Disjoncteur général EDF : disjoncte !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Disjoncteur général EDF : disjoncte !



  1. #1
    invite51127218

    Disjoncteur général EDF : disjoncte !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un souci électrique chez moi, l'installation a été faite pas un ami de mon père (electricien de metier) mais voila je rencontre quelques difficultés.
    Régulièrement lorsque j'allume ma plaque a indiction, mon compteur disjoncte et des fois non...
    Même problème lorsque des fois je branche un transformateur (celui de mon pc portable notamment)...
    Je suis l'avant dernière maison de la ligne électrique, j'ai une interrupteur différentiel 45 mA; le fusible (disjoncteur) sur lequel est branché ma plaque est de 32 A... Mon compteur est de 45A...
    Le four même montage lui ne fait pas disjoncter...

    Me faut il mettre une differentiel rien que pour ma plaque et mon four ou dois-je revoir le tableau électrique?
    Quelle pourrait être l'origine de ces disjonctions de mon compteur?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Disjoncteur général EDF : disjoncte !

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage riblibli,

    J'ai corrigé le titre, un compteur ne disjoncte pas ! c'est la protection de la ligne protégée par le disjoncteur d'abonné qui s'ouvre (déclenche) soit par une surpuissance, soit par le relais différentiel incorporé de 500 ou 650 mA selon l'âge un défaut de tension qui va à la terre l'on parle de disjonction différentielle.

    Ce long discours pour tenter de bien se comprendre. L'installation refaite par un électricien de métier il a été installé un disjoncteur différentiel de 45 A (et pas de 45 mA) de 30 mA c'est sa sensibilité (par rapport aux 500 ou 650 mA du disjoncteur d'abonné voir plus haut).

    En ce qui concerne ton problème de disjonction, il est probable que ce soit un défaut à la terre qui provoque le défaut, l'utilisation de quelques ampères lors de la mise en service du " transfo " d'alimentation du PC portable.

    Soit le défaut provient de la plaque à induction, soit de ton PC portable soit des deux présentant un défaut cumulé.

    Voilà l'approche que l'on peut faire sans plus d'informations.

    Cordialement,

    Marc.

    P. s. : l'interrupteur différentiel disjoncte-t-il aussi ?
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite51127218

    Re : Disjoncteur général EDF : disjoncte !

    Seul le différentiel disjoncte, le reste fonctionne. une partie de l'alimentation est dérivée vers un second tableau pour une autre partie de la maison (maison ancienne que j'ai achetée il y a un an) et seule une partie a été refaite. la seconde partie (celle qui est sur le tableau secondaire) est toujours alimentée.... cela signifie donc bien que le disjoncteur du compteur n'est pas disjoncté...

    Seul le différentiel saute. Cela peut-il être aussi du a un problème de terre? Mon pc n'avais jamais fait disjoncter jusqu'à ce matin... Ma plaque par contre le fait périodiquement... Mais pas tout le temps!!!

    Comment vérifier que ma terre soit bonne?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Disjoncteur général EDF : disjoncte !

    Re,

    Seul le différentiel saute.
    Le différentiel 30 mA ou le 500 mA du disjoncteur d'abonné ?

    Cela peut-il être aussi du a un problème de terre?
    Non, justement l'utilisation des différentiels de 30 mA fait que la résistance de la terre peut être plus faible que pour le 650 / 500 mA.

    Mon pc n'avais jamais fait disjoncter jusqu'à ce matin... Ma plaque par contre le fait périodiquement... Mais pas tout le temps!!!
    J'ai tendance à penser que cette plaque a un léger défaut d'isolement, et un deuxième défaut de ton PC a fait déclencher.

    [QUOTEComment vérifier que ma terre soit bonne? ][/QUOTE]

    Il faut un tellurohmmètre dispositif qui permet de contrôler la résistance en injectant une tension sur le réseau de terre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51127218

    Re : Disjoncteur général EDF : disjoncte !

    C'est le disjoncteur 30 mA qui disjoncte et pas le reste.

    Comment savoir s'il s'agit vraiment de ma plaque? un court circuit dedans? un defaut de terre au branchement?
    Pourquoi cette intermittence dans l'anomalie? Si un problème affectait ma plaque, peut etre que cela ferait plutôt disjoncter lors de chaque utilisation?

    Devrais-je tenter de mettre un second différentiel sur mon tableau et l'affecter rien que pour ma plaque et mon four? (j'ai largement la place de le faire sur le tableau)

  7. #6
    Cram 64

    Re : Disjoncteur général EDF : disjoncte !

    Re,

    trouver un défaut sur un appareil de cuisson n'est pas évident si tu le veux, je peux déplacer ce fil en dépannage où des " pointures " pourront sans doute te guider.

    La pose d'un interrupteur différentiel dédié de type AC aménera sans doute un peu plus de confort (dans le sens où en théorie) il déclenchera seul. J'écris cela car rien ne dit que les autres ne tomberont pas en cascade " cascading " connu des électriciens.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite51127218

    Re : Disjoncteur général EDF : disjoncte !

    Merci de ta réponse, je vais donc tenter le week-end prochain de mettre un nouveau disjoncteur différentiel sur mon tableau et je verrai ce que cela va donner....

    Ne fermes pas ce topic STP que je puisse donner le résultat de mes petites opérations...

    Si cela n'est pas trop cher, je changerai également le différentiel déjà en place, peut être celui-ci est il défectueux...

Discussions similaires

  1. compteur edf qui disjoncte!!!
    Par chitop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2019, 16h53
  2. Disjoncteur qui disjoncte !
    Par invitef2a4d1ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/03/2010, 13h42
  3. [Divers] Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)
    Par chicheng dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/02/2009, 14h43
  4. [Divers] Disjoncteur général EDF : a déclenché 3 nuits en suivant.
    Par invite2cb941f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 17h16
  5. [Divers] Le disjoncteur général EDF : déclenche par temps de pluie.
    Par inviteb977c8ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...