Je pensais construire ma maison en thermopierre pour la partie habitable et faire le garage et parpaing (ne souhaitant pas l'isoler cela me reviendrais moins cher).Est une bonne idée?
J'ai peur que cela fissure à l'intersection des deux matériaux..
Il est recommandé de ne pas lier des bâtiments dont les charges sur les fondations (même si identiques) sont différentes.
Dans le temps, l'ensemble de la maison peut descendre de quelques mm et le garage non... Problème identique avec une terrasse et une maison.
Exemple : Maison sipo de 300 et garage sipo de 200 ou parpaing de 200...
Intercaler une épaisseur de 3 à 5 mm (feuille polystyrène ou autre produit équivalent) puis un joint souple entre les deux maçonneries.
Essayer de réaliser le garage en le gardant "indépendant" (appui de la toiture y compris).
Bien Cordialement
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
12/01/2010 - 16h43
killkiller
Re : Construction Parpaing+Thermopierre
Merci Amaty pour ta réponses, aujourd'hui certaines personnes m'ont dit que cela ne posait aucun problème qu'il suffisait de mettre de la fibre de verre ou alors un joint de silicone entre les deux matières et c'est bon...
Comme quoi ont entend beaucoup de versions différentes..
12/01/2010 - 20h21
AMATY
Le principal dans l'affaire est de désolidariser les deux constructions et tous les moyens sont bons, fibres de verre en fine couche je suppose.
A+
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
ok merci pour l'info,au moins si je demande ca a mon maçon cela me permet de savoir comment le réaliser..
15/01/2010 - 10h57
redgeu
Hello,
je suis dans le même cas.
Mon enduiseur m'a mis un joint constitué de 2 trames grillagées reliées par un joint caoutchouc.
Cela tient pour l'instant mais cela ne date que de mars 2009.
Cdlt
Redgeu
15/01/2010 - 11h45
AMATY
Effect, la problématique dans l'affaire est l'enduit de finition...
Si la maison bouge par rapport au garage, on se retrouve avec une fissuration dans l'enduit > joint caoutchouc, légèrement recouvert d'enduit...
A+
22/01/2010 - 19h46
killkiller
Pour le thermopierre mon architecte veut faire des linteaux en béton...Je comprend pas vraiment pourquoi, il existe bien des linteaux en béton cellulaire?
22/01/2010 - 22h26
AMATY
Pour le thermopierre mon architecte veut faire des linteaux en béton...Je comprend pas vraiment pourquoi, il existe bien des linteaux en béton cellulaire?
En général, les linteaux sont réalisés avec des "U" étayés permettant ferraillage et coulage du béton.
Il existe peut-être des linteaux, mais aux contraintes limitées et tarifs peu concurrentiels
A+