ferraillage pilier BA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ferraillage pilier BA



  1. #1
    inviteed6b7a7a

    ferraillage pilier BA


    ------

    Bonjour,

    je voudrai réaliser en bout d'un mur un pilier en BA de 35 cm*35 cm* 1m50 de haut pour supporter un portail 1 vantail de 3.5 m.
    j'avais réalisé une réservation dans la fondation du mur (autocoffrants de 20 sur fondation 50*50) pour ce pilier. la réservation (bidon de 35*35*35) à été encastrée dans dans l'armature de la semelle.
    Question: Je pensais réaliser une armature verticale carrée de 20 * 20 avec des tords de 12 reliés tous les 20 cm par une couronne en tord de 6.

    Est ce suffisant ? Plus gros en diam (14,16) ?


    Je ne sais pas du tout ce que je mettrai comme portail alors ne me demandez la charge sur le poteau

    Merci pour vos réponse.

    Fred

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum

    Votre projet de réalisation cadre tout à fait avec la rubrique "bricolage" dans laquelle je déplace le sujet.

    NB: Si vous ne connaissez pas la charge sur le poteau, comment voulez vous que l'on vous dise s'il sera ou non assez solide?

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 01/10/2009 à 06h01. Motif: Déplacement

  2. #2
    inviteed6b7a7a

    Re : ferraillage pilier BA

    Bonjour,

    Pour revenir sur le poids du portail, rien n'est décidé à ce jour, mais une chose est certaine, il ressemblera plus à une barrière (type agricole....c'est pour fermer un accès à une grange) qu'a un gros portail en fer forgé plein de barreau et volutes.
    Ma question est surtout de garantir une bonne rigidité et solidité du poteau sans pecher par excès au niveau du ferraillage. J'ai régulièrement entendu dire que trop de ferraillage (quantité ? section ?) peut nuire à la durabilité de l'ouvrage.
    Je dispose des diamètres de 10 à 16 en tord et je vais faire la cage moi même donc tout est possible, du solide qui dure ...c'est ce que je recherche.

    Cordialement

  3. #3
    invite58706596

    Re : ferraillage pilier BA

    Bonjour Smithi & Bienvenue sur FFS

    Le poids du portail va bien sûr jouer un rôle important surtout au niveau de la fixation supérieure.
    Si tu veux faire du solide qui dure, il faudra noyer les fixations dans le béton pour ne pas avoir le défaut caractéristique et général des portails > Faiblesse des ferrures.

    Il faut surtout respecter l'enrobage en béton des aciers > un fer de 14 à 2 cm du plan du béton et celui-ci sautera.

    Pour le portail, il faut partir sur une idée de base > Par exemple structure acier en section de 27 x 40 mm soudée > 2 montants horizontaux de 3,5 m et 8 montants verticaux espacés de 0,5 m de 1,45 m de haut? Ça pourrait le faire?

    Confirme je regarde après.

    Bien Cordialement

  4. #4
    inviteed6b7a7a

    Re : ferraillage pilier BA

    Bonsoir Amaty,

    Merci pour les infos,
    Comme je l'ai dit, pour le portail rien n'est défini, donc il n'y a pas de problème pour que je m'adapte aux bons conseils. Le pilier fera 1 m 40 de haut hors chapeau (je suis en train de faire le coffrage), je pense laisser 10 cm de vide entre le bas du portail et le sol ce qui fera au final autour de 1 m 25 environ de métal en vertical.

    Concernant le ferraillage du pilier, j'ai réalisé la cage aujourd'hui. J'ai mis 4 montant verticaux en tord de 12 arrêtés 7 cm du sommet du pillier et 7 couronnes ligaturées en tord de 6mm. La cage fait 21.2 cm extérieur pour un pilier de 36 cm au carré soit entre 6.5 et 7.2 cm de béton d'enrobage entre le tord de 6 et l'extérieur (c'est pas du pliage d'usine mais ça fait un beau carré quand même ) .
    Pour ne pas que mon armature bouge je l'ai fixée au fond de la réservation sur 5 cm avec du scellement chimique.
    J'éspère ne pas m'être planté sur les sections et nb de fil.
    Demain je termine le coffrage et coulerai peut être en fin de journée.

    Merci à vous

    Smithi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : ferraillage pilier BA

    J'ai calculé pour avoir une idée le poids du portail décrit précédemment en tube rectangulaire de 27 X 40, épaisseur 1,5 mm >>> ~25 kg (1,51 kg/ml).

    Dans l'ensemble, tout m'apparaît très correct > fer de 12, fixation en fond de fouille, enrobage mini 5 cm, idem pour le cerclage en tor de 6.
    Là dessus, un bon béton...

    Comment comptes-tu fixer tes gonds de portail?

    A+

  7. #6
    inviteed6b7a7a

    Re : ferraillage pilier BA

    Bonsoir Amaty,

    ça y est c'est coulé, au dernier moment j'ai encore rajouté 2 fers de 10 entre les 12 , je trouvais qu'il y avait beaucoup de place pour peu de ferraille. j'ai 7 cm de béton à 400 Kg (je pense....30 à 31 pelles pour un 35 Kg) entre les 12 et le bord du coffrage.

    Pour les gonds, j'étais partis à suivre vos conseils, mais la seule ferraille neuve que j'avais de dispo à l'atelier (beaux frères agriculteurs) était du 1 cm d'épais et 10 cm de large, j'ai trouvé cela un peu mastoc et eu peur que cela n'affaiblisse le poteau.
    J'avais réfléchit à fixer un U métallique de 60 ou 80 boulonné (scellement chimique? chevilles métal à expansion ? .......)dans le poteau sur 3 ou 4 points en ayant au préalable soudé un plat percé en tête du U pour le gond supérieur (un têton mâle de je ne sais quel diamètre aurait été soudé sur le portail et rentrerait dans le trou de mon plat).
    Pour le bas, je pensais bricoler un genre de sabot soudé au U et avec une patte en double équerre tirefonnée au sol. Ceci dans le but de mettre la charge propre du portail directement au sol. Est ce utile de s'embetter à cela ou le poteau peut sans soucis admettre cette contrainte ?

    Pour le poids du portail, je ne pensais pas que cela serait si peu lourd, en effet, les barrières à vaches font pas loin de 80 kg pour 3 m 50 (de mémoire, à moins que cela ne soit pour 6 m mais j'avais 140 Kg en tête pour ces dernières).
    Je suis étonné de voir que du 1.5 suffise (j'étais partis sur du 3 mm pour le cadre ) mais là je vous fait confiance car je n'ai aucune notion des résistances des aciers je sais juste qu'il ne faut pas être un manche pour souder si fin perso en dessous de 3 mm j'ai un peu de mal. Heureusement j'ai un soudeur dans la famille, ça va aider.

    Encore merci pour vos calculs et à bientôt
    Crdialement
    SMITHI

  8. #7
    invite58706596

    Re : ferraillage pilier BA

    Béton à 400 kg, ça doit le faire sans problème.
    Quand j'ai construit mes voutes en anse de panier en pierre, 2 fer de 14 + béton à 400 kg à l'intérieur, ça peut tenir un clocher!!!

    Scellement chimique : Effort à l'arrachement presque aussi costaud que des chevilles à expansion type Outi-fixe, la différence, la cheville à expansion décolle un cône de béton assez important.
    Tu peux également traverser de part en part, le pilier, une plaque au dos et aucun risque d'arrachement (quelqu'un qui s'appuie sur le bout de la barrière) ou d'affaiblissement du pilier.

    Le profilé 27 x 40, c'est un peu du passe partout (ça résiste bien au flambage), on le trouve en 2 mm d'épais (préférable) et plus (dépend des fabrications). Je suis parti dans ces dimensions car tu n'étais pas encore fixé et pour avoir une idée du poids.
    Et comme je suis en train de faire une serre de 4 x 9 m, (devine en quelle dimension?) il faut juste mettre des renforts en diagonale, histoire de rigidifier la structure.
    Je soude en 2 pour les petites portions et en 2,5 mm pour les gros assemblages (je ne suis pas, hélas!!! un super pro de la soudure, mais ça va un peu lentement).

    Bonne Réalisation.
    A+

Discussions similaires

  1. pilier de soutien pour poutre maitresse
    Par chenou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 11h09
  2. ferraillage escalier béton
    Par stan2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 11h22
  3. Résistance poteaux béton armé mauvais ferraillage
    Par dubidub31 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 16h22
  4. les cellules gliales, pilier de la mémoire
    Par inviteb8d55453 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/02/2008, 00h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...