quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation



  1. #1
    invite82259c2e

    quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation


    ------

    bonjour
    je souhaite remettre aux normes une ancienne installation electrique dans les combles perdus (sur dalle beton). je voudrais savoir s'il est necessaire de passer les cables isolés dans une gaine ou non.
    je voudrais aussi savoir comment faire avec les anciennes prises sans terre quand la gaine est blanche et ne depasse pas 13mm de diametre...
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Reste à savoir ce que tu appeles "cables" (les cables ne sont pas des fils).
    Certains cables peuvent se poser en APPARENT, donc pas de gaine.
    Une anciene prise SANS terre est à supprimer et pose de prise avec terre.
    La norme c15-100 est à respecter.
    Du 3 x2.5 carré ne passe pas un diamétre de 13 mm ?

    A+

  3. #3
    invite82259c2e

    Re : quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation

    merci pour ta réponse
    Il s'agit bien sur de cables 3x2.5 mais un électricien qui est venu faire un devis qu'il ne m'a d'ailleurs pas envoyé, a fait la distinction entre câbles noirs et câbles gris qui seraient inflammables et qu'il faudrait mettre sous gaine.
    Pour les prises existantes ne peut on pas passer 3 fils conducteurs de 1.5 dans la gaine de 13 sachant qu'elles sont en bout de ligne (pas de reprises) ?
    Un autre qui m'a fait un devis mais pour un montant exagéré m'a dit que pour les prises existantes il suffisait de mettre un differentiel plus sensible.....
    Son devis n'était pas détaillé ( remise aux normes du premier étage : 3000 euros) j'ai beaucoup de mal a trouver un pro qui se déplace ne serait ce que pour faire un devis et s'ils viennent soit il restent évasifs soit il me donnent l'impression de rajouter des choses pour faire monter la note.
    Je suis en attente de deux devis depuis 10 jours déjà je ne suis pas sûr de les recevoir un jour.
    C'est pourquoi je me suis décider à le faire moi même ou au moins a être au courant pour qu'on ne puisse pas me raconter n'importe quoi car je dois aussi faire refaire le rez de chaussée et là je pense qu'il faudra un pro car je ne suis pas outillé ( rainureuse etc...)
    J'ai l'impression que ce genre de chantier n'intéresse pas les électriciens qui préfèrent du neuf....
    Donc je suis preneur de toute info
    La norme étant c'est vrai difficile a interpréter parfois.
    merci a tous ce qui voudrons m'informer.

  4. #4
    invite82259c2e

    Re : quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation

    bonjour
    je viens d'essayer de trouver de nouvelles infos
    j'ai cru comprendre que si les câbles R2V 3x2.5 suivent une poutre en bois cela change la norme.
    Faut il ou non mettre le cable dans une gaine ou une goulotte ? ou bien faut il un mode de fixation sur la poutre adapté pour pouvoir éviter la goulotte ou la gaine. Il y aura 4 câbles à passer en tout.
    Je voudrais éviter de laisser courir le câble sur la dalle c'est à dire sous la laine de roche que je vais ajouter par dessus parce qu'après pour les retrouver c'est dur dur!!!.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation

    Bonjour

    Les cables rigides U 1000 R2V peuvent être utilisés en apparent, dans les vides de construction, les moulures , plinthes ou conduits.

    Trés souvent, en apparent, pour des problèmes 'esthétique', ou de simlicicté de montage, on les mets, en partie droite dans des conduits IRO ( gris rigide).
    Mais, tu peux trés bien les fixer contre des poutres, avec des colliers plastique cloués.

    Dans ton cas, sous la laine de roche, je te conseille d'utiliser des conduits IRL (IRL de 20 en longueur de 2 ou 3 mètres ), conduit qui par principe, présente une bonne "glisse" pour passer le câble.
    Aux extrémités, tu peux utiliser des coudes à grand rayon, ou utiliser un ressort à cintrer ( travail du tube à chaud ) , ou le prolonger par un morceau d'ICTA de 20 (annelé ) qui te permetra de réaliser un coude à grand rayon, raccordé par un manchon (raccord) IRL.
    Tu as ainsi réalisé un travail de qualité.

    Mais, on peut se demander pourquoi tu préfère du cable , plutôt que de passer 3 fils dans un conduit traditionnel ?.

    Si j'ai bien compris, tu considères que l'installation est trp vétiste, et préfère faire une "rénovation totale" , plutôt que te liliter à une "Mise en Sécurité".
    Dans ce cas, essaie de respecter la NFC 15-100 dans son intégralité.
    On en trouve des extraits sur les sites des fabriquants de matériel, sinon, je te conseille le Guide INSTALLATION ELECTRIQUE-LOCAUX d'HABITTIOJ, de PROMOTELEC ( site promotelec.com), guide trés bien réalisé et facile de lecture.

    Cordialement

  7. #6
    invite82259c2e

    Re : quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation

    Merci BOB 82 voila qui répond à mes interrogations.
    C'est une rénovation assez lourde car rien n'a été fait depuis 1969.
    Il reste un doute cependant : puis je retirer les deux fils de 2.5 d'une gaine de 13 pour y passer 3 fils de 1.5 car 3 fils de 2.5 c'est très difficile j'ai déjà essayé dans une autre pièce et j'ai dû couper la gaine au ras de la dalle avant la boite de dérivation fixée à la poutre ce qui n'est pas top car ça m'oblige a mettre une boite sur la dalle à chaque fois. ce sont des prises en bout de ligne il n'y en a pas d'autre après j'ai cru comprendre qu'on pouvait avec un dijoncteur de 16A et 5 prises seulement.
    Je préfère les câbles car je suis seul et pour passer les fils dans les gaines sur une longueur de 15m pas top sans personne qui tire de l'autre coté. Et puis il me reste des cables non utilisés.
    mais quand j'ai une petite longueur ou des fils à repasser je prends des fils bien sur.
    merci encore

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation

    Re
    Attention à tes boites au niveau de la dalle ... surtout si tu prévoie une isolation ... Toutes les boites doivent rester accessibles.
    Si ce sont des prises en bour de fil, efectivement, pourquoi pas du câble ?
    Tu parles de gaine de 13 ? serait-ce les anciens type de gaines dénommés 9 et 11 ? .... Si tu peux retirer les 2 fils de 2,5, tu pourras passer 3 filsde 1,5 mm2 (avec un tire-fil ...et un peu de Yellow). Pense d'ailleurs à amarrer un tire-fil au bout de tes 2fils lorsque tu les retires ...
    oui, 5 prises max 1,5mm2 derrière un Disj 16A , c'est autorisé.
    Cordiaement

  9. #8
    golfo57

    Re : quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation

    Bonjour à tous,
    j'ai cru comprendre qu'on pouvait avec un dijoncteur de 16A et 5 prises seulement.
    Oui, tu peux. Et bien un disjoncteur et pas de fusible.
    Pour la fixation des câbles aux poutres, tu peux utiliser des attaches rapides ( rilsan). Un clou ou une vis à ~ 1 cm de l'embout d'insertion, (tourner le rilsan dans le bon sens), passer l'autre bout pour faire un anneau d'un diamètre correct pour passer plusieurs câbles. @+

    Edit: grillé par BOB92

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation

    Hello!
    Plutôt qu'un tire fil métallique, attache plutôt à un fil une ficelle de lieuse d'agriculteur : plus souple et incassable!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    invite82259c2e

    Re : quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation

    merci du conseil bob92 je vais essayer

  12. #11
    invite82259c2e

    Re : quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Plutôt qu'un tire fil métallique, attache plutôt à un fil une ficelle de lieuse d'agriculteur : plus souple et incassable!
    ouppss pardon il s'agissait d'archeos...merci du conseil archeos

  13. #12
    invite82259c2e

    Re : quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation

    Bonjour et merci à tous ceux qui m'ont conseillé utilement.

    Finalement j'ai pris un artisan pour réaliser les travaux dans l'appartement du bas que je compte louer pour être tranquille au point de vue des responsabilités.
    Comme il ne pouvait pas revenir au compteur dans une pièce, il a rajouté une terre en perçant le mur et en mettant un piquet de terre. je pensais que toutes les terres devaient être reliées. (ce qui d'ailleurs ne sert a rien car elles sont reliées de fait par le sol).

    Dois je rajouter un câble entre les deux piquets ?

    Il me reste mon appartement...
    j'ai un peu avancé en rajoutant des câbles et en en remplaçant.
    L'électricien m'a dit que si je ne pouvais pas tirer de prise de terre il suffisait de laisser des prises sans terre pour être aux normes...est ce vrai ?

    Pour la cuisine j'ai actuellement sur la même ligne de 4mm² le lave vaisselle, le sèche-linge,le lave-linge et un four électrique.
    Pas de problème pour le four que je peux alimenter directement du tableau mais puis-je laisse les trois autres appareils ? ( étant donné que c'est du 4mm²) ou au minimum deux. J'ai des problèmes de corniches en platre qui complique le passage en apparent.

Discussions similaires

  1. Livres pour se remettre aux maths en ayant une vue d'ensemble
    Par invitec050c0d2 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2014, 21h07
  2. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par tuff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 11h03
  3. Quel chauffage choisir pour une maison ancienne?
    Par invite424a4568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2008, 14h10
  4. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...