comment desserrer un boulon à tête arrondie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

comment desserrer un boulon à tête arrondie



  1. #1
    wingas

    comment desserrer un boulon à tête arrondie


    ------

    Bonjour, voilà mon problème ou plutôt celui que mon fils m'a laissé et que je suis sensée résoudre pour lui rapporter sa voiture et reprendre la mienne (départ pour son travail à 1300 km du domicile). Il a essayé de changer une transmission avant gauche de R5 . La pièce trianglaire près de la boite qui tient le souflet en caoutchouc est maintenue par trois boulons. Il a réussi à en avoir un. Et m'a laissé les deux autres, car il n'a pas réussi à les avoir.
    A force d'essayer, les angles des pans se sont arrondis. J'ai mis du dégripant en vain...
    Avez-vous des trucs, astuces et conseils à me donner pour arriver à les desserrer ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : comment desserrer un boulon à tête arrondie

    un extracteur et un "tourne à gauche"

    ou une clef à griffe , selon le passage possible.

    problème toujours casse-pieds

  3. #3
    wingas

    Re : comment desserrer un boulon à tête arrondie

    Merci, je vais donc acheter ces outils demain, aujourd'hui les boutiques sont fermées et je ne sais pas à quoi ces outils ressemblent.
    Question passage, il n'y a pas de quoi maneuvrer large..

  4. #4
    PIXEL

    Re : comment desserrer un boulon à tête arrondie

    Citation Envoyé par wingas Voir le message
    Question passage, il n'y a pas de quoi maneuvrer large..
    alors l'extracteur à perçage me semble une soluce , exemple :

    http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-B...eur-de-goujons

    TRUC : chauffe un peu la zone pour dégommer la graisse qui peut coller la vis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wingas

    Re : comment desserrer un boulon à tête arrondie

    Je pense que mon fils a essayé de chauffer, j'ai vu le décpeur thermique parterre près du lieu d'opération, toutefois je vais réessayer... le décapeur thermique ce n'est peut-être pas suffisant.

  7. #6
    verdifre

    Re : comment desserrer un boulon à tête arrondie

    bonjour,
    le marteau et le burin peuvent parfois regler le problème. Un burin pas trop mal affuté te permet de faire un encoche, et tu reussit parfois à debloquer une vis comme dela
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    wingas

    Re : comment desserrer un boulon à tête arrondie

    Pour le marteau et le burin, c'est difficile il n'y a pas de passage ou presque. C'est pourtant parfois une bonne solution.

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : comment desserrer un boulon à tête arrondie

    Bonjour
    Ces 3 vis (transmission côté gauche)ne sont serrées normalement qu'à 2.5mdaN (comme une bougie d'allumage), à moins d'avoir utilisé des clefs plates genre "chewing gum" et "bidouillé" au plus mal, il faut constater que la transmission a déjà été remplacée et serrée "à mort" (c'est le cas, c'est mort) par un amateur (le terme est faible)
    Un extracteur, appelé aussi "queue de cochon" dans le métier ressemble à une vis à pas rapide, à gauche. Un carré d'entraînement permet de le manœuvrer.
    Il existe aussi des extracteurs à expansion, beaucoup plus encombrants.
    Dans tous les cas, il faut percer dans la vis à extraire, à un diamètre proche de celui du noyau de cette vis.
    Sur une boîte de R5, côté gauche, peu de place pour cela.
    Attention, ces 3 vis (qualité 8.8) sont en prise dans le taraudage de la boîte en aluminium. Taraudage foirè ==> boîte à remplacer(ou tout au moins le carter affecté).
    La clef à griffe, pas possible, pas assez de place.
    Une pince étau (de bonne facture, pas une à 3 sous chez "bricomachin") peut être....
    Autre solution pour ne pas avoir à déposer tout le groupe et le mettre sur l'établi:
    Usiner une rainure dans la tête de la vis (scie à métaux ou burin fin ou outil miniature électrique avec petit(s) disque(s) abrasif(s) ). Ensuite utiliser un tournevis à frapper à débloquer et un marteau rivoir de 40.
    La vis débloquée pourra ensuite être manœuvrée à la pince.
    Bon courage; "c'est pas gagné d'avance".

    Maintenant je mets ma casquette et je prends mon stylo vert.
    Comme ce n'est pas de la "technologie", mais de la dém.... , je déplace la discussion en section "Bricolage.
    Sans aucune méchanceté.
    Papykiwi

  10. #9
    wingas

    Re : comment desserrer un boulon à tête arrondie

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je vais essayer. il me reste ces deux jours de pont pour réussir. En début d'après-midi, j'avais hésité à poster sur bricolage et décoration mais quand j'ai regardé les autres post... il y avait des travaux sur la maison et de la décoration, pas de mécanique, alors je me suis tournée à tort vers technologie.

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : comment desserrer un boulon à tête arrondie

    Re:
    Bricoleur invétéré, il m'est arrivé aussi de débloquer des vis "charognées" sur des autos de mes enfants.
    Une solution qui exige de l'outillage et un "savoir faire", mais fonctionne à tous les coups:
    Souder à l'arc, électrode 1.5, par l'intérieur, un écrou le plus grand possible sur la tête de vis. Manœuvrer ensuite à la clef à pipe ou à douille.
    Prendre toutes les précautions pour éviter d'incendier la voiture et débrancher la batterie avant l'opération.
    La chauffe due à la soudure contribue à débloquer la vis.
    Le soufflet va brûler mais de toute manière il est remplacé avec la transmission neuve.

    A+

    Note: Pas de problème pour avoir posté en "Technologie".

  12. #11
    wingas

    Re : comment desserrer un boulon à tête arrondie

    merci pour cette idée papykiwi, j'avais aussi eu l'idée de souder mais pas un écrou, j'étais prête à sacrifier une clé de 13 . J'ai essayé le dégripant et le chauffage au décapeu thermique en vain.
    Demain je vais m'équiper d'un petit disque abrasif pour ma mini perceuse, puis j'essaierai le tournevis à frapper, je garde la solution soudure au cas où la première ne fonctionnerait pas.

  13. #12
    verdifre

    Re : comment desserrer un boulon à tête arrondie

    bonjour,
    si tu soudes, ce qui est envisagable vu le prix de certains jeux de clef, met la pince de masse sur la clef, cela evitera qu'il se passe des choses pas droles dans le filetage
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    wingas

    Re : comment desserrer un boulon à tête arrondie

    Merci Fred, si je soude je tiendrai compte de cette consigne... pour l'instant je pars sur l'idée du rainurage et du tournevis à frapper pour cet après-midi

  15. #14
    wingas

    Re : comment desserrer un boulon à tête arrondie

    Suite des boulons résistants... j'ai essayé mais je ne réussis pas. L'accès est trop mal aisé. Je vais donc déposer le moteur. Ce sera plus long, mais je crois que c'est la seule méthode pour que je m'en sorte. Ensuite avec les méthodes que vous m'avez données je devrai réussir. Merci pour vos conseils

  16. #15
    Cram 64

    Re : comment desserrer un boulon à tête arrondie

    Bonjour à tous,

    Avant de déposer le moteur, il a été abordé le problème du montage du ou des boulons au filet frein qui est une colle très efficace. Après avoir donné les coups les plus violents possibles (vu le manque d'espace) tenter un ultime essai à l'aide d'une pince étau de "qualité".

    Je croise les doigts.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invitea32f2b46

    Re : comment desserrer un boulon à tête arrondie

    Bonjour Wingas et les autres,
    Une autre solution possible:
    Tu chauffe la vis avec les torches oxyacéthylène jusqu'à ce qu'elle commence à peine à rougir, une fois la couleur atteinte, tu l'arrose avec le tuyau d'eau jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie.
    Tu prends, ensuite ton marteau, tu donnes une dizaine de gros coups sur la vis et ensuite, tu prends tes pinces étau, tu sers ta vis de toute tes forces et tu dévisses.
    La trempe plus les coups de marteau devrait avoir assez ''ébranlé'' les filets que tu ne devrais normalement pas avoir à forcer pour les dévisser.

  18. #17
    invite76532345
    Invité

    Re : comment desserrer un boulon à tête arrondie

    Bonjour
    Je ne comprends pas deux choses:
    1/ Pourquoi mon dernier message d'hier matin n'apparaît pas?
    J'y demandais à Wingas si elle avait bien utilisé un tournevis à débloquer et non pas un tournevis dit "forgé à frapper" qui n'a rien à voir avec cette opération.
    Avec cela, deux photos de deux outils "ad-hoc"de fabrication différente que je remets ici .
    2/ Si elle l'a vraiment utilisé, pourquoi des vis pareilles (M8) n'ont elles pas cédé ?
    J'avais précisé dans mon #8 qu'il fallait utiliser "un marteau rivoir de 40". Ceci afin d'avoir assez de masse pour frapper fort compte tenu du peu de recul disponible.
    Evidemment, un marteau de menuisier de 150g ne peut qu'aggraver le problème

    Vincent:
    Ton idée de chauffer la tête de vis au chalumeau est bonne, cela fonctionne très bien; même pas nécessaire de refroidir à l'eau. Le tout est de posséder cet outil......
    Les mini chalumeaux oxy-butane vendus à ~ €100 n'ont pas assez de puissance ni d'autonomie pour chauffer au rouge assez rapidement une telle tête de vis; "ça peut marcher mais...."
    Si hélas un inconscient (pour ne pas dire abruti) a monté ces vis au "Frein filet" comme le suggère CRAM, le chalumeau et la vis rougie par lui est le seule solution. j'ai bien peur cependant que cela ne finisse par un remplacement de la boîte. Espérons que non
    Bonne suite.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Boulon force
    Par invite28bd081f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 00h38
  2. impossible de désserrer vis tête de radiateur
    Par invite6f11ae05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/04/2009, 16h06
  3. Collimateur tête haute ou HUD, comment ça marche?
    Par invite76719122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2008, 13h01
  4. Boulon
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 21h52
  5. désserage de boulon
    Par nikkos dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...