Disjoncteur différentiel de protection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Disjoncteur différentiel de protection



  1. #1
    thomp32

    Disjoncteur différentiel de protection


    ------

    Bonjour,

    J'ai chez moi un TRES vieux disjoncteur de protection et je souhaite le remplacer . J'ai regardé chez legrand, les disjoncteurs différentiels de protection, mais lequel faut-til mettre? un 30mA ou un 300mA (c'est pour protéger TOUTE ma maison).

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    TDR125

    Re : Disjoncteur différentiel de protection

    Bonjour,

    C'est votre disjoncteur de branchement et son remplacement doit être effectué par votre fournisseur d'énergie .
    Est il différentiel ?

    Vous pouvez toujours poser en aval de celui ci et ce dans le tableau de distribution un interrupteur différentiel 30mA calibré à 40A ou 63A selon la puissance souscrite.

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentiel de protection

    Citation Envoyé par thomp32 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai chez moi un TRES vieux disjoncteur de protection et je souhaite le remplacer . J'ai regardé chez legrand, les disjoncteurs différentiels de protection, mais lequel faut-til mettre? un 30mA ou un 300mA (c'est pour protéger TOUTE ma maison).

    Merci!
    Bjr à toi,
    Ce disjoncteur est il plombé ?
    Dans ce cas voir message #2
    Rien ne t'interdit de mettre un disjncteur de protection des personnes 30mA à la suite . Faudrait connaitre tout de meme la Puissance SOUSCRITE pour ne pas se fourvoyer dans l'achat.

    Enfin le disjoncteur différentiel n'est pas forcément obligatoire si différentiel existant.
    Dans ce cas un INTER différentiel 30 mA est nettement moins onéreux. Pareil faut connaitre la PUISSANCE souscrite.

    A+

  4. #4
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel de protection

    Bonjour à tous,

    Comme l'ont indiqué TDR125 et f6bes, si il s'agit d'un disjoncteur de branchement aussi appelé disjoncteur d'abonné ancien il est sans doute à différentiel 650 mA les appareils actuels étant de 500 mA.

    Il faudra poser un appareil à dispositif différentiel à courant résiduel " DDR ". La norme NF C 15100 impose l'utilisation d'un tel dispositif en 30 mA.

    Un mot sous forme de clin d' oeil à chatelot16, lire ce lien :

    http://forums.futura-sciences.com/br...teur-diff.html

    C'est la norme NF C 15100 qui impose un dispositif différentiel 30 mA.

    Il existe l'interrupteur différentiel " ID " qui protège seulement des défauts de courants vers la terre qui doivent être utilisés accompagnés de protections individuelles par lignes comme fusibles ou disjoncteurs individuels correspondant à la section des fils utilisés. 1.5 mm2 fusible 10 A disjoncteur 16 A fil 2.5 mm2 fusible 16 A disjoncteur 20 A etc.

    Et des disjoncteurs à différentiel incorporé qui protègent contre les court-circuits et les courants de fuite à la terre. Le prix est dissuasif, sachant qu'il faudra protéger chaque ligne individuellement ex. : ligne prise 2.5 mm2 protégée par disjoncteur 20 A 30 mA, ou ligne éclairage 1. 5 mm2 protégée par disjoncteur 16 A 30 mA.

    Autant te rapprocher de la norme en posant un ID 30 mA AC (alternatif et continu pour les appareils ménagers utilisant du courant continu les plus fréquents actuellement). et un ou plusieurs ID 30 mA A pour le reste de l'installation.

    Si une terre existe la faire vérifier et sinon la créer. Voilà ce que je te conseilles.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomp32

    Re : Disjoncteur différentiel de protection

    merci pour vos réponses, mais je crois que j'avais oublié de me préciser ^^

    Je dispose déja, dans le coffret EDF se trouvant au bord de la route, d'un disjoncteur non différentiel, et , a ce que j'ai compris, la norme impose alors de mettre un disjoncteur différentiel A L'INTERIEUR de l'habitat servant aussi comme dispositif de coupure d'urgence (voir pièce-jointe en début de discution)

    Ai-je bien compris ou suis-je à coté de la plaque?

    Merci !

  7. #6
    TDR125

    Re : Disjoncteur différentiel de protection

    Bonsoir à tous

    Etes vous sur de posséder un disjoncteur non différentiel dans votre coffret en bord de route
    A combien est il calibré ?

    Vous n'avez pas répondu à ma question : votre vieux disjoncteur en place dans la maison est il différentiel ?

    Est il à proximité de votre tableau de distribution ?

    Quelle est la puissance souscrite et l'installation est elle en monophasé ou en triphasé ?

    Désolé pour toutes ces questions mais plus il y a d'infos , plus les amis pourront vous guider

    Cordialement

  8. #7
    thomp32

    Re : Disjoncteur différentiel de protection

    Alors pour te répondre:
    Calibre: 45A
    oui, mon ancien disjoncteur était deja differentiel
    Il est situé à 10 cm de mon tableau de répartition
    Installation en mono 9KW

    Voila ^^

    merci !!

  9. #8
    TDR125

    Re : Disjoncteur différentiel de protection

    Bonjour

    Donc à mon goût inutile de remplacer celui ci , mettez un interrupteur différentiel 30mA 63A de type A en tête de votre tableau de distribution et votre installation complète sera protégée contre les défauts d'isolement (protection des personnes )

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  2. [Divers] Disjoncteur differentiel
    Par inviteb77428f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2009, 08h53
  3. Disjoncteur differentiel
    Par invite41ea0af5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 14h55
  4. [Divers] disjoncteur différentiel
    Par invitebdd610e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
  5. [Divers] Disjoncteur différentiel
    Par Gabriel dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2008, 21h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...