Dévisser une tête de robinet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dévisser une tête de robinet



  1. #1
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Dévisser une tête de robinet


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit souci avec un robinet qui coule, j'aimerais changer le joint.
    Mais le système est bloqué dans le filetage.
    Pendant une semaine, tous les jours, j'ai giclé un dégrippant à l'entrée du filetage, résultat toujours bloqué.
    Ensuite j'ai chauffé, un peu, l'ensemble de la tête du robinet, mais il reste bloqué.
    Je n'ose trop forcer sur la tête de peur de casser l'évier.
    Il serait plus pratique de sortir l'ensemble de la robinetterie et de la maintenir dans un étau pour le déblocage, mais j'aurais voulu éviter d'en arriver là.
    Si quelqu'un avait un "truc".
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dévisser une tête de robinet

    Bonjour
    C'est plutôt du détartrant, que du dégripant qu'il faut utiliser .

    Mais une photo de ce robinet ( il y a tellement de modèles ..) serait utile pour tout conseil éventuel ...
    cordialement

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dévisser une tête de robinet

    Bonjour, BOB92,
    Merci pour la réponse.
    Je vais essayer le détartrant et prendre une photo de la "chose".
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Dévisser une tête de robinet

    Bonsoir Jaunin et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    ... Je vais essayer le détartrant et prendre une photo de la "chose"...
    J'ai eu aussi un cas similaire, et je ne pouvais même pas envisage ta solution de démontage du "tout", puisque tout est soudé.

    Comme il faut être très patient, et détartrer longtemps, j'ai utilisé du vinaigre blanc. Pour faire "durer le plaisir", en dehors des périodes d'utilisation aux moments des repas, je fixais "coller" en coton, maintenu par un bracelet en caoutchouc et une allumette. Le coton est copieusement imbibé du vinaigre.

    Cela n'a cédé qu'au troisième jour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Dévisser une tête de robinet

    Bonjour à tous,

    Bien amical salut jaunin, quel type de robinet ? si c'est le gent=re de robinet mélangeur je te conseille de choisir une clén plate à oeil et de taper un coup sec sur l'oeil de la clé. Comme après plusieurs essais infructueus l'hexagone est arrondi peu de chance de pouvoir faire pénétrer l'oeil de la clé ce qui serait préférable pour présenter le marteau dans les meilleures conditions.

    Avant de déposer la tête de robinet pense à approvisionner les joints très fins adaptés à chaque tête, sinon le téflon pourra servir.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Dévisser une tête de robinet

    Amical Bonsoir à Tout le Groupe,

    A part le détartrant, effectivement pas beaucoup de solution.

    Perso, j'avais monté des robinets cuivre sur une clarinette, 3 sur 5 entartrés...
    Finalement les manettes d'entrainement ont cassées.
    Dépose de l'ensemble, acide chlorhydrique, rien n'a lâché > Etau et clé à griffes, j'ai explosé les robinets, mais ils n'ont pas lâché (je n'aime pas qu'on me résiste...).
    Je n'ai pas essayé le maillet de bronze avec long manche engendrant des vibrations avec de nombreuses harmoniques...
    Donc j'ai tout changé (vanne quart de tour)... une misère quoi...

    Bonne Patience Jaunin...

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dévisser une tête de robinet

    Bonjour, Genias, Cram 64,
    Merci pour vos conseils.
    C'est un simple robinet, mélangeur, double robinet, sur le l'évier de la cuisine.
    Bonsoir, AMATY,
    J'espère pas en arriver là, car je ne pense pas retrouver ce type de modèle (1985).
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Cram 64

    Re : Dévisser une tête de robinet

    Re,

    AMATY tu as la chance d'être dans un département où l'eau est très calcaire, ce qui doit expliquer tes ennuis. Fais attention, il faut faire manoeuvrer régulièrement les vanne 1/4 de tour sinon le jour ou tu auras besoin de la fermer elle te testera entre les mains l'entrainement se fait par une demie-lune qui s'efface de son logement et c'est la fin. La fabrication doit y être pour quelque chose.

    Jaunin fais ce que j'ai préconisé, tu dois t'en sortir.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Dévisser une tête de robinet

    Ah! Ah! Ah! La chance... Effectivement ça calcairise pas mal... Je ne sais
    plus la dureté...
    Fais attention, il faut faire manoeuvrer régulièrement les vanne 1/4 de tour
    J'y pense et puis j'oublie...
    J'ai mis la clarinette dans un angle mort ou perdu > Donc à 4 pattes, le bras tendu... Le grand sport, quoi...
    Vanne à boisseau sphérique et commande renforcée, mais effectivement, l'affaire me pend au nez comme pour le robinet de Jaunin...

    A+

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dévisser une tête de robinet

    Bonjour à tous,
    Je vois que je ne suis pas seul dans le calcaire.
    Je joins la photo du coupable.
    L'évier est en résine et fibre de verre, je n'ose pas trop forcer.
    Je vais essayer le système du choc de Cram 64, mais quand même après avoir mis de l'anti calcaire.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite58706596

    Re : Dévisser une tête de robinet

    Viendra, viendra pas...
    Le clé à choc, c'est pas mal, un coup en desserrant, un coup en serrant.
    Faut l'avoir par surprise, l'air de rien....

    Bon Courage, Jaunin...

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dévisser une tête de robinet

    Re-Bonjour à tous,
    Suite mais pas fin du problème.
    J'ai mis du produit "spécial" anti tarte, et après un certain temps, j'ai pu dévisser la partie eau froide.
    La partie eau chaude résiste toujours.
    J'ai tellement bien tous nettoyés maintenant, j'ai des fuites dans le filetage de la tête du robinet, je vais mettre de la graisse silicone ou si jamais de la pâte a joint pour filetage. Mais attention au futur déblocage.
    J'ai tellement "choqué" le filetage que maintenant c'est l'écrou du robinet sous l'évier qui s'est débloqué. Je vais aller acheter une clef spéciale robinet lavabo.
    Peut-être que le plombier aurait été plus simple ?.
    La suite et fin du feuilleton dans quinze jours, j'espère.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Cram 64

    Re : Dévisser une tête de robinet

    Bonjour à tous,

    Amical salut jaunin, si tu n'as pas changé les joints qui sont fins tu peux faire quelques tours de ruban téflon pour assurer l'étanchéité. Pour reprendre le serrage de la robinetterie tu es sûr d'avoir besoin de cette clé ? c'est souvent une tige filetée de 6 ou 8 qui assure le serrage et dans ce vas une cé en tube est parfaite.

    L'usage de la clé à rallonge que tu as jointe n'est pas des plus aisé dans la position obligée pour ce travail. Je te témoigne mes encouragements.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dévisser une tête de robinet

    Bonjour, Cram 64,
    La clé, c'est pour serrer l'écrou qui tient l'ensemble du robinet fixé sur le lavabo par-dessous.
    C'est un écrou de 36 [mm] sur plats avec au centre le passage des tuyaux et de plus on arrive à peine a y passé la main.
    D'où la forme spéciale de cette clé.
    Oui, je peux faire un tour de téflon, ça doit suffire.
    Cordialement.
    Jaunin__
    J'adore cette phrase :"Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian."

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dévisser une tête de robinet

    Bonjour à tous,
    Suite mais cette fois fin du problème.
    Comme tout bougeait et toujours l'impossibilité de desserrer une des têtes du robinet, je me suis décidé à faire venir un "plombier".
    Donc, on s'y est mis à deux, je retiens le robinet pendant qu'il revisse en dessous avec la clé spéciale et il profite pour dévisser la tête bloquée avec une clé à fourche à rallonges.
    On ne change pas les joints, mais on remplace par deux têtes neuves.
    Soit un quart d'heure de travaille et une facture de 150 FrS avec déplacement (2x10 km), pièces neuves, main d'oeuvre et TVA. (prix d'une clé spéciale ~120FrS)
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite58706596

    Re : Dévisser une tête de robinet

    Presque 2 mois pour un mélangeur...
    Ma chère et tendre m'aurait jeté 2 tonnes de cailloux > c'est dans la journée ou le lendemain... Sinon...
    ~110 € en final, je me connais, le mélangeur serait parti à la déchetterie...
    Déformation professionnelle > Le temps de réparation dépasse souvent le prix de la pièce détachée...
    Quand on additionne les aller-retours au magasin de bricolage, le temps passé a essayé de dépanner, la prise de tête (comment je vais faire pour dévisser ce machin..) les pièces détachées ou produits et les outils... On se crucifie pour pas grand-chose...
    Mais c'est drôlement bien quand on y arrive!!!!!
    La Bonne soirée

  18. #17
    Cram 64

    Re : Dévisser une tête de robinet

    Bonjour à tous,

    Ce n'est pas un métier facile, et toujours la fuite dans des endroits inimaginables.

    Le principal est d'avoir réussi, AMATY c'est une robinetterie copie d'ancien donc pas facile à remplacer.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Alzen McCAW

    Re : Dévisser une tête de robinet

    salut à vous tous ,

    vu le prix (frS<=>Eur) je n'y vois pas d'arnaque... mais moi aussi je me serrai fait lapider par ma douce...
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Tête robinet radiateur Brugman : démonté !
    Par cbroissa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 18h09
  2. [Thermique] Devisser Un Injecteur De Chaudiere
    Par invite31483dc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 09h44
  3. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  4. [Blanc] Comment dévisser une poulie de tambour
    Par invited5ed9d02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 21h23
  5. Comment devisser l'axe d'une machine à laver ?
    Par invite252f10d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...