Circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Circuit électrique



  1. #1
    invitecd9959eb

    Question Circuit électrique


    ------

    Bonsoir à tous,
    (et merci pour ce forum que j'ai découvert tout récemment)

    je souhaite réaliser une installation électrique pour un bureau (dans une pièce qui ne compte que deux prises) ; cette installation sera composée de deux nouvelles prises et d'un interrupteur commandant un spot, tout ce petit monde étant "repiqué" sur une des prises murales existantes.

    N'ayant que peu d'expérience en la matière, je souhaiterais soumettre mon schéma de montage. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il est correct ou non ?

    [cf. schéma]

    Par ailleurs, je ne sais pas trop quelle section de câble électrique il faut utiliser pour un spot (mettons 60W) et 2 prises (destinées à de la "petite puissance", genre chargeur de piles, de téléphone portable, petite lampe...

    Merci à ceux qui pourront m'aider et bonne soirée,

    Seb.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    GOUZINIMI

    Re : Circuit électrique

    Salut.
    Le schéma est pas mal.
    Normalement, il faut utiliser du 2,5mm² pour les PC et du 1,5mm² pour tout ce qui est éclairage.
    Je te conseille de respecter ces sections, car malgré ce que tu me dis pour ce que tu vas brancher, on a toujours tendance à rajouter des multiprises et brancher tout un tas d'appareils.
    Attention lors du raccordement de ton 1,5mm² dans ta prise de courant. Il est déconseillé de raccorder deux fils de sections différentes dans une même borne (mauvaise connexion, ...). Ce qui serait le top c'est que tes nouvelles prises soient équipées de bornes séparées comme cela ce fait, maintenant sur le nouveau matériel. Je parles bien sur pour chaque polarité (2 pour la phase, 2 pour le neutre et 2 pour la terre).
    J'espère que cela te conviendras et je te souhaite une bonne installation.
    GOUZINIMI

  3. #3
    Alzen McCAW

    Re : Circuit électrique

    bonjour à tous,
    Attention !!!!
    Je viens vers vous car j'ai cru voir un interrupteur sur le schéma ...
    Donc c'est : La-prise-commandee.html
    cf : NFC15-100 partie 771.465.1 socle de prises commandées
    Attention, vivre c'est mortel...

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Circuit électrique

    j'ai mal écris, le lien marche pas, je le remet :
    http://entraidelec.com/schema-22-La-...commandee.html
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Papy Octet

    Re : Circuit électrique

    Ah, bon.

    Mais tant qu'à faire quelque chose, pourquoi ne pas le faire dans les règles de l'art et installer un petit coffret électrique - il en existe à 4 coupe-circuits et qui serait alimenté via l'une des deux prises disponibles. Ainsi, chaque circuit sera protégé par des fusibles dimensionnés en fonction de la puissance qui y est consommée.

    De plus, comme il a été signalé plus haut, avec un ordi, on a souvent - toujours ? - un tas d'accessoires qui viennent s'ajouter : imprimante, scanner, diffuseurs, etc.

    A+
    Cogito ergo sum !

  7. #6
    TDR125

    Re : Circuit électrique

    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    Ah, bon.

    Mais tant qu'à faire quelque chose, pourquoi ne pas le faire dans les règles de l'art et installer un petit coffret électrique - il en existe à 4 coupe-circuits et qui serait alimenté via l'une des deux prises disponibles. Ainsi, chaque circuit sera protégé par des fusibles dimensionnés en fonction de la puissance qui y est consommée.

    De plus, comme il a été signalé plus haut, avec un ordi, on a souvent - toujours ? - un tas d'accessoires qui viennent s'ajouter : imprimante, scanner, diffuseurs, etc.

    A+
    Bonsoir à tous

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos dires car en amont la prise est déja protégée donc protections en série

    Cordialement

  8. #7
    chrees

    Re : Circuit électrique

    Bonjour,
    electricien, d'accord avec tous ces éléments de réponse, encore plus s'il est prévu un petit tableau dit divisionnaire. Pour répondre à TDR125, il est normal qu'en amont la PC existante soit protégée par un disj, ce dernier protège actuellement la ligne câblée et la pc, il ne protégera ensuite que le départ câblé vers le nouveau TD. C'est normal(isé!). Tout départ câblé de plus de 3ml doit être protégé en amont, même si un nouveau TD vient protéger une partie de l'installation en local (à déconseiller bien sûr en cas d'instalation neuve mais souvent à prévoir en cas de réhab comme c'est le cas ici!)
    bonne journée

  9. #8
    TDR125

    Re : Circuit électrique

    Bonsoir

    Tout à fait d'accord avec vous chrees , je voulais simplement dire que si le calibre des protections est identique en amont comme en aval cela sera inutile Je ne pense pas que notre ami n'ai qu'une seule prise sur ce circuit !!!

    Cordialement

    NB: auriez vous quelques degrés de plus pour un chti (immigré que trois semaines dans le sud !!!)
    Dernière modification par TDR125 ; 04/09/2010 à 20h09.

  10. #9
    Papy Octet

    Re : Circuit électrique

    Bien entendu, c'est par déformation professionnelle que j'ai omis de stipuler cela : les protections du nouveau tableau secondaire devront bien entendu être plus faibles que celles du tableau principal.
    Le mieux serait de calculer (lire les intensités inscrites sur les appareils raccordés) et adapter les protections, dans le tableau secondaire) en fonction.

    A+
    Cogito ergo sum !

  11. #10
    chrees

    Re : Circuit électrique

    bonjour à tous, je me permets de réintervenir en tant qu'électricien.
    si j'abonde dans votre sens dans le fait que dans un monde idéal, il faudrait identifier les puissances nécessaires par appareil consommateur, la norme est claire sur ces sujets:
    16A PC, 10A éclairage et PC commandées (donc en éclairage)
    Notre ami n'a donc en théorie pas le choix des protections s'il souhaite être conforme.
    enfin, et quand bien même la protection de tête ne serait que de 16Amp, il est tout à fait possible de créer un TD avec des protections de 2 (cde TLR ou transfos), 6 (cde ou transfos), 10A (éclairage) et 16A (PC). Il est clair qu'il ne pourra y insérer une protection de plus de 16A qui n'aurait donc aucun effet en local puisque c'est le DJ de tête qui tomberait.
    cordialement à tous, bon dimanche

  12. #11
    Papy Octet

    Re : Circuit électrique

    Citation Envoyé par chrees Voir le message
    ...
    Notre ami n'a donc en théorie pas le choix des protections s'il souhaite être conforme
    ...
    Tout à fait d'accord mais comme cette modification ne sera pas homologuées, réceptionnée, il a tout de même tout intérêt à ne pas surévaluer ses protections. Des fusibles de 16 A ne protègeront pas mieux - c'est même le contraire - une installation qui consomme 6 A et qui est protégée par des fusibles de 6 A. Un courant de court-circuit de 6 A fait moins de dégâts qu'un de 16 A.

    Personnellement, j'ai placé des protections, dans mon bureau comme je le suggère et même sur la prise qui alimente mon ordi, j'ai placé des fusibles (pas des disjoncteurs) ultra-rapides de protection et qui correspondent à la consommation de l'ordi. Un disjoncteur est tellement lent à déclencher que l'ordi, s'il y a un problème, a tout le temps de cramer avant le déclenchement.
    Et j'ai également installé un parafoudre sur l'arrivée vers mon tableau secondaire pour protéger le tableau et tous mes outils du bureau contre la foudre mais ... il faut être certain d'avoir une bonne prise de terre dans la maison.

    Les protections servent à protéger les applications, non ? Alors protéger une lignes installée dans un bureau avec un canon de 120 alors qu'une simple feuille de papier suffit ... où est l'avantage ?

    A+

    Mais bon, entre ce que dit la législation qui est générale, qui doit envisage une généralité et chaque cas personnel ... il y a le bon sens de l'utilisateur, de l'installateur.
    J'ai réalisé souvent des installations avec des tableaux secondaires placés ailleurs dans les bâtiments et dont les protections étaient adaptées à la consommation et dont étaient inférieures aux protections principales. Jamais je n'ai eu de remarque lors des réceptions.
    Mais je suis en Belgique, pas en France !
    Cogito ergo sum !

  13. #12
    Cram 64

    Re : Circuit électrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Papy Octet, tu as fait une erreur de discussion ! en conséquence je supprime le post afin d'éviter la confusion.

    Cordialement,

    Marc.

    P? s. : le lien à la discussion : http://forums.futura-sciences.com/br...er-5-fils.html
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/09/2011 à 10h12.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Circuit électrique
    Par invite6c08eee7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2009, 17h31
  2. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
  3. Circuit électrique
    Par invite24584736 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 15h36
  4. Circuit électrique
    Par invite480a7607 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2007, 15h44
  5. circuit electrique
    Par invite74c4febf dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2006, 14h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...