traitement de surface pour chape liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

traitement de surface pour chape liquide



  1. #1
    lola67

    traitement de surface pour chape liquide


    ------

    Bonjour
    je suis à la recherche d'une huile minérale pour traiter une chape sulfate de calcium sur plancher chauffant que je veux conserver brute mais la plus mate possible.
    Quelqu'un a-t'il fait ce choix? et avec quel produit?
    Le rendu au rouleau pour une grande surface sans joint est-il acceptable?
    Je ne suis pas pointilleuse mais je veux bien avoir des détails si quelqu'un l'a pratiqué.
    A vos bonnes solutions Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : traitement de surface pour chape liquide

    Bonjour Lola & Bienvenue sur FFS,

    Je ne connais pas ce traitement de surface et je n'en vois pas la raison, mais bon...
    Ce que je sais pour l'adhérence, après le coulage de la chape liquide, il est nécessaire de gratter celle-ci pour enlever la couche de laitier afin qu'il n'y aie pas de problème avec le carrelage.

    Je connais l'huile de lin pour traiter les tomettes, les carreaux en terre cuite et certains carrelage pour la protection ou la brillance.

    Bien Cordialement

  3. #3
    lola67

    Re : traitement de surface pour chape liquide

    Bonjour Amaty merci pour ton message de bienvenue.
    justement je n'ai pas l'intention de carreler mais bien de conserver la chape en finition. D'où l'obligation de traiter sa surface en la saturant pour éviter qu'elle ne teinte par absorbtion de liquides et autres dégats puisque poreuse.
    Vois-tu? Et j'ai déjà poncé la laitance ne reste qu'à trouver le traitement adéquat. Un petit retour?

  4. #4
    invite58706596

    Re : traitement de surface pour chape liquide

    Il faut trouver un durcisseur de surface, autrement elle risque de partir en poudre, il suffit de frotter avec sa chaussure pour voir le résultat.
    Pas évident, une huile minérale ne vas pas la durcir.

    En durcissement de surface, la vitrification appliquée aux plancher.
    J'ai trouvé ceci, résine pas terrible et je pense que tu veux garder approximativement la couleur (un peu plus soutenue) http://www.mapei.it/Referenze/Multim...ltratop_fr.PDF
    J'ai trouvé ceci > http://www.creachapes.com/page2.html et cela > http://www.sud-industrie.fr/pdf/bati627.pdf

    Après poudre de pierre, de granit, de grès, sable siliceux avec un liant (chaux) applicable en couche mince et talochée.

    Je n'ai pas trouvé grand chose...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lola67

    Re : traitement de surface pour chape liquide

    rebonjour Amaty et merci pour tes recherches
    J'ai pour ma part trouver un fournisseur
    Si ça t'interesse et si je me gourre pas, c"est:
    http://www.ecolhome.fr/product_listi...cPath=21_52_54
    Je ferais une tentative quand ma chape sera sèche
    Mais apparemment ça fonce et satine. J'aimerai trouver une alternative de plus. Alors je continue ma recherche du côté de l'Allemagne.

  7. #6
    invite58706596

    Re : traitement de surface pour chape liquide

    OK et merci pour ton lien, mais malheureusement je n'ai aucun retour d'expérience sur ce procédé : de moi-même, de proches ou d'amis et même des forums parallèles et ni de liens à partir de ceux-ci (ce qui assez rare).

    Je pense qu'il faudrait un produit qui se combine superficiellement avec la chape pour créer une couche de 2 mm possédant la dureté de la pierre.
    Après la dureté des produits est souvent obtenue après une cuisson au four.
    Effectivement, voir avec nos voisins allemands, qui développent plus de produit que la France au niveau chimie. Et puis 67, pas bien loin.

    Je vais quand même regarder côté recombinaison par chimie naturelle, si je trouve quelque chose...Je croise les doigts!!
    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : traitement de surface pour chape liquide


  9. #8
    invite58706596

    Re : traitement de surface pour chape liquide

    Dernière solution, sûrement le summun (entièrement naturel) et pas des moindres :

    Réaliser de la pierre agglomérée comme celles des pyramides égyptiennnes > 85 à 90 % de calcaire (ou granit, grès, silice, 5 à 10% d'argile kaolinique (produit vendu), 1 à 2 % de carbonate de soude (cristaux de soude ou natron) 2 à 3% de chaux éteinte.

    Auparavant un primer à passer au rouleau pour éviter la réaction avec le sulfate de calcium. Une fine couche 5 à 10 mm doit suffire!

    Je te mets le lien http://pyramidales.blogspot.com/2009...amides-de.html
    A+

  10. #9
    golfo57

    Re : traitement de surface pour chape liquide

    Bonjour à tous,
    AMATY,ne te serais- tu pas trompé dans l'épaisseur ?
    Auparavant un primer à passer au rouleau pour éviter la réaction avec le sulfate de calcium. Une fine couche 5 à 10 mm doit suffire!
    Elle veut conserver la chape d'origine, donc autant mettre du carrelage. @+

  11. #10
    invite58706596

    Re : traitement de surface pour chape liquide

    Bonjour Golfo,

    J'ai mis 5 à 10 mm, parce que je ne sais pas à quel moment, on peut obtenir une couche vraiment dure et résistante dans le temps (comme d'habitude, il faut faire des essais). On peut mettre un pigment pour colorer si nécessaire, pour avoir un sol façon ton pierre un peu soutenu.

    Quant au prix, c'est le coût du carrelage divisé par 5 si ce n'est plus suivant l'épaisseur.
    Finalement, même si Lola veut conserver sa dalle pour une question de budget, l'idée m'apparaît excellente, dans ces temps "à tendance drastique et écologique"...!!!
    Personnellement, je vois plutôt ce genre de solution, parce j'ai peur que l'huile minérale ne durcisse pas suffisamment la chape.

    Je vais faire des essais avec les produits naturels de mon environnement. En fait, j'ai dans le sol, une "roche" qui semble s'agglomérer d'elle-même, les gens d'ici appelle çà du "saphre" (je ne connais pas l"orthographe) Le sol d'origine contient du calcaire, de la silice et de l'argile (au moins). La couche superficielle est friable et plus on creuse, plus le produit devient dur, très dur comme la pierre.

    A+

Discussions similaires

  1. chape liquide
    Par invite2305b353 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 18h39
  2. chape liquide ou sèche?
    Par clarilau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2008, 06h06
  3. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  4. Isolation Chape?...liquide ou Normale
    Par invite6f00cf3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2008, 07h31
  5. Onde à la surface d'un liquide
    Par Draune dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2005, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...