins avec une dizaine de noeuds.

    Alors je me demandais :
    -s'il existe des "choix" ? Genre "premier", "déclassé"... car mon vendeur ne m'a rien proposé de tel
    - si quelqu'un peut me dire si c'est vraiment du Cèdre rouge si je postes une photo haute résolution

    Merci de votre aide.

    -----
    romu

  2. #2
    ManuPAB

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    Bonjour,
    Moi je n'y connais rien, mais si je me fie à cette photo, on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas de nœud...
    Cordialement.

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    Bonjour,

    On peut lire ici (bien belle maison d'ailleurs) http://lumithero.over-blog.com/article-23057032.html
    cette chose-ci :
    Red-cedar clear 4 (avec nœuds) : 40 à 50 €TTC/m2

    Red-cedar clear 2 (sans nœud) : 60 à 70 €TTC/m2

    Je pense que cela répond à la question

    @+
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    romut

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    Merci pour vos réponses.

    Les tarifs que tu présentes, Tsiledjé, sont très chers, je viens de faire une recherche rapide et j'en trouve dans les 35/38 € TTC / m2.

    J'ai payé le mien 32,5 €, il vient de France, mais franchement je suis déçu :
    - planches mal rabotées, il y a pas mal d'accro de rabot sur la façade,
    - certains clins pleins de noeuds
    - des bouvetages mal faits, genre la partie mâle ne fait plus que 1 mm et casse donc dès qu'on la regarde
    - certains clins taillés dans l'aubier, y avait même une partie d'écorce sur un, qui est bien sur partie, autant dire qu'il restait plus beaucoup de bois après

    Bref, non seulement je suis déçu, mais aussi et surtout inquiet pour la durabilité de mon mur.

    J'avais acheté chez un fournisseur de matériaux écolo...ben je crois que je vais m'abstenir à l'avenir et aller chez des pros du bois.
    romu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    ce qui est bizarre, c'est que quand je regarde sur mon autre blog préféré (http://yapluka.wordpress.com/categor...ge-et-enduits/), le bardage n'apparait pas avec des noeuds, et il est très joli je trouve : surtout chez Yapluka, il n'est meme pas raboté et pourtant il me semble superbe.

    faudrait avoir d'autres témoignages en red cedar
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    romut

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    C'est surement parce que sur celui-là c'est du Melèze et pas du Cèdre
    Dernière modification par Philou67 ; 20/10/2008 à 11h21. Motif: Citation inutile
    romu

  8. #7
    lemat

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Les tarifs que tu présentes, Tsiledjé, sont très chers, je viens de faire une recherche rapide et j'en trouve dans les 35/38 € TTC / m2.

    J'ai payé le mien 32,5 €, il vient de France, mais franchement je suis déçu :
    - planches mal rabotées, il y a pas mal d'accro de rabot sur la façade,
    - certains clins pleins de noeuds
    - des bouvetages mal faits, genre la partie mâle ne fait plus que 1 mm et casse donc dès qu'on la regarde
    - certains clins taillés dans l'aubier, y avait même une partie d'écorce sur un, qui est bien sur partie, autant dire qu'il restait plus beaucoup de bois après

    Bref, non seulement je suis déçu, mais aussi et surtout inquiet pour la durabilité de mon mur.

    J'avais acheté chez un fournisseur de matériaux écolo...ben je crois que je vais m'abstenir à l'avenir et aller chez des pros du bois.
    La réponse à votre problème est dans la question : moins cher = moins bien, c'est pas toujours le cas mais souvent vrai, surtout dans le bois. Ici (landes) on a du pin et beaucoup de scierie, le prix du "même" bois va du simple au triple. quand on y regarde de plus près on se rend compte que le pas cher viens de roumanie ou de pologne, il est pas sec et, en baradge, il se déforme dès ouverture des colis avant même la pose !

  9. #8
    Linn

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    Bonjour
    Nous avons un bardage en red cedar mais il était fourni et posé par le constructeur donc je ne peux pas te dire d'où il vient. On a payé (très cher je sais) 110€/m² HT. C'était tout compris avec le lattage, les grilles.... Mais à la décharge du constructeur, il nous a laissé tout le bois qui restait lorsqu'il a eu fini, chutes, découpes et clins entiers (ça doit lui coûter plus cher de les ramener) ce qui va nous permettre de faire tout un mur à l'intérieur.
    Je vais voir si j'ai une photo potable sinon il faudra attendre que j'aille sur le chantier. Il y a quelques noeuds mais le bois est beau et épais. Par contre c'est un bois fragile qui résiste mal au poinçonnement. Donc en bardage c'est bien mais il ne faut pas vouloir l'utiliser pour une terrasse par exemple.

    Je joins une photo, j'en ferai ce weekend où l'on voit le bois de plus près
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 18/10/2008 à 09h44.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    c'est un bois fragile qui résiste mal au poinçonnement. Donc en bardage c'est bien
    je confirme !! tendre et fragile mais durable ..il est aussi utilisé ( le mélèze aussi , plus solide) pour l'ossature des serres mais à condition de prendre des précautions = visserie INOX à cause du tanin acide , et longueurs usuelles à multiplier par 2 pour visser dans ce bois

    Une réalisation de serre en Red Cedar de 1983 , elle tient toujours debout malgré les variations de température intérieures...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    aligator427...

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    bonjour ,
    j'ai pris quelques photos de mon bardage posé au printemps dernier.
    pour les zinzins comme moi du tout rectiligne,perpendiculaire,equ idistant,....
    lors du clouage des clins,se faire un gabarit avec une lamelle métallique prépercée de 2 trous fixés sur un morceau de liteau.
    on aligne ensuite le gabarit avec le liteau qui doit recevoir le bardage,on marque l'emplacement des trous sur la lame de bois,ensuite on cloue.
    avec un marteau bombé,pas un cloueur electrique,pour bien affleurer les clous avec le bois.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    quels types de clous as tu utilisé avec quel type de bardage ?

    salut à toi de Toulouse !

  13. #12
    aligator427...

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    ni hao herakles,
    clous torsadés inox tête plate,bon c'est vrai que clous têtes d'hommes auraient été plus "discrets",mais je les ai pas payé bien cher alors.....
    bardage en peuplié rétifié qui a perdu sa couleur chocolat d'origine.
    vivement 2009 qu'il finisse de griser,comme ça on verra plus les clous.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    Beau boulot , on devine l'homme sobre qui cloue droit !!! c'est rare par ici dans nos régions ..murs "ondulants ", poutres de travers , etc...il ne me reste plus un cheveu sur le crâne avec des chantiers comme cela

    je t'embauche sur mon prochain chantier !!!

    euh , à la place d'un gabarit , tu aurais pu utiliser un de ces lasers de chantier ...tu alignes le rayon rouge sur le liteau et le tour est joué
    Dernière modification par herakles ; 19/10/2008 à 11h56.

  15. #14
    aligator427...

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    j'y avais pensé,mais l'inconvénient de ce genre de matos,c'est qu'en extérieur et par beau temps tu peux t'accrocher pour voir le rayon rouge.
    à moins de bosser la nuit,c'est mission impossible.
    c'est d'ailleur ce que j'avais fait l'hiver dernier lorsque j'ai voulu tracer un trait de niveau pour faire l'arrase des murs du garrage avant de poser le plancher.
    je me suis pointé en fin d'aprem' à la pénombre et quand j'ai eu terminé,il faisait nuit noire.
    ça n'a fait que confirmer auprés des voisins que j'était complètement fada.......
    A+
    Dernière modification par aligator427... ; 19/10/2008 à 16h17.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    hum ..il existe de belles lunetes rouges pour voir ca en plein soleil ..je te dis pas qu'après tu continues à voir..rouge !!

  17. #16
    romut

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    Merci pour vos réponses, et merci pour les photos.

    En voyant la photo de Linn, je vois que le cèdre aussi peut produire des clins à noeuds.

    Après quelques recherches auprès du pro du bois, nous avons eu confirmation que c'est bien du cèdre (il sent fort). Par contre, comme mon vendeur n'a aucun stock et que j'ai pas commandé assez , j'ai été obligé de complété avec ce qui se rapprochait le plus chez les autres fournisseur : le Douglas ; le Red Cedar qu'ils ont tous, n'a pas du tout le même aspect que le mien.

    C'est complètement invisible sur mon mur, j'espère seulement que les 2 vont griser pareil.

    ###

    Comme en plus, les cornières qui m'ont été vendues sont inutilisables ou presque (tordues, cassées au niveau des noeuds, mal usinées...), je vais aller chercher des cornières en Douglas pour finir proprement le boulot.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/10/2008 à 11h29. Motif: Pas de dénigrement, merci
    romu

  18. #17
    poulif

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    Question, voisin : Tu comptes le traiter comment ton bardage ? J'ai vu quelque part une huile miracle qui tient dans les 5 ans, je sais pas si y'a autre chose...

  19. #18
    romut

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    Pas de traitement en vue, "al natural" comme on dit en Espagne

    J'ai vu pour l'huile, d'ailleurs, paraît que ça existe en couleur, ça se pourrait que je le fasse un jour car l'ABF de Rezé demande que les 2 parties de ma maison soit habillées différemment. Donc j'y pense pour une partie.

    Mais j'ai rien prévu pour l'instant.
    romu

  20. #19
    invite61f00e57

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    Bonjour!
    Pour le traitement de bardage en bois naturel, tel que le red cedar, douglas et autre, afin d'éviter la teinte grise qu'ils prennent en vieillissant, il existe un produit,enfin un saturateur "le textrole", qui s'applique simplement au pinceau.
    Mais il doit y avoir d'autres procédé de mise en oeuvre plus rapide, mais je ne les connais pas.
    Bonne continuation. A +

  21. #20
    PIMPIM71

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    bonjour à toi ROMUT
    il me semble quand remontant sur de vielles discusions, tu a posé un bardage avec isolation exterieur sur un mur en parppaigs enduit ciment.
    moi c'est la même chose et j'ai un probleme pour isoler mes appuis de fenêtres et mes tableaux( je change les fenêtres).
    peut tu m'aider?
    a plus pimpim71

  22. #21
    Larixd

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par romut Voir le message
    J'ai un bardage de type Cèdre Rouge, qui vient de France
    Il y a là un problème, le "red cedar" (qui est en réalité du thuya) ne peut provenir de France. Il s'agit sans doute de douglas, le mélèze étant nettement plus cher. S'il y a de gros nœuds c'est une question de choix de qualité (scié dans les parties de petit diamètre) et donc de prix, sans rapprot avec l'essence.

  23. #22
    romut

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    Désolé de te contredire, mais il y a bien du cèdre rouge en France, le mien en fait parti. Y a qu'à vérifier à l'odeur, aucun doute possible.
    romu

  24. #23
    Larixd

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    Mais alors, que nommes-tu «cèdre rouge » ? Il n'y a pas de forêts de thuyas en France et le seul cèdre qu'on y trouve et pouvant fournir du bois d'œuvre est le cèdre de l'Atlas.

  25. #24
    romut

    Re : Questions urgentes de bardage bois

    Bonjour, et désolé pour cette réponse tardive.

    D'après mon vendeur, il y a bien des exploitations de cèdre rouge en France. Je t'avoue que je ne suis pas un expert de la question, mais comme nous avions acheté trop peu, et que mon vendeur a un délai de 1 mois, nous sommes allé chez Réseau Pro avec une lame de bardage pour acheter un truc similaire ; là, le vendeur a d'abord dit "c'est pas du cèdre", puis a senti le bois et dit "ah ben si finalement".

    C'est un peu du Canada Dry notre truc, ça sent comme le Red Cedar, mais visuellement ça ressemble au Douglas.
    romu

Discussions similaires

  1. Bardage en bois
    Par invitecbaf8da4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 79
    Dernier message: 04/10/2011, 08h55
  2. Questions tres urgentes
    Par jeanmichelppp dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 15h49
  3. bardage bois : meleze ou bois rétifié ??
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 09h07
  4. questions urgentes
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/02/2006, 18h15
  5. Questions urgentes de biocell
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2005, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...