chaux sur parpaing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chaux sur parpaing



  1. #1
    invite2c85064b

    chaux sur parpaing


    ------

    Bonjour,

    Je possède une maison en pierres apparentes jointées à la chaux. Ces joints sont largement "beurrés" dans les plans des murs. Le rendu est a mi chemin entre le joint et le crépis. Accolé à la maison, il y a un moche garage en parpaings nus. Je me doute que la logique du bâtiment voudrait qu'un mur en parpaings soit recouvert d'un crépis en ciment, mais ma priorité étant que l'ensemble garage + maison soit homogène sur le plan esthétique, il me faut utiliser un enduit à la chaux (hydrolique)

    Sur le net j'ai pu trouver 2 procédés pour mettre un enduit à la chaux sur des parpaings :

    1) méthode (de) brute : appliquer en une ou deux fois un enduit uniquement à base de chaux en couche(s) épaisse(s)

    2) méthode "maigre sur gras" : appliquer en 3 couches un enduit ciment+chaux en diminuant progressivement le rapport ciment sur chaux

    La méthode 1, simple et conservant les propriétés respirantes de la chaux, est très tentante, mais je m'interroge sur sa résistance dans le temps ?

    La méthode 2 est dite plus résistante mais elle sacrifie les propriétés de la chaux (sacrifice acceptable dans mon cas, c'est un garage, et il "respire" d'un peu partout !). Mais je crains que le rendu final ciment+chaux s'éloigne de l'aspect des murs de la maison. Est-il alors possible de faire la 3ème couche 100% chaux, sans (trop) nuire à la résistance de l'ensemble ?

    Par ailleurs, quelque soit la méthode, j'ai trouvé des avis contraires sur la nécessité d'un gobeti ou non.

    Si quelqu'un avait un conseil ou un expérience la dessus je lui en serais très reconnaissant ! Là je suis un peu perdu !

    -----

  2. #2
    invite964a6920

    Re : chaux sur parpaing

    Citation Envoyé par FredFny Voir le message
    Bonjour,

    Je possède une maison en pierres apparentes jointées à la chaux. Ces joints sont largement "beurrés" dans les plans des murs. Le rendu est a mi chemin entre le joint et le crépis. Accolé à la maison, il y a un moche garage en parpaings nus. Je me doute que la logique du bâtiment voudrait qu'un mur en parpaings soit recouvert d'un crépis en ciment, mais ma priorité étant que l'ensemble garage + maison soit homogène sur le plan esthétique, il me faut utiliser un enduit à la chaux (hydrolique)

    Sur le net j'ai pu trouver 2 procédés pour mettre un enduit à la chaux sur des parpaings :

    1) méthode (de) brute : appliquer en une ou deux fois un enduit uniquement à base de chaux en couche(s) épaisse(s)

    2) méthode "maigre sur gras" : appliquer en 3 couches un enduit ciment+chaux en diminuant progressivement le rapport ciment sur chaux

    La méthode 1, simple et conservant les propriétés respirantes de la chaux, est très tentante, mais je m'interroge sur sa résistance dans le temps ?

    La méthode 2 est dite plus résistante mais elle sacrifie les propriétés de la chaux (sacrifice acceptable dans mon cas, c'est un garage, et il "respire" d'un peu partout !). Mais je crains que le rendu final ciment+chaux s'éloigne de l'aspect des murs de la maison. Est-il alors possible de faire la 3ème couche 100% chaux, sans (trop) nuire à la résistance de l'ensemble ?

    Par ailleurs, quelque soit la méthode, j'ai trouvé des avis contraires sur la nécessité d'un gobeti ou non.

    Si quelqu'un avait un conseil ou un expérience la dessus je lui en serais très reconnaissant ! Là je suis un peu perdu !

    Propriété respirante d'un mur en parpaing ??? lol
    Ton mur ne respirera pas même avec de la chaux c'est du parpaing.

    la bonne méthode bien arrosé le mur avant, la veille au soir et avant d'attaquer les travaux dans l'ordre :

    Un gobetis : 1V de chaux pour 2V de sable 0-4. Consistance comme une soupe. On projette contre le mur. But : former une couche très fine d'adhérence pour le corps d'enduit.

    Un corps d'enduit : 1V chaux pour 3 V sable
    Tu peux finir directement en talochant.
    sinon possibilité d'une couche de finition avec un sable plus fin pour un rendu moins "grossier" donc plus lisse à la taloche.

    Ensuite pour la couleur, un bon badigeon de chaux et des pigments

    cdlt,

  3. #3
    invite58706596

    Re : chaux sur parpaing

    Bonsoir FredFny & à Tous,

    Montage des murs en pierres à la chaux hydraulique grise + sable jaune > ces joints n'ont pas bougé d'un iota en trente ans.

    Essai d'un enduit à la chaux blanche et sable jaune taloché sur un mur intérieur de 18 m2 en parpaings du garage, histoire d'attraper le coup de main pour la déco interne de pièces (finalement non employée).
    Aucun gobétis, la surface discontinue des parpaings est suffisante pour l'accrochage, application d'une couche de 2 à 3 mm sans humidification préalable mais avec un mélange très souple que parfois il faut réhumidifier pour finaliser le talochage.

    1er essai avec humidification préalable des parpaings, mais à ce niveau, c'est pas le top (trop d'humidité dans le bas du parpaing et pas assez dans le haut).

    Impossible d'enlever l'enduit sans une spatule (type à décoller le carrelage) et une massette.
    Il faut dire que j'ai tendance à faire des mortiers un peu costauds.
    Enfin tant que l'eau ne ruisselle pas sur un mur (débordement de la toiture) aucun risque de dégradation.
    J'ai appliqué ce même mélange pour rejointoyer les pierres (pour avoir un sousbassement dans le même plan). J'ai voulu l'enlever sur certaines parties >>> burin et marteau + sueur!!
    Voilà pour de petites expériences;

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite2c85064b

    Re : chaux sur parpaing

    Merci pour vos conseils !

    La solution "directement sur le parpaing" est très séduisante ! Je vais faire un essai pour voir si l'accroche est satisfaisante, sinon je me fendrai d'un gobétis !

    Bien à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : chaux sur parpaing

    Re,

    Je ne me souviens plus des proportions, mais si conseillé 1 part de chaux pour 4 parts de sable, je suis passé à 1 part pour 3 ou 3,5.

    Attention, il ne vaut mieux pas que le mortier sèche trop vite, couvrir peut-être vis à vis de la chaleur ou réhumidifier après prise pour bien stabiliser le produit.

    Oui, il faut faire des essais et un peu de feeling pour peaufiner.

    Bonne Réalisation. @+

  7. #6
    inviteee028143

    Re : chaux sur parpaing

    Citation Envoyé par FredFny Voir le message
    Bonjour,

    Je possède une maison en pierres apparentes jointées à la chaux. Ces joints sont largement "beurrés" dans les plans des murs. Le rendu est a mi chemin entre le joint et le crépis. Accolé à la maison, il y a un moche garage en parpaings nus. Je me doute que la logique du bâtiment voudrait qu'un mur en parpaings soit recouvert d'un crépis en ciment, mais ma priorité étant que l'ensemble garage + maison soit homogène sur le plan esthétique, il me faut utiliser un enduit à la chaux (hydrolique)

    Sur le net j'ai pu trouver 2 procédés pour mettre un enduit à la chaux sur des parpaings :

    1) méthode (de) brute : appliquer en une ou deux fois un enduit uniquement à base de chaux en couche(s) épaisse(s)

    2) méthode "maigre sur gras" : appliquer en 3 couches un enduit ciment+chaux en diminuant progressivement le rapport ciment sur chaux

    La méthode 1, simple et conservant les propriétés respirantes de la chaux, est très tentante, mais je m'interroge sur sa résistance dans le temps ?

    La méthode 2 est dite plus résistante mais elle sacrifie les propriétés de la chaux (sacrifice acceptable dans mon cas, c'est un garage, et il "respire" d'un peu partout !). Mais je crains que le rendu final ciment+chaux s'éloigne de l'aspect des murs de la maison. Est-il alors possible de faire la 3ème couche 100% chaux, sans (trop) nuire à la résistance de l'ensemble ?

    Par ailleurs, quelque soit la méthode, j'ai trouvé des avis contraires sur la nécessité d'un gobeti ou non.

    Si quelqu'un avait un conseil ou un expérience la dessus je lui en serais très reconnaissant ! Là je suis un peu perdu !
    bonjour
    pour réaliser qq chose de durable/
    1.gobetis d'accrochage (ibofix chez WB allez voir chez Pointp 65 €)
    qui ce passe aux rouleau
    2. un enduit monocouche gros grain une seul passe de 15 mm d'épaisseur (24 à 26 kg au m²) entre 1 à 24 h après le gobetis
    3.une finition gratté (planche à clou) irrégulier pour l'harmonie( quand votre enduit commence à faire ça prise pas qu'il soit dur
    4.faut aller assez vite et face par face pour appliquer votre enduit
    5.le coût pour un particulier entre 10 et 12 € le m²
    mon métier depuis 21 ans

  8. #7
    frogmobile

    Re : chaux sur parpaing

    Je crois comprendre que l'accrochage ne se fait que sur le meme support c'est à dire ciment sur ciment, chaux sur chaux. Donc pour un enduit chaux sur parpaing il faut faire une gobetti de ciment + chaux (ciment dominant) projeté puis un deuxième similaire mais chaux dominante puis un troisième chaux pure. Le "beurré" enduit dominant la pierre affleurante est très esthétique et masque bien les pierres moches.

  9. #8
    invite58706596

    Re : chaux sur parpaing

    Bonsoir Frogmobile,

    Je crois comprendre que l'accrochage ne se fait que sur le même support c'est à dire ciment sur ciment, chaux sur chaux.
    Non, la chaux a un plus grand pouvoir collant...
    Il faut par contre des aspérités pour faciliter cet accrochage et collage...
    Sur les parpaings, les aspérités sont présentes, sur de la brique, le gobetis d'accrochage est vraiment nécessaire...
    A+

  10. #9
    frogmobile

    Re : chaux sur parpaing

    Alors bonne nouvelle: Moins de boulot!

Discussions similaires

  1. foyer fermé sur parpaing
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2009, 11h20
  2. humidité sur parpaing
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2008, 11h09
  3. enduit/isolation sur parpaing
    Par invite6d39ac81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 09h58
  4. question sur parpaing
    Par invite5358d4c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 14h27
  5. Parpaing chaux/chanvre
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...