Réparation placard à portes coulissantes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Réparation placard à portes coulissantes



  1. #1
    laurentg0

    Question Réparation placard à portes coulissantes


    ------

    Bonjour à tous,

    en vacances dans la maison familiale,
    je me suis mis en tête de réparer un placard Kazed vieux d'une 15zaine d'années dont les portes ne coulissent plus du tout.

    Les roulettes étaient métalliques avec une bande de roulement en plastique qui s'est cassée au fil du temps, entrainant la descente des portes de quelques milimètres
    Ça se serait pas grave si le rail de guidage n'avait pas de chaque côté
    2 autres rails plus hauts qui frottent maintenant sous la porte.

    1ère visite au SAV Kazed, 20€ la roulette x 3 portes x 2 roulettes = 120 € (sans compter le rail qui est bien abimé et qu'il faudrait changer aussi)
    C'est toujours frustrant de se rendre compte que ça coute moins cher de racheter du neuf plutôt que de réparer...

    2ème étape, je fait les marchands de placards en essayant de trouver un rail qui pourrait s'adapter. Bien sûr, je n'ai rien trouvé qui fasse l'affaire.

    3e étape, je cherche des vendeurs de profilés métalliques, je vais voir des fabricants de menuiseries métalliques et là mauvaise surprise,
    ou ils ont des profils spécifiques pour leurs besoins (fenêtres, baies,...) ou c'est des barres, cornières, plats, ...enfin rien qui ressemble à mon rail de placard...

    Bon, au plus simple, il me faudrait un profilé en U de 5 cm de large
    mais super plat (0,5 cm pour que les roulettes roulent sur les côtés du U).
    Malheureusement ce n'est pas une taille standard, il faudrait que je trouve un "raboteur"...

    Bref, je suis un peu découragé
    Quelqu'un aurait-il une idée pour ce rail. Ou je me résous à rachèter un système complet ?

    Laurent

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Bonjour laurentg0 et tout le groupe

    Citation Envoyé par laurentg0 Voir le message
    ... Bon, au plus simple, il me faudrait un profilé en U de 5 cm de large mais super plat (0,5 cm pour que les roulettes roulent sur les côtés du U) ...
    Tu ne parles pas de l'épaisseur du métal.

    Comme 5 cm c'est large, donc en effet difficile à trouver en standard, et si j'étais calife à la place du calife, je traiterais les deux rails séparément.

    Au lieu de U, je chercherais des cornières en L ou même en T. C'est plus difficile à "gérer", mais quand c'est ça ou rien ...

  3. #3
    invite58706596

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Bonjour à Tous,

    Le changement de type de roulettes n'est pas envisageable? En réalisant un calage latéral ...
    C'est toujours frustrant de se rendre compte que ça coute moins cher de racheter du neuf plutôt que de réparer...
    Si tu n'es pas bricoleur patenté, c'est la déchetterie à coup sûr. Encore 15 ans, c'était de l'hypersolide
    J'ai déjà dû modifier du neuf (moins d'un an) parce qu'en finalité, le problème se reposera à plus ou moins longue échéance..., alors la garantie...

    Maintenant, quand j'achète un produit neuf coûteux ou pas, le challenge : c'est de détecter le ou les poin(s) faible(s) et malgré toutes les précautions, on arrive quand même à se faire avoir!!!!

    Société de consommation, quand tu nous tiens!!

    Bien Cordialement

  4. #4
    laurentg0

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Rebonjour à tous,

    j'ai mis une ch'tite photo d'une coupe de mon rail, ça sera plus facile à comprendre.

    Il y a 4,5 cm entre le milieux des 2 petites "bosses". Les bosses font env. 4 mm de large. Le but du jeu est de supprimer les grosses "bosses"

    si je remplace ce profilé qui ne fait même pas 1 mm d'épaisseur par un profilé en U de 4 mm d'épaisseur. Ça ferait 4,9 cm de large sur 0,9 cm de haut, pour avoir des rail de 0,5 cm de haut et de 0,4 cm de large (5x1 cm, on n'est pas au mm près non plus...)

    Merci Gienas pour ton idée d'utiliser 2 profilés en L ou en T, je vais essayer de voir en profilé alu, sur le net, j'ai trouvé des cornières qui pourraient convenir

    @+ Laurent
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Bonjour,
    Si tu n'es pas bricoleur patenté, c'est la déchetterie à coup sûr.
    C'est éffectivement comme le dit AMATY que je salue au passage,un peu galère.
    Tu peux par contre, au-lieu de chercher ces roulettes, en connaissant le diamètre de celles-ci, tout simplement acheter des roulements normaux. Il y aura certainement un peu de travail pour la fixation, mais ça marche. Bon courage. @+

  7. #6
    laurentg0

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,

    Le changement de type de roulettes n'est pas envisageable? En réalisant un calage latéral ...

    Si tu n'es pas bricoleur patenté, c'est la déchetterie à coup sûr. Encore 15 ans, c'était de l'hypersolide
    La solution de changer le rail serait idéale et bon marché si on avait accès à un choix un peu étendu de profilés en tant que particulier. J'aime bien bricoler mais je suis maniaque Il ne faut pas que le résultat soit du "bricolage" surtout si ça coute "juste"
    la moitié du prix du neuf.

    J'ai regardé les kit standard Casto-Merlin, les roulettes sont autour de 10€ et il va falloir "réfléchir" pour les fixer sur mes portes qui sont lourdes, non vraiment, il y a trop de risques de travailler pour rien.

    Cordialement,

    Laurent

  8. #7
    laurentg0

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,

    C'est éffectivement comme le dit AMATY que je salue au passage,un peu galère.
    Tu peux par contre, au-lieu de chercher ces roulettes, en connaissant le diamètre de celles-ci, tout simplement acheter des roulements normaux. Il y aura certainement un peu de travail pour la fixation, mais ça marche. Bon courage. @+
    Merci golfo57, mais mes roulettes roulent nickel. C'est le rail qui n'est plus adapté à leur nouvelle taille. Comme je l'ai précisé à Amaty, à mon avis, changer rail + roulettes c'est dépenser 60~80€ avec un gros risque concernant la fixation des roulettes sur les portes. Je ne veux pas me lancer la dedans.

    Cordialement,

    Laurent

  9. #8
    invite58706596

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Oui... d'accord.... quand on voit la forme du rail, c'est vraiment du sur mesure et impossible de trouver ça dans le commerce.

    Il faut savoir que lorsque tu fais faire un profilé spécifique, ce style, tu paies l'élaboration des outils (ici, un espèce de lamineur) chez un fabricant de profilés Alu.
    Si quelqu'un veut par la suite, faire la même forme, il doit me demander l'autorisation (si la destination du produit n'est pas concurentielle > dédommagement des frais d'outillage par exemple) > Une espèce de brevet en somme.


    Là, il faut vraiment voir l'ensemble pour remplacer ces glissières, pas évident...
    Bon Courage et bonne cogitation.
    A+

  10. #9
    golfo57

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Re,
    mais mes roulettes roulent nickel.
    ça tu l'as précisé nulle part. Bref ton problème c'est les rails. Mais au fait, où sont ils fixés ? d'après le profil je dirais en bas, et donc où circulent les roulettes ? dans les voies de part et d'autre des petites bosses ? Il y a 3 portes qui coulissent indépendemment et peuvent se pousser toutes les 3, à gauche comme à droite ? ou les 2 derrière, dans la même voie et celle de devant une autre ? @+

  11. #10
    laurentg0

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Désolé golfo57,

    Ca fait 15 ans que je connais ce placard, j'en oublie que ce n'est pas le cas de tout le monde (c'est la faute à Amaty et Gienas, ils ont répondu comme s'ils le connaissaient aussi Je plaisante bien sûr)

    Bon reprenons depuis le début :

    C'est un placard 3 portes coulissantes non suspendues.
    Chaque porte est posée sur 2 roulettes.
    Le rail a 2 voies constituées par les petites "bosses". (2 portes sur une voie et la 3e sur l'autre)
    Les 4 autres grandes "bosses" servaient à empêcher les roulettes de dérailler.
    Les Roulettes ont une gorge (comme une poulie) et circulent à cheval
    sur la petite bosse.
    Avec 3 photos d'ensemble plus explicites que la coupe du profilé...

    Encore merci de réfléchir à tout ça

    Laurent
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    golfo57

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Bonjour à tous,

    Là je comprends mieux, mais j'étais pas trop faux, juste à côté des voies, qui en fait sont les petites bosses, ok.
    Donc, si je comprends bien tu veux conserver les guides de roulettes (petites bosses) et supprimer les grandes qui ne servent que de butée anti-déraillement.
    Ben, j'utiliserais des cornières en alu ou autre,( selon tes goûts ou encore finances) 4 en tout, posées de part et d'autre des petites bosses. Voilà, il y d'autre possibilités, le choix est vaste.@+

  13. #12
    invite58706596

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Bonsoir à Tous,

    Moi, j'opterais pour des portes suspendues, comme ça, les roulettes, les rails en forme de grand Huit, à la déchetterie et plus de problème!!!!
    Ou alors, un vieux rideau et ça baigne!!!

    A+

  14. #13
    laurentg0

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Donc, si je comprends bien tu veux conserver les guides de roulettes (petites bosses) et supprimer les grandes qui ne servent que de butée anti-déraillement.
    Ben, j'utiliserais des cornières en alu ou autre,( selon tes goûts ou encore finances) 4 en tout, posées de part et d'autre des petites bosses.
    Bon là, vous faites la même erreur que moi, je ne peux pas deviner le montage que vous avez dans la tête. Est-ce que vous pouvez poster un dessin ?

    Cordialement,

    Laurent

  15. #14
    golfo57

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Bonjour à tous,
    laurentg0, une question. Vu que t'as dit, tes roulettes roulent nickel, est ce que sont les mêmes types que d'origine, ou autres ? C'est en fonction de ces roulettes qu'il faut opérer la modif. Sinon je ne vais pas t'apprendre que tu peux règler la hauteur de la porte via la fixation de la roulette (photo 3).
    Pour ce qui est de la proposition que j'ai faite dans le post #11, il n'y a pas un grand schéma à faire. Il faut bien sûr supprimer les grandes bosses que je couperai au niveau haut des petites bosses, pour aplatir la partie qui se relève et fixer dessus de part et d'autre les équerres qui représentent de profil un L inversé==>la petite bosse==>un L normal.
    Voilà, tu dis être bricoleur, mais t'es maniaque, moi je suis aussi bricoleur et maniaque et bien sûr chacun voit les choses différemment.
    J' ai aussi un placard 3 portes et 2 niveau de guide. Le bloc guide est un élément en alu 6x4. La porte devant coulisse dans un U avec des roulettes normales, et les 2 de derrière sont équipées de roulettes avec réa et coulissent comme chez toi sur un petite bosse, mais pleine. Je n'ai aucune idée combien peut coûter ce rail et les roulettes.
    Voilà, bonne cogitation et que çà roule. @+

  16. #15
    laurentg0

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Bonjour à tous,
    Vu que t'as dit, tes roulettes roulent nickel, est ce que sont les mêmes types que d'origine, ou autres ? C'est en fonction de ces roulettes qu'il faut opérer la modif.
    Les roulettes étaient métalliques avec une bande de roulement en plastique qui s'est cassée au fil du temps, entrainant la descente des portes de quelques millimètres
    J'ai fait une faute de temps, ceux sont toujours celles d'origine.
    Sinon je ne vais pas t'apprendre que tu peux règler la hauteur de la porte via la fixation de la roulette (photo 3).
    Malheureusement la hauteur de la porte est déjà au maximum.
    Pour ce qui est de la proposition ...un L inversé==>la petite bosse==>un L normal.
    OK, je comprends maintenant. Comment couperiez-vous le rail ? Ça ne me semble pas évident avec une scie à métaux.

    Voilà, tu dis être bricoleur, mais t'es maniaque, moi je suis aussi bricoleur et maniaque et bien sûr chacun voit les choses différemment.
    Tout à fait, c'est bien pour cela que je poste sur le forum, j'attends des idées différentes car mon idée "géniale" de remplacer le rail actuel par un profilé en U de 5x1cm en 4mm d'épaisseur se heurte au fait que ce profilé n'existe pas en standard.

    J' ai aussi un placard 3 portes et 2 niveau de guide... Je n'ai aucune idée combien peut coûter ce rail et les roulettes.
    Est-ce un système adapté par vos soins ?

    Mes portes en aggloméré pèsent 20~30kg (celle avec la glace 30~40 kg ?) Outre le fait que les roulettes actuelles roulent correctement, ce poids me fait un peu peur pour fixer de nouvelles roulettes que je ferais circuler dans un U comme vous...Mais il faudrait peut être envisager la question.

    Cordialement,

    Laurent

  17. #16
    invite58706596

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Bonsoir à Tous,

    Et un petit tube alu (mais faut le fixer?) qui remplacerait la petite bosse? une piste peut être!!!
    J'ai dû faire plusieurs magasins, pour trouver un profilé alu qui correspondait à mon besoin > jamais les mêmes dimensions ou des profilés différents (dépend vraisemblablement de l'origine de l'approvisionnement)
    (c'est la faute à Amaty et Gienas, ils ont répondu comme s'ils le connaissaient aussi
    Sûr, que j' connais ce type de placard, j'ai eu le temps de l'étudier (dans le noir), 2 heures que j' suis resté dans celui de ma voisine...
    A+

  18. #17
    j.luc41

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Bonsoir,
    Sûr, que j' connais ce type de placard, j'ai eu le temps de l'étudier (dans le noir), 2 heures que j' suis resté dans celui de ma voisine...
    Avec ta voisine??........

  19. #18
    golfo57

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par laurentg0 Voir le message


    J'ai fait une faute de temps, ceux sont toujours celles d'origine.
    Malheureusement la hauteur de la porte est déjà au maximum.
    -Et déplacer le support de quelques mm, y a pas moyen ?

    OK, je comprends maintenant. Comment couperiez-vous le rail ? Ça ne me semble pas évident avec une scie à métaux.
    -Ben non, il faut utiliser une tronçonneuse a disque pour métaux. J'ai des disques très fin (1.6 mm d'épaisseur) qui coupent net.

    Tout à fait, c'est bien pour cela que je poste sur le forum, j'attends des idées différentes car mon idée "géniale" de remplacer le rail actuel par un profilé en U de 5x1cm en 4mm d'épaisseur se heurte au fait que ce profilé n'existe pas en standard.


    Est-ce un système adapté par vos soins ?
    -Non, j'ai acheté ce placard sur mesure et je l'ai installé moi-même. Il n'y a pas de marque.
    Mes portes en aggloméré pèsent 20~30kg (celle avec la glace 30~40 kg ?) Outre le fait que les roulettes actuelles roulent correctement, ce poids me fait un peu peur pour fixer de nouvelles roulettes que je ferais circuler dans un U comme vous...Mais il faudrait peut être envisager la question.
    -Comme déjà dit, j'ai également 3 portes, dont celle de devant avec miroir, Panneaux particules + revêtement 19mm. Mes roulettes ont un diam.~2.5 cm et l'ensemble support mesure ~11cm. Placard 2.6mx 2.55m, 10 ans et no problème encore.

    Cordialement,

    Laurent
    Cordialement. @+
    Edit: brigue, j'ai fait une conn....faut les réponses lire entre les lignes. @+

  20. #19
    invite58706596

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Découpe à la scie à métaux ou à la scie sauteuse pas évident.
    Avec un disque fin, oui, mais attention aux projections.

    La bande de roulement ayant disparue, à quoi ressemble le fond de la roulette acier? > nouvelle forme du profilé.
    Comme les portes sont descendues, superposé un profilé sur l'existant, peut-être autre produit (un produit plastifié pour le bruit) j'essaye d'imaginer!!!!
    A+

  21. #20
    invite58706596

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Découpe scie à métaux ou scie sauteuse pas évident,
    Avec disque fin, oui, mais attention aux projections!!

    La bande de roulement ayant disparue, la forme de la roulette nue ressemble à quoi? > nouvau profilé.

    Les portes étant descendues, envisager de superposer un profilé sur l'existant un produit aux caractéristiques différentes (plastiques, métal plastifié pour le bruit, ...) j'essaye d'imaginer!!!

    A+

  22. #21
    laurentg0

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Merci à tous pour vos suggestions.

    Les vacances étant maintenant terminées, je me suis éloigné du placard
    mais ce n'est que partie remise...

    Je retiens l'idée de réutiliser le rail actuel que j'avais éliminé un peu rapidement. (Le rail est déformé, mais les 2 petites bosses sur lesquelles circulaient les roulettes devraient être récupérables) Il faudra ensuite les fixer au sol, avec des profilés plats plutôt que des L je pense (pour ne pas retomber dans le problème de la porte qui racle sur le haut du L)
    J'ai un peu peur qu'il faille beaucoup de vis quand même. Cela risque de ne pas être très "design"

    Sinon, il faut assurément que je contacte un pro, pour savoir combien me couterait la réalisation d'un profilé 5x1 cm

    Encore merci à tous,

    Laurent

  23. #22
    invite58706596

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Sinon, il faut assurément que je contacte un pro, pour savoir combien me couterait la réalisation d'un profilé 5x1 cm
    Même si ce n'est pas le fournisseur patenté d'Al Kazed, j'ai quelques doutes > Quand je commandais 4 à 5000 pièces, certains fabricants m'envoyaient paître en me disant, "Désolé, M'sieur, pas en dessous de 2 ou 3 millions d'exemplaires" > J'avais l'air malin avec mes 5000 pièces!!! Monopolisé une personne pour 1 exemplaire...

    Maintenant trouver un façonneur à la demande, pas évident de laminer en gardant la rectitude du profilé, mais le prix....

    La solution, ça serait de remonter le chemin de roulement par rapport aux formes anti-déraillement puis effectuer un calage par en-dessous, mais il faut gabarit et forme. Même 1 mm d'épaisseur, par évident à déformer uniformément
    A+

  24. #23
    laurentg0

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Bonsoir Amaty et à tous,

    Loin de moi l'idée de contacter un fabricant de profilés.
    Le "pro" que j'imagine est un atelier de mécanique/ferronnerie.

    La réalisation consiste à transformer un profilé acier en U standard de 4 mm d'épaisseur avec une taille de 50x25 mm
    En le "rabotant" de 15 mm pour qu'il passe à 50x10 mm.

    Cordialement,

    Laurent

  25. #24
    rzr

    Question Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Bonjour

    je suis tombe sur ce post en cherchant une piece de rechange vous savez ou achetter ce type de piece detachee ?

    photo a : http://rzr.online.fr/q/bricolage

  26. #25
    golfo57

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Bonsoir,

    Tu peux ne changer que la roulette que tu trouveras ici. @+

  27. #26
    invite58706596

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Bonsoir à Tous,

    Mon cher Golfo, mes bons voeux pour 2012 à Toi et tes Proches... Je ne sais plus, je ne sais pas, si je te les déjà présentés...
    Mes Bons Voeux également à Rzr et Bienvenue sur ce Forum...

    Golfo, j'ai bien peur que le support de la roulette coulisse dans un rail ou un montage similaire d'où l'axe riveté...
    Le plus dur à trouver un rivet similaire ou récupérer l'ancien...
    A+

  28. #27
    rzr

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Merci pour ces reponses rapide effectivement une roue neuve en metal repondrait a une partie du pb car il faut refaire l axe sachant qu'il n y pas la place pour la tete de vis ou l ecrou …

    la sem proch je tente d appeler kazed pour savoir ou trouver la piece entiere

    A suivre ...
    Recherche piece detachee roulette porte coulissante

  29. #28
    golfo57

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par AMATY
    Mon cher Golfo, mes bons voeux pour 2012 à Toi et tes Proches... Je ne sais plus, je ne sais pas, si je te les déjà présentés...
    Et ce n'est pas bien grave, puisqu'on c'est croisé ici, message #12, 13. Et j'en profite donc pour te présenter à mon tour mes bons voeux à Toi, ainsi qu'à tes Proches.
    Citation Envoyé par AMATY
    j'ai bien peur que le support de la roulette coulisse dans un rail ou un montage similaire d'où l'axe riveté...
    Et tu as raison, je l'avais zappé, surtout que rzr, l'a bien précisé Bonne année à toi aussi rzr. @+

  30. #29
    golfo57

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    Re,
    Citation Envoyé par rzr
    une roue neuve en metal repondrait a une partie du pb car il faut refaire l axe sachant qu'il n y pas la place pour la tete de vis ou l ecrou …
    En observant bien la photo du lien mess.#24, il est possible de faire pénétrer une vis à tête fraisée côté main qui sera donc à fleur du support. De l'autre côté, aucune importance. @+

  31. #30
    rzr

    Re : Réparation placard à portes coulissantes

    quelques news

    D apres kazed : { Il s’agit des roulettes BRIQUET qui n’existent plus. Elles sont remplacées par les roulettes 401028. }

    Du coup je profite pour passer une annonce a quiquonque serait capable d usiner la piece entiere ,
    ca peut meme faire l objet d un TP pour un lycee technique
    Recherche piece detachee roulette porte coulissante

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel matériaux pour les portes de placard
    Par nakinoeil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2010, 13h29
  2. [Thermique] Accès Saunier Duval Thema dans un placard
    Par ADB2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2009, 15h46
  3. Araignée dans mon placard
    Par juiend dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2008, 12h13
  4. Du fin fond du placard ( jupiter)
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2008, 09h12
  5. Moisissure de placard dans une chambre & SDB
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...