vérifier la mise à la terre - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

vérifier la mise à la terre



  1. #61
    acx01b

    Re : vérifier la mise à la terre


    ------

    Pour la tension entre neutre et terre vous avez essayé de brancher votre ampoule 25W entre neutre et terre et mesurer le courant qui la traverse et la tension à ses bornes ?

    -----

  2. #62
    acx01b

    Re : vérifier la mise à la terre

    Quand on est le seul abonné sur le transfo et en monophasé c'est facile de lier courant consommé, longueur de ligne, section du câble et tension du neutre, mais avec des voisins branchés sur différentes phases ça devient très compliqué.

  3. #63
    celtic22

    Re : vérifier la mise à la terre

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Pour la tension entre neutre et terre vous avez essayé de brancher votre ampoule 25W entre neutre et terre et mesurer le courant qui la traverse et la tension à ses bornes ?
    Bonjour et merci pour ces messages,
    Oui j'ai branché l'ampoule entre neutre et phase. Bien sûr l'ampoule ne s’allume pas. Le fait de brancher l'ampoule ne fait pas varier la tension neutre phase et j'obtiens pour 5,5V (au moment de la mesure) un courant de 10mA environ. mais cela fluctue en permanence, mais toujours avec le même rapport environ. Cela donne une résistance de 550 Ohms (à froid je l'ai mesuré à 223 Ohms et en fonctionnement à chaud donc 2300 ohms. Cela me semble normal car la résistivité du tungstène varie bcp avec la chaleur)

    Pour le message précédent oui c'est 2 300 Ohms la résistance de l'ampoule à chaud : Faute de frappe !
    D'ailleurs, vu que je mesure le courant et non sa résistance, on a bien entre T1 et T2 0,84V pour 100mA donc Résistance de 0,84

    Le pb ne vient donc pas de chez moi, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que le chargeur de la Twingo e-tech se fie plus sur la mesure de terre que sur la tension neutre phase !!

    Bonne journée et merci
    Celtic22

  4. #64
    celtic22

    Re : vérifier la mise à la terre

    A ce propos savez-vous quel est le principe de mesure des appareils qui mesurent la terre en se branchant dans une simple prise et donc sa mettre de piquet de terre ?

  5. #65
    Jeryko

    Re : vérifier la mise à la terre

    Bonjour celtic22,

    voir le fichier N° 54 (Mesure_de_prise_de_terre.pdf)

    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s_publics.php?

    Je vais essayer de te le joindre également à ton MP.
    Je le télécharge sans problème !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #66
    Jeryko

    Re : vérifier la mise à la terre

    suite :

    J'ai essayé de te le joindre en PJ. (pas possible)
    le voici :
    Images attachées Images attachées
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #67
    Jeryko

    Re : vérifier la mise à la terre

    Bonjour,

    Oui j'ai branché l'ampoule entre neutre et phase. Bien sûr l'ampoule ne s’allume pas.
    Ce n'est pas normal (faute de frappe ?)

    IL ne faut pas confondre mesurer la valeur de la prise de terre et vérifier le fonctionnement du disjoncteur différentiel.

    En mettant une lampe de 25W (environ 2200 Ohms à chaud) entre phase et terre et un DD de 500 mA
    - c'est le courant de fuite obtenu qui est déterminant. ( 223 à froid puis 2200) + les résistances des lignes + la terre du domicile + la terre
    du Poste de transformation.
    Pas vraiment de rapport avec la valeur de la prise de terre.

    - Je suis surpris de voir que le DD 500 mA ne saute pas. ça doit vraiment être limite. (essayer une lampe de 60W !)
    - la tension mesurée entre neutre et terre au domicile ne veut quasiment rien dire. voir le situation au cas par cas.
    C'est l'ensemble du circuit y compris le P de T, les chutes de tension et les courants qu'il faut considérer.

    Pour mesurer la valeur d'une prise de terre il n'y a pas 36 solutions.
    - Il faut utiliser des prises de terres auxiliaires et
    - Il faut utiliser un appareil spécifique
    Eventuellement la méthode volt-ampèremétrique décrite dans le document que j'ai transmis.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #68
    celtic22

    Re : vérifier la mise à la terre

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,
    Ce n'est pas normal (faute de frappe ?)
    Oui s'agit d'une faute de frappe. J'avais branché l'ampoule entre Neutre et Terre bien sûr.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    - Je suis surpris de voir que le DD 500 mA ne saute pas. ça doit vraiment être limite. (essayer une lampe de 60W !)
    Non c'est normal puisqu'il y a un courant d'environ 100mA (mesuré et calculé) si je suis entre phase et terre et dans les 10mA si je suis entre neutre et terre.
    J'ai fait des essais de disjonctage de mon 500 mA avec ampoule plus puissante il marche

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    - la tension mesurée entre neutre et terre au domicile ne veut quasiment rien dire. voir le situation au cas par cas.
    Je sais mais mon inquiétude c'est pour la charge d'une Twingo E-tech qui parait-il (à ce qu'on lit sur furtra science et autres forums) est très sensible à la résistance de la prise de terre mais également à la tension Neutre -Terre et qui malheureusement dans mon cas monte parfois à plus de 10 volts

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Pour mesurer la valeur d'une prise de terre il n'y a pas 36 solutions.
    - Il faut utiliser des prises de terres auxiliaires et
    - Il faut utiliser un appareil spécifique
    Éventuellement la méthode volt-ampèremétrique décrite dans le document que j'ai transmis.
    Je sais mais ce type d'appareil est très cher et ne se loue pas dans ma région.
    D'où ces essais que j'ai faits en utilisant la méthode de Acx01b avec une terre auxiliaire qui fait référence pour la vraie terre et la mesure de la tension entre cette terre auxiliaire et la prise de terre de la maison en mesurant le courant qui passe (Plusieurs implantation de la terre auxiliaire et plusieurs valeurs de courant) cela me donne toujours une résistance entre 8,4 et 9,7 Ohms

    Faute de mieux cela à l'air de donner des résultats cohérents avec les mesures faites au telluromètre au moment de la construction (par moi et par le Consuel)

    Bonne soirée
    Celtic22

  9. #69
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : vérifier la mise à la terre

    Bonjour

    Si vous avez une installation déjà sous tension, un appareil type CATU DT300 est la solution la plus simple et la plus fiable.
    Cela se loue en ligne pour par trop cher :
    Exemple
    Carminas

  10. #70
    obijoba

    Re : vérifier la mise à la terre

    Bonjour,

    Suivant votre région, vous en trouvez à louer sur LBC pour la journée à environ 20 €.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Montée de séve et mise à la terre
    Par invite80e5bca7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 06h20
  2. mise à la terre variateur + moteur
    Par invite3dd54182 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 14h48
  3. Question sur la mise a la terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2006, 16h28
  4. Vérifier la mise à la terre d'un conducteur
    Par invitef799b903 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 11h28
  5. mise à la terre
    Par invite873be070 dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2005, 18h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...