Question sur la mise a la terre !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question sur la mise a la terre !



  1. #1
    inviteb23b1446

    Question sur la mise a la terre !


    ------

    Bonjour,

    J'avais une petite question concernant la mise à la terre. Sachant que le neutre est relié à la terre au niveau du transfo E.D.F, pourquoi ne pas relier le réseau de Terre domestique (fils jaune et vert) au cable de neutre juste avant le disjonteur différentiel général 500mA ?
    J'imagine que si ce n'est pas fait c'est qu'il y a une bonne raison, mais laquelle ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur la mise a la terre !

    Bonjour fafa60fr et tout le groupe

    Citation Envoyé par fafa60fr Voir le message
    ... J'imagine que si ce n'est pas fait c'est qu'il y a une bonne raison, mais laquelle ?
    ...
    Il y a à cela deux raisons:

    1- la borne neutre avant disjoncteur différentiel est inaccessible, puisque dans des borniers plombés, justement pour ne pas pouvoir "tricher". Disons que c'est une raison pratique.

    2- la vraie raison, théorique, c'est que pour détecter effectivement les différences de courant entre phase et neutre, il faut bien disposer de bornes "pures", dont les courants ne peuvent pas être mis en doute. En te branchant comme tu le suggères, il y a un risque de confusion des courants, et une protection inefficace. Il est obligatoire de disposer du troisième fil dans lequel la fuite va pouvoir s'écouler. Ta disposition maintient l'égalité, quoi qu'il arrive (même de pire).

    3- pour le même "prix", j'ajoute une troisième raison. Je crois t'avoir répondu quelque part qu'à ton niveau , les résistances de lignes et courants dans les lignes, peuvent faire que le neutre n'est plus parfaitement à la terre chez toi.

  3. #3
    inviteb23b1446

    Re : Question sur la mise a la terre !

    Bonjour Gienas,

    Je ne suis pas sure de bien comprendre ...
    Pour la première raison dite pratique ca va.
    Pour la deuxième et la troisiéme, c'est plus flou. Le disjonteur différentiel compare bien des courants, donc nécéssite des branchements en série ! Ce qui me fais penser que si le neutre ne retourne qu'une partie du courant passé par la phase (le reste passant par le fil de terre) il devrait pouvoir disjoncter, non ?
    Partout on entend dire qu'une bonne terre ne doit pas etre représentée par une différence de potentiel de plus de qlq volts par rapport au neutre , le mieux étant de s'approcher de 0. (ce qui correspond bien au fait que le neutre du transfo E.D.F soit directement relié à la terre). Mais en ce cas, pourquoi ne pas le faire plus près du domicile et ainsi éviter le probleme soulevé par le point 3 ?
    Pardonnez mon ignorance, je voudrais juste bien comprendre comment cela fonctionne !

    Merci

    A bientôt

  4. #4
    gcortex

    Re : Question sur la mise a la terre !

    C'est une bonne question :
    C'est toute la différence entre le régime TT (En France)
    et le régime TN (belgique, allemagne ?)

    En TT les courants de défaut sont limités par la
    résistance de terre. Mais si il y a un contact accidentel
    entre neutre et terre après le DDR, c'est dangereux

    En TN les courants de défauts peuvent etre très intenses.
    Mais çà disjoncte plus facilement en cas de défaut
    neutre-terre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlugAndPray

    Re : Question sur la mise a la terre !

    Globalement, en electricité, l'étude de l'installation est réalisé dans le but de protéger les personnes et les biens.

    Si on regarde de plus près, en régime TT, le différentiel va couper le courrant dès qu'une tension potentiellement dangereuse apparait sur la carcase d'un appareil.

    En régime TN, on fait pareil; la seule chose qui change est le facteur de déclenchement de l'appareil de protection. Dans le cas présent, c'est la surintensité provoquée par le défaut qui va déclencher l'appareil de protection.
    ------
    En TT les courants de défaut sont limités par la
    résistance de terre. Mais si il y a un contact accidentel
    entre neutre et terre après le DDR, c'est dangereux
    C'est valable pour le régime IT; où le premier défaut est limité en intensité par une impedance. Le deuxième défaut créera le court-circuit...
    "On s'en fout" qu'il y ait contact terre-neutre puisque le danger vient des conducteurs actifs. Imagine: la terre générale est reliée au neutre en aval du différenciel. Pas de danger jusque là!
    Un défaut se produit sur la machine à laver: on se retrouve avec neutre+terre reliés à la phase donc court-circuit!
    -------
    Partout on entend dire qu'une bonne terre ne doit pas etre représentée par une différence de potentiel de plus de qlq volts par rapport au neutre , le mieux étant de s'approcher de 0. (ce qui correspond bien au fait que le neutre du transfo E.D.F soit directement relié à la terre). Mais en ce cas, pourquoi ne pas le faire plus près du domicile et ainsi éviter le probleme soulevé par le point 3 ?
    Pardonnez mon ignorance, je voudrais juste bien comprendre comment cela fonctionne !
    On entend par "bonne terre", une resistance très faible. Plus cette valeur est faible, plus le courant va s'écouler facilement éliminant la présence d'une tension dangereuse sur un appareil défectueux.
    La tension terre-neutre est du au déséquilibre du réseau; c'est à dire qu'on a pas 0V au neutre du transfo. Pour celà; il faudrait que les 3 phases débitent la même intensité, ce qui est impossible dans le cas présent.

  7. #6
    gcortex

    Re : Question sur la mise a la terre !

    C'est vrai, mais si le défaut phase-terre n'est pas franc
    ex: je démonte un appareil métallique sous tension, je
    touche une phase et la masse, si la masse est reliée
    accidentellement au neutre, je fais fusible...

  8. #7
    gcortex

    Re : Question sur la mise a la terre !

    A propos, j'ai supposé qu'en régime TN, les disjoncteurs
    sont différentiels, mais je n'en sais rien.
    si la belgique est bien en TN, y a t-il un belge qui peut répondre ?

  9. #8
    gcortex

    Re : Question sur la mise a la terre !

    si la terre fait 50ohms, le courant est limité à 4,5A

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur la mise a la terre !

    Citation Envoyé par fafa60fr Voir le message
    ... Partout on entend dire qu'une bonne terre ne doit pas etre représentée par une différence de potentiel de plus de qlq volts par rapport au neutre , le mieux étant de s'approcher de 0. (ce qui correspond bien au fait que le neutre du transfo E.D.F soit directement relié à la terre). Mais en ce cas, pourquoi ne pas le faire plus près du domicile et ainsi éviter le probleme soulevé par le point 3 ?
    Pardonnez mon ignorance, je voudrais juste bien comprendre comment cela fonctionne ! ...
    Il faut quand même avoir quelques notions élémentaire d'électricité pour comprendre le principe, déjà expliqué.

    Qui dit différentiel, dit différence. Comme ce sont les deux fils qui amènent le courant qui sont testés, il ne peut pas y avoir de différence si une "terre" (qui n'en est plus une) est ramenée en amont du différentiel, sur le neutre. Il faut créer un troisième chemin pour écouler cette différence.

    Ton idée serait équivalente à débrancher la terre, et n'être protégé que par la coupure du disjoncteur quand il détectera une surintensité. Si c'est ton frigo que tu touches alors, il est possible que tu n'aies pas le temps de le voir

  11. #10
    f6bes

    Re : Question sur la mise a la terre !

    Citation Envoyé par fafa60fr Voir le message
    ..... Mais en ce cas, pourquoi ne pas le faire plus près du domicile
    Bsr Fafa...
    Le neutre n'est pas SEULEMENT relié à la TERRE au transfo EDF.Il l'est tout au long du parcours de la ligne EDF.
    En réseau souterrain (en général distribution urbaine) il est mis à la terre à CHAQUE "boite" (appellé fausse coupure) de raccordement d'ou parte les branchements des abonnés ou les colonnes montantes (distribution dans immeubles).
    Ce qui fait que sur un départ de réseau souterrain d'environ 500 m il peut y avoir une dizaine de terre.
    En aérien (distribution rurale) il y a environ une terre tout les 200 m.
    Ceci assure une équipotentialité du conducteur neutre sur tout le parcours de la ligne de distribution.
    Cordialement

  12. #11
    f6bes

    Re : Question sur la mise a la terre !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ....
    Le neutre n'est pas SEULEMENT relié à la TERRE au transfo EDF.
    Une réponse trop rapide de ma part.
    Le NEUTRE n'est JAMAIS relié à la Terre au transformateur.
    Au transfo SEULE est présente la terre des MASSES.
    On ne MELANGE pas terre des MASSES et terre du NEUTRE au niveau du transfo. Il doit exister une distance MINIMUM entre ces deux terres .
    La mise à la terre du NEUTRE s'effectue à partir du premier
    support (support béton ,bois, métal) ou de la premiére "boite" de distribution et ensuite comme dit précédement , tout au long du parcours de la ligne.
    Cordialement

  13. #12
    invite1b446aac

    Re : Question sur la mise a la terre !

    Bonjour,

    j'ai une question :
    hier et aujourd'hui à 9h30 du matin, mon disjoncteur différentiel de 30mA a sauté.
    La maison a été construite il y a 4 ans. Aucun probleme depuis. Rien ne fonctionnait dans la maison (TV, ordinateur, chaine hifi, cuisine...).
    La chaudiere fonctionne depuis 2 mois et est aussi recente.
    Mais meme si c'etait la chaudiere, il n'y a rien de spécial qui se passe à 9h30 le matin !!!

    EDF me dit que c'est un défaut de terre et me propose de faire venir un artisan electricité que je vais devoir payer tres cher.

    OK, c'est peut etre un defaut de terre mais 2 fois a la meme heure ???

    Avez vous une idée ?

    Merci

    Thierry

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur la mise a la terre !

    Bonjour titi222 et tout le groupe

    Un différentiel 30mA est supposé protéger un circuit de l'installation, et ne concerne donc pas toute la maison. Il convient donc "d'enquêter" pour savoir quels sont les éléments concernés.

    Bien sûr, le fait que ce soit la même heure est troublant. Cela reste à confirmer dans le temps, mais cela tend à faire penser, si c'est avéré, qu'il s'agit bien d'une horloge, qui fonctionne à l'insu de ton plein gré, mais qui fonctionne

    Ce peut être une programmation dont tu ignores l'existence (ou l'as oubliée), ou bien du contact EDF de tarif heures creuses ou autre EJP, qui s'enclenche à cette heure là.

    30mA c'est le courant de sécurité, mais c'est très faible (j'entends par là que cela peut très vite arriver), mais cela suppose une fuite, qui peut finir par devenir dangereuse, et que donc il faut trouver.

    Pour compléter ton information, tu peux aller voir par ici
    Dernière modification par gienas ; 30/12/2006 à 10h42.

  15. #14
    f6bes

    Re : Question sur la mise a la terre !

    Bjr à tous,
    Ne pas oublier que pas mal d'appareillages électriques et électroniques comportent des "filtres" anti parasite.
    Ces filtres sont constitués , entre autres, de condensateurs qui se situent entre les conducteurs actifs et la terre.
    Il y donc en PERMANENCE un léger écoulement de courant à terre.Bien sur, plus il y a d'appareillages "anti parasités" sur le réseau EDF, plus importante est cette fuite.Cela se cumule.
    Je laisse le soin aux matheux de calculer la "perte" (ca dépend de la valeur des condos) sous 50 hertzs.
    Cela ne doit pas aller chercher bien loin, mais les petits
    ruisseaux.....
    Tout cela pour dire que la "difféence" est déjà amputée d'une partie.Suffit donc qu'il y ait un "pet de mouche" (un gros tout de meme !)pour passer "la barre" des 30 mA.
    Cordialement

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur la mise a la terre !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Tout cela pour dire que la "difféence" est déjà amputée d'une partie.Suffit donc qu'il y ait un "pet de mouche" (un gros tout de meme !)pour passer "la barre" des 30 mA ...
    Tout à fait d'accord avec f6bes que je salue

    Rien n'empêche, dans ce cas de figure, que "l'horloge programmable" ne soit que l'habitude de démarrer, par exemple, l'ordinateur à 9h30. Il comporte ce fameux filtre, capable de faire déborder le vase.

  17. #16
    Lycaon

    Re : Question sur la mise a la terre !

    bonjour à tous,
    les filtres antiparasites, mentionnés par f6bes,ne sont-ils pas installés entre phase et neutre?Dans ce cas il n'y a pas de perte vers la terre.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur la mise a la terre !

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    ... les filtres antiparasites, mentionnés par f6bes,ne sont-ils pas installés entre phase et neutre? ...
    Si, mais ce sont généralement deux condensateurs en série, dont le point commun va à la terre. D'où l'inconvénient mentionné par f6bes, qui est réel.

  19. #18
    Lycaon

    Re : Question sur la mise a la terre !

    merci pour la précision

Discussions similaires

  1. vérifier la mise à la terre
    Par invite123f7670 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 03/02/2023, 12h16
  2. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 13h22
  3. une petite question sur la rotation de la terre
    Par invitea03fa308 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 00h00
  4. mise à la terre
    Par scoin dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2005, 18h26
  5. Question sur la mise en place de liens sur page web
    Par invite8698ff92 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2003, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.