Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts [Résolu]



  1. #1
    invitede31b48c

    Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts [Résolu]


    ------

    Bonsoir , j'ai constaté un pb sur une partie de mon installation électrique ( sur les prises ). Certaines ont entre la phase et la terre 220 volts et 0 volt entre neutre et terre donc ok , mais d'autres prises ont entre phase et terre 120 volts et neutre terre 110 volts ! ( mesures faite avec un appareil digital ) et 220 volts entre phase et neutre. Sur la tableau électrique tous les fils vert ( phase ) sont connectés avec une barrette et les neutre ( gris ) idem ,la terre étant en noire et aussi connectée tous les fils noirs ensembles.Je ne vois pas d'ou viens le pb et j'aurais voulu avoir de l'aide, le tableau est équipé de disjoncteurs , je ne vois que la phase dessus et il y aussi un 30 mA avec un T comme symbole de couleur blanc.Je n'ai aucune disjonction , tout fonctionne mais je me pose des questions sur la sécurité,et le pourquoi du problème. Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts

    bonsoir,
    première question :
    es tu sur un réseau "edf" ou bien sur un réseau privé genre maison alimentée par le transfo de l'usine voisine?
    les mesures que tu rélèves me font penser à une alimentation issue d'un transfo à neutre isolé ou impédant.

    à suivre
    à bientôt

  3. #3
    invite36a0c02a

    Re : Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts

    re,
    tu es en tri ou en mono?
    tes disjoncteurs sont uni+neutre ou bipolaires?
    à bientôt

  4. #4
    invitede31b48c

    Re : Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts

    bonjour, je suis chez EDF en maison et en mono, je pensais à une chose ce matin: est ce qu'un fil de terre faisant mauvais contact ou pas contact du tout dans un boitier de dérivation provoquerait ce symptome ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts

    Citation Envoyé par Luis51 Voir le message
    bonjour, je suis chez EDF en maison et en mono, je pensais à une chose ce matin: est ce qu'un fil de terre faisant mauvais contact ou pas contact du tout dans un boitier de dérivation provoquerait ce symptome ?
    bonjour,
    votre souci est bien là,
    revoyez toute la connectique de terre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invitede31b48c

    Re : Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts

    Vous confirmez que se serait un fil de terre débranché au grenier dans une boite de dérivation ? ...ce qui donnerait 220 Volts entre phase et neutre et 120 phase terre ( en faite quand je teste phase terre j'envoie le courant sur la terre qui n'en ai pas une car certainement déconectée d'ou la mesure de l'appareil à 120 Volts) et quand je teste neutre terre 110 volts car j'envoie le courant aussi sur la terre qui n'en ai plus une tant qu'elle est déconnectée ou mal serrée. Merci de bien vouloir confirmer cette théorie...

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts

    re,
    vous dire ou est le défaut de connexion ne m'est pas possible ,
    toujours est-il qu'elle est absente partout ou la valeur phase /terre n'est pas de 230v (ou approchant) tout le reste est une valeur impédante qui peut afficher un peu n'importe quoi,
    donc pas la peine de disserter sur le sujet,
    juste en résoudre la cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invitede31b48c

    Re : Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts

    Le problème est résolu, cela venait du tableau ou sont connectées ensemble tout les fils de terre , la connection de tout les fils de terre est faite par une espèce de vis recouverte de plastique noire, elle était pourtant bien serée ,je l'ai desséré et resseré après avoir fait toute les boites de dérivations du grenier .... j'aurais du commencer par là hihihi ! en tout cas merci à vous ! Maintenant j'ai bien le neutre et terre à 0 volt et phase terre à 220 volts et partout ,donc je suis rassuré.Cordialement Luis.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts [Résolu]

    Bonsoir Luis51 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Luis51 Voir le message
    Le problème est résolu ...
    Merci pour ce retour. Tu es à présent en sécurité, car l'interruption de ce fil de terre rendait une zone de la maison dangereuse.

    J'ajoute le suffixe [Résolu] dans le titre, et je ferme la discussion qui reste disponible en consultation.

Discussions similaires

  1. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  2. [Blanc] Alimentation appareils 110/220 volts
    Par invitedaa8324f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 10h28
  3. 110-220 volts erreur.
    Par invite95b6af8a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2007, 20h15
  4. Neutre et phase de ma prise de courant à 110 volts ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 06h06
  5. Electricité Phase, Neutre, Terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...