Bonjour à tous, je dois remplacer un linteau pourri dans ma maison (qui a au moins 200 ans).
Je me suis fait préparer à cet effet deux belles billes de chênes de 12*12*140.
Mais, le bois est encore humide. Doit-je le laisser sécher, ou puis-je l'installer en l'état ? (comment faisent-ils dans le temps !)
Le fournisseur m'a dit qu'il pouvait se fendre en séchant, mais pas vriller ni se courber. Est-ce vrai ?
Enfin, est-il utili d'assembler les deux poutres, qui seront côte à côte, par des vis ou des tire-fonds ?
Bonjour,
En séchant, le bois va "rétrécir" de quelques mm, il ne fera plus 120*120 mm mais peut être 118*118 ou moins. Si le linteau prend du jeu, ce ne sera plus vraiment un linteau mais juste une déco !
03/12/2008 - 16h53
grandmachin
Re : Remplacement linteau chêne
Merci pour ta réponse.
Tu penses que je dois attendre impérativement qu'il soit sec ?
03/12/2008 - 18h13
ossau
vous pouvez les mettre cote à cote sans les fixer ensemble. "les anciens" ne les fixaient pas, ils étaient posés simplement sur les appuis, et ils servaient de fond de coffrage pour continuer à monter les murs.
sinon ils sont verts verts ou verts.........verts.....
le mur doit etre crépi ou pas ?
03/12/2008 - 18h45
grandmachin
Bonsoir, non non ils sont loin d'être verts tout de même : belle couleur chêne naturel, assez pâle, et le bois est très dur.
Ils étaient dehors à la scierie depuis hier et il a plu dessus, ça doit aggraver mon impression de "mouillé" !
Ils resteront apparents dans les deux pièces (c'est au dessus d'une porte).
En fait, quand tu disais que ton bois était encore humide, j'ai pensé "encore vert" mais si c'est du bois qui a été coupé il y a longtemps et qu'il a juste pris la pluie, tu le mets à sécher quelques jours dans ta pièce avant de le poser et c'est bon.
04/12/2008 - 20h51
grandmachin
Bon, ça fait deux jours qu'ils sèchent dans la maison. Il y en a bien un qui est encore "frais", mais il a une ou deux fissures de séchage.
L'autre est bien sec.
Donc je ne vais pas trop me prendre la tête et les mettre à leur place.
Merci pour vos conseils et rendez-vous dans un ou deux siècles pour voir si j'ai bien bossé