Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive



  1. #1
    Chewee

    Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive


    ------

    Bonjour,

    Je vous résume le problème que je rencontre:

    Je viens d'emménager dans une maison il y 1 mois et demis et nous avons eu deux coupures intempestives du différentiel 30 mA protégeant notre circuit électrique. Voici quelques détails concernant ce dernier:

    Nous avons un disjoncteur général EDF, de là nous avons deux tableaux:

    Un ancien (tableau 1), avec fusible à cartouche pour les luminaires du RDC et les prises de la chambre.

    Un récent (tableau 2) munis d'un différentiel 30mA pour la cuisine, le salon, le cumulus (horloge + contacteur HP/HC), la machine à laver et le reste de la maison.

    A chaque fois, tout le réseau semble avoir sauté (micro coupures?)

    Le problème c'est que le différentiel 30mA du tableau 2 saute durant ces coupures, du coup on a déjà perdu un frigo+congélo à notre retour de vacance.

    La fréquence est de 2 fois en 1 mois et demis... La première fois durant nos vacances... La deuxième fois vers 3-4h du matin, à cette heure seuls le cumulus et le frigo tournent. A chaque fois le réveil clignotte (tableau 1)

    Le différentiel EDF lui ne saute pas. EDF me dit qu'il n'y a pas eu de coupure.

    Pensez-vous qu'ils s'agisse de micro coupures? Cela peut faire sauter un différentiel?

    J'ai réfléchi à un défaut d'installation électrique mais si c'était le cas cela arriverait plus fréquemment non?

    Problème d'humidité ? (les tableaux sont au sous-sol), mais il n'est pas tombé de pluie cette nuit... Et le temps et plutôt sec par rapport à la semaine passée.

    Problème de serrage des vis au tableau ?

    Personnellement j'aurais tendance à privilégier l'hypothèse micro coupure car la coupure du réveil indique une coupure sur le tableau 1 et 2 et le 2 ne se réenclenche pas car présence du différentiel...

    En résumé et après chaque incident: le radio réveil clignote et le différentiel de l'autre tableau à sauté...

    Je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème.

    Merci d'avance pour vos commentaires et votre aide...

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Bonjour,
    Une micro coupure ne fait pas déclencher un différentiel.
    Sauf panne, il déclenche sur une fuite à la terre.
    Sur le tableau 2 vous devez aussi avoir des protections(Disjoncteur modulaire ou fusible). Il ne leur arrive rien ?
    Je verrais plutôt une surtension, surtout si des appareils sont abimés.
    Mais avec un incident tous les 15 jours ça ne va pas être simple à trouver.

  3. #3
    Chewee

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Une micro coupure ne fait pas déclencher un différentiel.
    Sauf panne, il déclenche sur une fuite à la terre.
    Sur le tableau 2 vous devez aussi avoir des protections(Disjoncteur modulaire ou fusible). Il ne leur arrive rien ?
    Je verrais plutôt une surtension, surtout si des appareils sont abimés.
    Mais avec un incident tous les 15 jours ça ne va pas être simple à trouver.
    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Le fait que le réveil branché sur le tableau 2 clignote (il a donc été coupé puis ré-alimenté) tir son origine de quel phénomène selon vous ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Bj rà toi,
    Si un disjoncteur déclenche il ne se réenclenche pas ...tout seul.
    Donc disjonction, le réveil n'est plus alimenté et .....s'arréte....
    Tant que tu ne réenclenches pas le dijoncteur , il ne se passe .....rien.

    Si tu réenclenches et ne mets pas le réveil à l'heure, il clignote et repart à "zéro". Rien de plus normal !! Y pas de phénoméne ...particulier.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chewee

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Si un disjoncteur déclenche il ne se réenclenche pas ...tout seul.
    Donc disjonction, le réveil n'est plus alimenté et .....s'arréte....
    Tant que tu ne réenclenches pas le dijoncteur , il ne se passe .....rien.

    Si tu réenclenches et ne mets pas le réveil à l'heure, il clignote et repart à "zéro". Rien de plus normal !! Y pas de phénoméne ...particulier.
    A+
    Je reprécise que le réveil est branché sur le tableau 1, le frigo lui sur le tableau 2 qui contient un différentiel qui saute.

    Donc, le tableau 1 et 2 ne sont plus alimenté, pour preuve le réveil clignotte (le tableau 1 a donc subit une coupure puis a été réalimenté), le différentiel du tableau 2 lui a sauté, donc forcément n'alimente plus le frigo...Jusqu'à ce que je le réenclenche évidemment.

    Mon problème est de comprendre comment les deux tableaux peuvent avoir subit une coupure: la remise en tension de cette (micro)coupure fait sauter le diff du tableau 2 ? car le tableau 1 est réalimenté (le reveil qui clignotte) OU c'est le diff du tableau 2 qui saute et provoque une coupure passagère du tableau 1 ().

    Je sais que c'est compliqué et pas facile a expliqué comme ça...

    Si vous avez besoin de plus de détail n'hésitez pas

    En tout cas merci pour votre aide dans ma réflexion !!

  7. #6
    invitecbc6a885

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    bonjour
    moi voilà ce que je ferai
    etant donné que ton tableau 2 est alimenté par le 1
    je déplacerai le différenciel en tête du tableau 1
    comme ça tu verais si tu à un défaut d'isolement (fuite de courant à la terre)
    si le diff saute ouvre tous les fusibles et disjoncteurs des 2 tableau et réenclanche les les un après les autres
    en tout cas c'est pas une panne facile a trouver
    bob courage
    @+

  8. #7
    golfo57

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Bonjour à tous,

    Une chose est certaine et je le vois ainsi, c'est que ton réveil qui est sur le tableau 1 a subit une coupure et lorsque le courant est revenu il clignote. Ce n'est déjà pas le DB qui a sauté, il ne se réenclenche pas tout seul. Cela peut-être un contact, une connexion branlants.
    Pour être clair, c'est un interrupteur différentiel ou un disjoncteur diff.? Nuance.
    Si c'est un inter. diff. pour qu'il déclenche, il y a un défaut d'isolement dans un des circuits du tableau 2. Mais comme le défaut est aléatoire = galére pour trouver. @+

  9. #8
    Chewee

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Citation Envoyé par melenbihan Voir le message
    bonjour
    moi voilà ce que je ferai
    etant donné que ton tableau 2 est alimenté par le 1
    je déplacerai le différenciel en tête du tableau 1
    comme ça tu verais si tu à un défaut d'isolement (fuite de courant à la terre)
    si le diff saute ouvre tous les fusibles et disjoncteurs des 2 tableau et réenclanche les les un après les autres
    en tout cas c'est pas une panne facile a trouver
    bob courage
    @+
    Merci pour tes remarques...

    En réalité le tableau 1 et le tableau 2 sont indépendants, ils sont reliés au différentiel EDF si je ne me trompe pas (je pars du boulot et je vérifie ça !), à confirmer mais à priori le tableau 1 n'alimente pas le 2.....

  10. #9
    Chewee

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Une chose est certaine et je le vois ainsi, c'est que ton réveil qui est sur le tableau 1 a subit une coupure et lorsque le courant est revenu il clignote. Ce n'est déjà pas le DB qui a sauté, il ne se réenclenche pas tout seul. Cela peut-être un contact, une connexion branlants.
    Pour être clair, c'est un interrupteur différentiel ou un disjoncteur diff.? Nuance.
    Si c'est un inter. diff. pour qu'il déclenche, il y a un défaut d'isolement dans un des circuits du tableau 2. Mais comme le défaut est aléatoire = galére pour trouver. @+
    Intéressante réflexion....

    Le DB c'est quoi ??

    Idem que l'autre post, je pars du boulot et je te dit si c'est un interrupteur ou un disj une fois rentrée...

    Allé je foooooonce !


  11. #10
    golfo57

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Citation Envoyé par chewee
    Le DB c'est quoi ??
    C'est ce que tu dénommes différentiel EDF. DB= Disjoncteur de branchement EDF. @+

  12. #11
    invitecbc6a885

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    pour tes 2 tableaux autant pour moi j'avais mal compris
    il n'empèche qu'une fuite de courant a la terre sur le tableau 1 peux faire écrouler suffisemant ta tension et faire disjoncter ton différentiel tableau 2
    mais pas le DB
    si tu as un testeur vérifie aussi la tension qui est fourni par EDF a la sortie du DB
    (avant s'est plombé)
    un collègue n'avait que 180v et quand l'aerothermie se mettait en route ça disjonctait
    @+

  13. #12
    Chewee

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Alors après regardé plus en détails voici quelques infos complémentaires:

    1-Concernant l'installation:

    En résumé le DB va dans une boîte de dérivation où est connecté d'une part le tableau 1 (réveil) et d'autre part le tableau 2 (frigo). Ces deux circuits sont donc en parallèle.

    nb: seul le tableau 2 est protégé par un différentiel (AEG elfa EFI Residual Current Circuit Breakers (RCCB) 30 mA ). Le tableau 1 lui n'est pas protégé... A modifier !

    2-Concernant certains "défauts":

    J'ai resserré les tableaux.

    J'ai raccourci les bouts fils trop longs au niveau des différents disjoncteurs (certains bout de cuivre dépassaient de leurs emplacements de plusieurs mm....)

    Je ne sais pas si ça à un lien mais au niveau du boitier de dérivation avant les tableaux 1 et 2, la phase provenant du DB était relié au neutre de chaque tableau et le neutre du DB sur la phase de chaque tableau....!!!!!

    La cause de mon problème viendrait-il de là ?

    Le reste des branchements m'ont l'air correctes...Les codes couleurs sont respectés en tout cas !!

    A melenbihan, j'ai bien compris ta remarque. Ce que je ne comprend pas c'est comment les deux tableaux ont été coupés... Car il parraît assez clair que le tableau 1 et 2 ont sautés, puis le courrant est revenu... Le tableau 1 à alors été alimenté (le reveil qui clignote...) et le différentiel du 2 à sauté.... Dans ton hypothèse, c'est le tableau 1 qui serait éventuellement à l'origine de la coupure du différentiel du tableau 2, mais comment le 1 à t'il été coupé ???

    En tout cas, merci pour votre rapidité pour répondre...

    Je maintient le fil de ce post au cas où vous ayez compris quelques chose qui dépasse mes faibles compétences en électricité et pour toute info complémentaire....

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Bonsoir Chewee et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    J'ai beau lire, je suis toujours perdu.

    Peut-être ne suis-je pas tout seul dans ce cas.

    Citation Envoyé par Chewee Voir le message
    ... J'ai raccourci les bouts fils trop longs au niveau des différents disjoncteurs (certains bout de cuivre dépassaient de leurs emplacements de plusieurs mm....) ...
    Ce n'est peut-être pas beau, pas très "prudent", mais ce n'est sûrement pas cela le problème, sauf si tu as senti des mauvais serrages.

    Citation Envoyé par Chewee Voir le message
    ... au niveau du boitier de dérivation avant les tableaux 1 et 2, la phase provenant du DB était relié au neutre de chaque tableau et le neutre du DB sur la phase de chaque tableau ...
    C'est anormal, mais cela ne doit pas expliquer tes ennuis. Cela peut devenir dangereux pour les interventions. Les codes des couleurs et le respect des règles c'est pour la sécurité de la maintenance principalement.

    Citation Envoyé par Chewee Voir le message
    ... le tableau 1 et 2 ont sautés, puis le courant est revenu... Le tableau 1 à alors été alimenté (le reveil qui clignote...) et le différentiel du 2 à sauté ...
    Là, une partie de mon malentendu. Qu'est-ce, pour toi sauter?

    Une coupure (brève ou longue), ce n'est pas une disjonction, puisque la tension revient.

    Un différentiel ou un disjoncteur qui "saute", c'est définitif, et cela ne revient jamais spontanément.

    Je pense que tu dois expliquer clairement tes observations, en utilisant des mots clairs.

    La radio qui clignote est un témoin de coupure de durée indéterminée, qui n'est pas le résultat d'une disjonction. A part cette radio, qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a coupure temporaire?

  15. #14
    golfo57

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Citation Envoyé par chewee
    Je ne sais pas si ça à un lien mais au niveau du boitier de dérivation avant les tableaux 1 et 2, la phase provenant du DB était relié au neutre de chaque tableau et le neutre du DB sur la phase de chaque tableau....!!!!!
    Le reste des branchements m'ont l'air correctes...Les codes couleurs sont respectés en tout cas !!
    Les couleurs oui, mais la phase est neutre et inversement. La norme veut qu'on branche la phase en L et pour l'appareillage de protection la phase entre en L pour le circuit de détection magnetothermique. Donc je commencerai par inverser les fils dans le boitier de dérivation. Et comment sont branchés les fils sur les disj. divisionnaires, neutre à gauche, phase à droite ? @+

  16. #15
    Chewee

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Chewee et tout le groupe

    ...Là, une partie de mon malentendu. Qu'est-ce, pour toi sauter?

    Une coupure (brève ou longue), ce n'est pas une disjonction, puisque la tension revient.

    Un différentiel ou un disjoncteur qui "saute", c'est définitif, et cela ne revient jamais spontanément...
    Certes... Je vais donc tenter d'être plus clair...

    Il y a donc eu coupure selon moi car à 7h30 du matin, notre réveil clignotait indiquant 4h30 (temps coulé depuis la coupure). Ce dernier est relié au tableau 1.
    Le différentiel du tableau 2 avait quand lui disjoncté.

    Ce que je ne comprend pas, c'est la cause de cette coupure, sachant qu'elle a provoqué une disjonction du différentiel... Situé sur un autre tableau que celui du réveil. Je précise que ces deux tableaux sont branché en parallèle, ayant en commun un boitier de dérivation raccordé directement au DB.

    Il est évident qu'un disjoncteur qui disjoncte ne se remet pas tout seul. Le tout serais de comprendre l'origine de cette coupure afin que le différentiel ne disjoncte pas de façon intempestive.

    Voici un petit schémas succin résumant ce que je tente d'expliquer concernant l'installation...
    DB
    |
    |
    boitier de dérivation-----Tableau 2 (frigo, avec diff)
    |
    |
    Tableau 1 (réveil, sans diff)

    C'est la deuxième foi que cela arrive, à 15 jours d'intervalle.

    Je ne sais pas si le différentiel a disjoncté avant ou après la coupure. J'aurais tendance à penser qu'il y a eu coupure (longue ou brève je ne sais pas je dormais), puis remise en tension (le reveil clignote), provoquant la disjonction.

  17. #16
    Chewee

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ...Et comment sont branchés les fils sur les disj. divisionnaires, neutre à gauche, phase à droite ? @+
    Le DB est plombé à l'entrée et à la sortie, j'en déduis donc que le technicien à du respecter les normes en vigueur et qu'il y avait bien inversion à partir du boitier de dérivation.

    J'ai réglé cela en remettant la phase (noir) provenant du DB avec les phases reliées aux tableaux (noir et rouge) et le neutre (bleu) du DB avec les neutres reliés aux tableaux (bleu et bleu).

    Pour le tableau 1, la phase et le neutre arrive sur leur barrette respective, pour le tableau 2, la phase arrive sur le diff par le dessus sur la borne "L", de même pour le neutre sur la borne "N". Les fils ressortent dans le même ordre par le dessous pour rejoindre leur barrette respective, qui relient bien les "N" et "L" de chaque disjoncteur....

    Ayant refait toute l'installation électrique dans mon ancien logement, j'ai quelques bases, les branchements m'ont l'air bons à présent au niveau du tableau 2. Le tableau 1 était à mon avis le tableau d'origine, à cartouche, et n'alimente désormais que les luminaires et quelques prises dont celle du réveil...ne possède pas de diff (je vais évidemment modifier cela) et est indépendant du tableau 2.

    Il va de soit que ce n'est pas simple d'expliquer tout ça sur le forum, surtout que mon vocabulaire n'est pas très...pro...

    Je pense de toute façon faire venir un électricien si cela ce reproduit, ce qui ne fait aucun doute pour moi...

    L'intérêt de vos réponse est donc de m'aider à comprendre la ou les causes possibles du dysfonctionnement, et de gagner du temps lors de la visite d'un professionnel...

    D'avance merci...

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Bonjour chewee et tout le groupe

    Je comprends mieux, mais du coup, suis bel et bien complètement dans le noir absolu, car rien de ce que tu expliques n'est probant ni sûr.

    Il faudrait d'abord s'assurer de l'origine de la coupure. Est-ce chez toi seulement ou sur le réseau? Voir pour cela les voisins, pas un seul mais plusieurs, car le triphasé alterne les abonnés pour équilibrer les phases.

    Si ta disjonction est systématique de la coupure, ce qui est possible, l'explication n'en est pas aisée.

    Si l'origine est chez toi seulement, la seule explication possible est un mauvais contact à trouver, en suivant tout le câblage, et en tirant sur les fils à la pince coudée, et ceci hors tension.

    Il ne faut pas "dire" qu'il y a deux circuits. Tout est en parallèle, c'est un hasard qu'il se passe des phénomènes différents sur les deux tableaux.

  19. #18
    Papy Octet

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Bonjour,
    Il est vrai que ces explications ont l'air un peu confuses. Mais bon, je vais essayer de donner une avis "éclairé" (Hi hi hi !).

    - Pour que le réveil se coupe puis redémarre, la coupure de courant doit durer quelques dizièmes de secondes au minimum. Là, pas d'inquétude particulière à avoir si ce n'est de vérifier si les serrages des connexions sont bons. Peut-être demander à EDF de vérifier sa ligne également si cel perdure.

    - Mais au vu des explications données, je m'oriente plutôt vers un autre problème plus "délicat" à cerner. Il semble que suite à ces coupures de courant "intempestives", le différentiel saute.
    S'il le fait, c'est parce qu'un appareil électrique a une perte entre une phase er la terre. Le différentiel ne saute pas même en cas de court-circuit entre 2 phases. Là, c'est le fusible, le disjoncteur qui saute, pas le différentiel.

    Je pense que tu dois avoir un appareil électroménager qui est en train de rendre l'âme. Et je plaide pour le frigo avec son système de dégivrage automatique. Ce système est une résistance chauffante placée dans le frigo et qui chauffe - un peu - un plaque dans le fond de l'appareil pour provoquer la condensation lorsqu'elle va refroidir. Une défaillance dans la résistence et un court-circuit naissant peuvent être la cause de tes problèmes.

    Pour le vérifier ou pour trouver l'engin à l'origine de ton problème de disjonction du différentiel, tu peux alimenter chacun à son tour, tous les appareils électroménagers via le tableau 1 sans différentiel. Lorsque tu n'auras plus de disjonction du différentiel, c'est que c'est bien l'appareil dont tu viens de déplacer l'alimentation électrique qui est en cause.
    Tu peux, même si ce n'est pas très joli, alimenter chaque gros appareil (et cela semble bien être un des appareils qui fonctionne en permanence ==> frigo, congélateur et peut-être chauffage) via une cordelière, une allonge, le temps de la vérification.

    A+
    Cogito ergo sum !

  20. #19
    behache

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Bonjour Chewee.
    Ta première demande me paraissait claire.

    Simplement, je contredis tes " micro coupures "
    et les remplace par coupures réseau EdF (brèves ou pas le problème n'est pas là) Une micro coupure étant inférieure à quelques 1/10 ème ou 1/100ème de seconde et comme l'a expliqué un intervenant un réveil est incapable de mémoriser une micro coupure.

    Que se passe t-il quand tu essaies de simuler une coupure réseau en ouvrant le disjoncteur dit EdF et en le refermant plus ou moins vite ?
    Et si tu arrivais par chance à reproduire le déclenchement du DD 30 mA, que se passerait-il après tu aies débranché, un à un, les appareils électriques en aval, à commencer par le frigo incriminé par Papy Octet ?
    Cordialement.

  21. #20
    Chewee

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Dans l'hypothèse ou le frigo serait à l'origine du "disjonctage" du différentiel, est-il possible que cela ne se produise que tout les 15 jours ?

    Sinon est-ce possible qu'une coupure électrique suivit d'une remise en tension provoque un court circuit au niveau de cet électroménager ?

  22. #21
    behache

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Bonjour
    Mon message (#19) semble vous avoir échappé

    Citation Envoyé par Chewee Voir le message
    Dans l'hypothèse ou le frigo serait à l'origine du "disjonctage" du différentiel, est-il possible que cela ne se produise que tout les 15 jours ?
    Oui,cela pourrait être, dans le cas d'un défaut fugitif et intermittent.
    Mais ce n'est pas exactement cela que vous avez expliqué. Vous avez établi une corrélation nette entre le déclenchement du DD 30 mA et des coupures réseau alors pourquoi maintenant douter ?
    Sinon est-ce possible qu'une coupure électrique suivit d'une remise en tension provoque un court circuit au niveau de cet électroménager ?
    C'est exactement ce que je vous suggérai d'essayer de vérifier dans mon message #19, encore que le terme de court-circuit soit à remplacer par défaut (court-circuit, fuite vers la terre ou toute autre anomalie capable de faire déclencher le DD 30mA)
    Cordialement.

  23. #22
    Chewee

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Ok, merci pour votre aide en tout cas, je vais voir quelle solution utiliser.

    Dernier détail, vu l'heure de la coupure (4h00 du mat), soit il s'agit bien du frigo, soit du cumulus qui chauffe à cette heure là, qu'en pensez-vous?

    Je vous informerais de mon avancement sur le sujet.

  24. #23
    Papy Octet

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Citation Envoyé par Chewee Voir le message
    ...
    Dernier détail, vu l'heure de la coupure (4h00 du mat), soit il s'agit bien du frigo, soit du cumulus qui chauffe à cette heure là, qu'en pensez-vous?
    ...
    C'est bien possible. Comme je le suggérais dans mon post, tu devrais, si c'est possible déplacer l'alimentation de chacun de ces appareils, un par un, bien entendu jusqu'au moment où la panne ne se reproduit plus.

    Il existe bien un outil qui permet de tester les isolements dans des conducteurs électriques mais ils ne sont pas facilement accessibles à un amateur et leur emploi est sujet à de nombreuses précautions (Megger, "clôture à vache", ...).

    A+
    Cogito ergo sum !

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Citation Envoyé par Chewee Voir le message
    ... vu l'heure de la coupure (4h00 du mat), soit il s'agit bien du frigo, soit du cumulus qui chauffe à cette heure là, qu'en pensez-vous? ...
    Puisque tu demandes notre avis, je vais te donner le mien.

    Courir deux lièvres à la fois, ce n'est pas, à mon avis, une bonne tactique.

    Tu as, jusqu'à plus ample informé, deux problèmes:

    1- la coupure;

    2- la disjonction.

    Or, si la coupure a bien lieu chez toi, elle ne peut être que non franche, et, dans ces conditions, capable de générer des étincelles et des arcs qui peuvent, dans certaines conditions limites, désorienter un différentiel de grande sensibilité.

    Acquiers d'abord une certitude quant à la coupure, et tu auras peut-être réglé, par la même occasion, ton problème de disjonction.

    L'infâme Murphy, avec sa loi, peut permettre d'avoir deux défauts simultanés, mais, le plus souvent, un défaut commence seul, et le pire n'est jamais certain.

    Maintenant, tu fais comme tu l'entends. C'est toi le chef.

  26. #25
    Chewee

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...Acquiers d'abord une certitude quant à la coupure, et tu auras peut-être réglé, par la même occasion, ton problème de disjonction.
    Merci pour ta réponse.

    Je vais me renseigner auprès du voisinage, le fait est qu'à chaque foi qu'il y a eu "coupure", le diff a sauté. Depuis l'autre jour aucun soucis particulier, ni coupure (et donc) ni disjonction... Pourvu que ça dur !

    Je n'ai encore aucune certitude, mais j'ai le sentiment qu'effectivement ces coupures provoque la disjonction, un électricien m'a confirmé que c'était possible. Il m'a également parlé d'un module qui pouvait réenclenché le différentiel après contrôle du système (je ne sais pas comment cela s'appel).

    Affaire à suivre !

  27. #26
    golfo57

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Chewee
    Il m'a également parlé d'un module qui pouvait réenclenché le différentiel après contrôle du système (je ne sais pas comment cela s'appel
    Oui, ils en ont parlé ici @+

  28. #27
    behache

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Bonjour
    Citation Envoyé par Chewee Voir le message
    ...Dernier détail, vu l'heure de la coupure (4h00 du mat), soit il s'agit bien du frigo, soit du cumulus qui chauffe à cette heure là, qu'en pensez-vous?
    L'heure de la coupure indique une coupure due à l'Edf
    - Si le défaut était suffisamment important pour faire déclencher le disjoncteur général vous n'auriez aucune heure lisible (plus aucun tension disponible chez vous)
    - Le déclenchement du DD 30 mA ne peut être mémorisé par votre réveil qui lui n'est pas alimenté par ce départ.
    Cordialement.

  29. #28
    Chewee

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    J'ai également lu que les réenclencheurs automatiques sont interdits pour les particuliers, ce qui est facilement compréhensible.

    http://www.niouzes.org/rec-bricolage...sjoncteur.html

    Auriez vous une solution à me proposer n'utilisant pas de réenclencheurs automatiques ?

    Ajouter un différentiel uniquement relié au frigo pourrait-il solutionner mon problème? (l'ancien sautera toujours après les coupures, mais au moins je préserverais le contenu de mon frigo, ce qui ici mon unique objectif...) Ou risque t'il également de "désorienter" ce second différentiel?

  30. #29
    behache

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Citation Envoyé par Chewee Voir le message
    Ajouter un différentiel uniquement relié au frigo pourrait-il solutionner mon problème? (l'ancien sautera toujours après les coupures, mais au moins je préserverais le contenu de mon frigo, ce qui ici mon unique objectif...)
    C'est une des solutions pour identifier clairement l'origine du problème.
    Ou risque t'il également de "désorienter" ce second différentiel?
    Qui, le frigo ? évidemment, si le défaut se situe à son niveau, un disjoncteur supplémentaire ne changera rien mais au moins vous saurez que le défaut est imputable à ce consommateur.
    Maintenant c'est plus facile à écrire qu'à faire car il va vous falloir " tirer " une ligne spécialisée (c'est déjà une préconisation pour le Congélateur dans les nouvelles installations)
    Cordialement.

  31. #30
    Chewee

    Re : Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive

    Premier point:

    Après réflexion (2 jours...), ces disjonctions intempestives étant concomitantes aux remises en tension après coupures EDF, tout porte à croire qu'un arc électrique doit se former (ou évènement du même ordre), faisant ainsi disjoncter le différentiel. Si un appareil était le coupable par un défaut d'isolement, cet évènement arrivera plus fréquemment je pense, et sans qu'il y ai eu coupure EDF...

    Seul hic dans ce raisonnement, lorsque je disjoncte le DB manuellement puis le réenclenche, le différentiel ne disjoncte pas...

    Dans le cas ou mon hypothèse est la bonne, un "arc électrique" ayant lieu AVANT le différentiel pourrait t'il quand même désorienté ce dernier et le faire disjoncté?

    Deuxième point:

    Le tableau où se situe le différentiel était mal connecté au DB: la phase du DB était relié au bornier d'où partent les neutres et le neutre du DB était relié au bornier correspondant à toutes les phase... J'ai corrigé le problème...

    Quels conséquences peuvent avoir ce genre de mauvais branchement sur le fonctionnement de l'installation électrique?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  2. [Brun] retro samsung sp42w5 coupure intempestive du son
    Par invite7c421d96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2010, 15h21
  3. Disjoncteur differentiel
    Par invite41ea0af5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 14h55
  4. [Divers] Coupure intempestive d'électricité!!
    Par invitef289d071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 21h52
  5. Coupure intempestive NEUF BOX et TELEPHONE !
    Par invitea51bfe54 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...