Isoler une dalle et couler une chape ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isoler une dalle et couler une chape ?



  1. #1
    Eiffel36

    Isoler une dalle et couler une chape ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je compte réaliser une petite véranda de 7 m² et je me demande si je dois isoler le sol.
    Elle reposera sur la terrasse que je viens de réaliser (http://forums.futura-sciences.com/br...e-choisir.html et je me demandais si ca valais le coup de couper le pont thermique.
    Cette véranda ne sera pas une pièce à vivre vu sa taille mais vu que j'en suis à l'état de projet, si ca vaut le coup d'isoler le sol, ce n'est pas ça qui me coutera plus cher... d'autant plus qu'elle va englober mes deux ouvertures et qu'en y réfléchissant, il vaudrais mieux qu'elle soit le mieux isoler possible pour ne pas devenir un four en été... (le soleil cogne dessus à partir de 15h00 environ en été)
    Je pensais mettre des plaques isolantes en mousse polyuréthane ou du polystirène et couler une chappe par dessus. Je dois avoir 10-12 cm de réserve pour réaliser ça mais je ne voudrais pas faire une chappe trop épaisse non plus.
    Après, je poserais du carrelage.

    Concernant la véranda en elle même, c'est uns structure acier et je vais surement opter pour du double vitrage antisolaire même si je suis tenté de mettre du feuilleté clair sur les "parois" (double viotrage sur le toit).. Question de coût (sauf si quelqu'un me prouve que ca sera stupide et je suis sûr que je vais y avoir droit ) Difficile de faire un compromis entre économie et isolation au top...

    Mais si c'est se prendre la tête pour pas gagner grand chose... je suis preneur de conseils avisés

    Bien a vous !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Isoler une dalle et couler une chappe ?

    Bonsoir Eiffel, Bien à Toi,

    J'hésite entre :
    la fraîcheur vient de la terre et la dalle avec le soleil va se réchauffer, s'uniformiser et donc transmettre sa chaleur, mais dans quelle limite????????????????????
    Concernant la véranda en elle même, c'est une structure acier et je vais surement opter pour du double vitrage antisolaire même si je suis tenté de mettre du feuilleté clair sur les parois"
    Isoler une véranda, pas bien évident ... Prévoir une ventilation car si le soleil tape dessus, ça doit devenir un sauna...
    Je mangeais fréquemment dans un restaurant dont la terrasse était abritée par des canisses, ventilation et lumière tamisée du soleil, pour moi, c'était le top, c'était un véritable moment de détente >> Pas d'air confiné et surchauffé...
    Faut réfléchir, il ne faudrait pas que cette véranda apporte trop d'air chaud à la maison...
    Que donnait la véranda existante??? (avantages/inconvénients)
    Faut réfléchir ...

    A+

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Isoler une dalle et couler une chappe ?

    La véranda existante qui était plutôt un patio était très froide en hiver et très chaude en été. Normal. Au niveau ventilation, il yavait un espace d'1 cm entre le toit et la parois et une porte mais pas plus.
    Comme je l'ai noté, ca ne sera pas une pièce à vivre mais j'ai peur qu'il fasse trop chaud en été et qu'on ne puisse plus faire de courant d'air (j'ai 2 ouvertures dans le salon dont une qui donnera dans cette véranda) et pour la ventilation, vu que je pose du vitrage sur une structure fer, je sais pas trop, l'idéal aurait été de mettre une baie coulissante... Bon faut réfléchir.

    A bientôt

  4. #4
    Eiffel36

    Re : Isoler une dalle et couler une chappe ?

    Pour revenir au sujet de départ, l'isolation du sol, ca serait pour empêcher la froid en hiver. Le chauf, je ne pourrais pas vraiment le maitriser mais si isoler le sol permet de gagner quelques degré, ca vaudra peut être le coût même si on y déjeunera pas.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Isoler une dalle et couler une chappe ?

    Pour revenir au sujet de départ, l'isolation du sol, ca serait pour empêcher le froid en hiver.
    Dans ce sens, OK pour l'isolation du sol...type plaque isolante polystyrène extrudé ou polyuréthane... Puis une petite chape de 3 ou 4 cm (tu peux la fibrer pour éviter toute fissuration) et carrelage.

    Si en hiver le soleil arrive à pénétrer dans la véranda, il faut double vitrage, il chauffera le mur et en final, la véranda fera un sas qui limitera les déperditions calorifiques de la baie du salon et de la porte d'accès à la véranda...

    Je regarde s'il existe des produits spécifiques toitures qui pourraient limiter la T° en été...
    l'idéal aurait été de mettre une baie coulissante.
    Non, non je n'ai pas parlé de toit coulissant...Ah, un toit ouvrant ou s'entre-baillant, pas mal...et à voir...

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Isoler une dalle et couler une chappe ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Dans ce sens, OK pour l'isolation du sol...type plaque isolante polystyrène extrudé ou polyuréthane... Puis une petite chape de 3 ou 4 cm (tu peux la fibrer pour éviter toute fissuration) et carrelage.
    Salut Amaty,
    J'adore cette réponse ! 4cm, ca me va parfaitement et je vais fibrer, tu as raison.

    Non, non je n'ai pas parlé de toit coulissant...Ah, un toit ouvrant ou s'entre-baillant, pas mal...et à voir...
    Mon projet évolue au fur et a mesure de mes renseignements et de ce que je vois dans les magazines ou ailleurs notamment aujourdh'ui où je suis allé à Leroy Merlin et ils vendent la véranda qui m'irait parfaitement. En gros, la forme est la même que mon projet mais il y a une baie coulissante devant... Je vais refaire mon schéma.

    Ad taleur

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Isoler une dalle et couler une chappe ?

    je crois que ca se rapprochre beaucoup du projet final. Enfin jusqu'à nouvel ordre...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Eiffel36

    Re : Isoler une dalle et couler une chappe ?

    Bonjour,

    Je compte couler une chape (en rouge dans le schéma) et on m'a conseillé de mettre un film polyane pour éviter les remontées d'humidité. Je ne sais pas si cette idée est farfelue ou non car cette chape fera environ 4 cm d'épaisseur et reposera sur une dalle qui est a été coulé il y a 3 mois et qui fait 12-13 cm d'épaisseur (sous laquelle je n'ai pas mis de polyane). Peut être pas inutile de bloquer ces remontées éventuelles d'autant plus que je mettre du carrelage après mais en même temps, je me demande si la faible épaisseur de la chappe ne la fragilerais pas si elle n'accroche pas sur la dalle en dessous.


    Et autre chose concernant la chape. J'envisage de la réaliser avec un mortier standard sable/ciment + fibre synthétique mais j'essayerais bien la chape liquide... C'est galère à réaliser ou pas ? (j'ai 7 m² soit 1/3 mcube donc ca limite la difficulté)

    D'avance merci.

    PS : J'ai également une question à poser sur les profils aluminium mais je pense que je vais ouvrir une autre conversation. Enfin pour ceux qui lirais celle ci, voici ma problématique...
    en fait, je ne sais pas encore comment je vais réaliser la structure (en vert sur le schéma).
    J'avais l'intention de faire une structure acier mais j'ai abandonné. Le toit peut être mais plus la structure porteuse.
    J'avais l'intention de faire une struture béton notamment les 2 poteaux qui viendrait cerner la baie coulissante mais je suis tombé sur ce "blog"
    http://construiresaveranda.free.fr/ et ca me plait bien les profils utilisés...
    La mienne éyant une forme particulièrement chiante à réaliser soi même, j'aimerais trouver une districbuteur de profilé aluminium. J'ai cherché sur internet et je suis tombé sur Technal et d'autres mais ils n'ont pas répondu à mes messages. Peut être qu'ils ne vendent qu'au pros.

    Et puis si quelqu'un a déjà fait ce type de structure, je serais preneur des pièges à éviter (condensation, maintient des éléments entre eux, etc...)

    Merci à tous.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Isoler une dalle et couler une chape ?

    Bonsoir Eiffel,

    Si tu mets un isolant avant la chape, comme envisagé dans les posts précédents, la mise en place d'un film polyane apparaît superflu...

    Faire une chape liquide... Ne pas oublier que les pros qui les mettent en place installent pour une surface de 40 m², une bonne quinzaine de repères d'altitude afin d'avoir une chape avec une planéité meilleure que 1mm/m > en final liquide ne veut pas dire auto-nivelante..
    Pour facilité la mise en place d'une chape, un fluidifiant permettra d'obtenir une bonne planéité...
    C'est galère ou pas??? Si tu m'es des guidages sur lesquels glisse une règle, c'est réalisable assez facilement...3 bétonnières de 100 litres, c'est assez limité...

    Pas mal ton site pour montage alu... bien détaillé...

    Bien Cordialement

  11. #10
    invite58706596

    Re : Isoler une dalle et couler une chape ?

    Je revois ma copie...

    Si chape liquide > celle-ci va passer sous l'isolant et le soulever, donc film polyane avec retour sur les côtés pour parfaire l'étanchéité.

    A+

  12. #11
    Eiffel36

    Re : Isoler une dalle et couler une chape ?

    Salut Amaty,

    Effectivement, il y aura un isolant. Donc inutile de mettre un polyane ? Même pas sous l'isolant ?

    Pour la chape liquide, je compte faire un coffrage donc le guide sera présent.
    Si tu me dis que c'est pas galère, je vais me renseigner sur les produits.

    A bientôt

  13. #12
    invite58706596

    Re : Isoler une dalle et couler une chape ?

    Effectivement, il y aura un isolant. Donc inutile de mettre un polyane ? Même pas sous l'isolant ?
    Voir le post 10 > Chape liquide, il faut un film polyane après l'isolant...

    A mon humble avis pas plus dur que de couler un escalier...Au moment où le chantier est bien préparé...
    2 guides latéraux, un règle pour tirer (toujours faire un peu plus de mortier que la quantité prévisible pour les inévitables dépressions...) et je ne vois pas vraiment de difficulté...

    Si tu veux faire une chape mieux finie > Une taloche et un manche fixé avec un fil de fer en acier > ça pivote, ça tourne...

    Chape liquide > une fois prise (15/20h) , il faut gratter la surface pour enlever la pellicule pas assez adhérente pour le carrelage...

    Pour autre chape, si tu taloches trop, tu fais remonter de la flotte à la surface et tu te retrouves avec une couche de laitier qui faudra également enlever...

    A+

  14. #13
    Eiffel36

    Re : Isoler une dalle et couler une chape ?

    Merci de tes conseils toujours aussi précis.
    En ce moment je cours plusieurs lièvres à la fois. Ce projet verra le jour après mon ravalement... j'ai trouvé l'entreprise mais pour que cela ne me coûte pas trop, il va falloir que je prépare les surfaces. Je pense mettre un post là dessus (un autre ) car ce que m'a conseillé le gars ne me parait pas très approprié...

    A bientôt sur une autre conversation
    Celle ci sera alimenté par quelques photos une fois la chappe coulée et la véranda montée.


    A+

Discussions similaires

  1. faut il obligatoirement isoler une dalle béton
    Par invitef3097250 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 14h16
  2. faire une chape dans une chambre
    Par invite3cf7cc8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 17h24
  3. Isoler une variable dans une équation symbolique
    Par olsman037 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 14h20
  4. couler une résine
    Par invite84564ce9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 21h11
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...