Variateur halogène+lampe fixe ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Variateur halogène+lampe fixe ! [résolu]



  1. #1
    desbutes

    Variateur halogène+lampe fixe ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon halogène se compose de 2 parties
    1/une partie halogène a puissance variable
    2/ une partie lampe fixe
    le tout est raccordé au variateur qui possède une réglette de puissance et un interrupteur pour la lampe fixe
    Donc mon problème est que la réglette "dysfonctionne",(elle a du jeu) c-a -d que quand je le déplace, ma lampe s'éteint, se rallume,genre faux contact-J'ai mis un morceau de bouchon (minuscule) dans le boitier plastique du variateur pour appuyer sur la réglette,afin de réduire le jeu
    Ca marche sauf qu'au minimum, mon halogène qui devrait être éteint reste allumé
    1/je ne trouve pas de variateur neuf avec les deux parties sus citées (réglette +bouton poussoir)
    2/un des fils de la lampe fixe est soudé sur la carte , ca va pas être facile de refaire le même montage avec un variateur simple
    Ma question
    Ne pourrais je pas réparer la réglette ?
    Comment à partir d un variateur simple reconnecter la lampe fixe sans avoir deux prises de courant (1halogene+1 lampe fixe)
    ci joint une photo
    merci beaucoup
    Cordialement
    Desbutes

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    goel22

    Re : variateur halogene+lampe fixe

    Bonjour,
    Donc c'est le potentiomètre qui merdouille.
    Deux solutions:
    -Le changer, à condition de trouver le même.
    -Avant toute chose commencer par tenter un nettoyage avec un produit du genre 'KF contacts' (Hors tension hein) . Pulvériser dans la fente où circule le curseur, faire coulisser 2/3 fois, et laisser sécher. Dans de nombreux cas ça suffit. Si ça ne marche pas voir solution1.

  3. #3
    Papy Octet

    Re : variateur halogene+lampe fixe

    Bonjour desbutes,
    Le potentiomètre (la "réglette") qui foire peut être facilement remplacée. Ce type de potetiomètre se trouve dans tous les magasins qui vendent du matériel électronique.
    La valeur en Ohms, (kilo-ohms, ...) est inscrite sur le côté de l'appareil aisi que le type (s'il est logarythmique, il est écrit log. Si c'est un potentiomètre linéaire, il n'y a rien d'écrit à côté de sa valeur ohmique).
    Il suffit de prendre note de cette valeur et de commander.
    De nombreux magasins vendent par correspondance : sélectronic, corvair, ....

    A+
    Cogito ergo sum !

  4. #4
    desbutes

    Re : variateur halogene+lampe fixe

    Bonjour,

    J'ai fini par acheter un variateur tout simple (11€ chez Casto) ,,j'ai parcouru divers posts de Futura et j'ai monté tout cela.
    Maintenant il me reste la liseuse qui n'a pas trouvé sa place dans le montage donc j'envisage un interrupteur à pied (2€ chez casto) et j'ai quelques questions
    1/Sur le support de l'ampoule, y a écrit 230v-50hrtz-max 50w: ca veut dire que je peux brancher directement cette liseuse sur une 2nde prise de courant via l'interrupteur?
    2/Il n'y a que deux fils qui sortent du câble de la lampe: marron et bleu, donc je relie le marron à l'interrupteur, je mets un domino sur le bleu et je relie tout cela à une prise?
    3/Mais la terre ,il n'ya pas de terre ,c'est pas dangereux? c'est legal?

    Merci bcp*
    bye
    Desbutes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : variateur halogene+lampe fixe

    Bonsoir,

    Si votre liseuse n'a que deux fils c'est quelle doit être de classe 2 (pas de terre), si vous avez un peu de place dans le variateur : vous branchez les deux fils en paralèlle sur l'arrivée en 220 v (entrée) et vous mettez un interupteur bipolaire sur le câble à la hauteur désirée (comme ca pas de dominos )comme celui en photo jointe.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    desbutes

    Re : variateur halogene+lampe fixe

    merci ,la tete sur le guidon ,je n'avais pas pensé à ça
    cordialement
    Desbutes

  8. #7
    desbutes

    Question Re : variateur halogene+lampe fixe

    re,
    1/j'ai un soucis de vocabulaire:


    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir,

    Si votre liseuse n'a que deux fils c'est quelle doit être de classe 2 (pas de terre), si vous avez un peu de place dans le variateur : vous branchez les deux fils en paralèlle sur l'arrivée en 220 v (entrée) et vous mettez un interupteur bipolaire sur le câble à la hauteur désirée (comme ca pas de dominos )comme celui en photo jointe.

    Cordialement
    L'entrée comme citée plus haut correspond bien à la partie qui sort de l'halogène pour aller à la prise de courant? car pour moi ce serait la sortie... Désolé...

    2/ci joint une photo du montage que je vais faire après approbation d'un "éminent membre du forum", c'est correct?

    Merci encore
    Cordialement
    Desbutes
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    TDR125

    Re : variateur halogene+lampe fixe

    Bonsoir,

    J'ai dit entrée car c'est la prise qui donne le courant au variateur , et c'est celui ci qui le transmet à la lampe et non l'inverse

    Je ne vois pas bien les connexions de votre inter , il ne me semble pas être bipolaire donc je dirai un marron sur la borne "haut"et l'autre sur la borne "bas" et les deux bleus ensemble avec un petit domino

    Cordialement

  10. #9
    desbutes

    Re : variateur halogene+lampe fixe

    re,
    ok pour la terminologie
    sinon si vous cliquez sur l'image elle s'agrandit mais je pense que c ce que j'ai schematisé
    merci
    bye
    Desbutes

  11. #10
    TDR125

    Re : variateur halogene+lampe fixe

    Oui c'est bien comme cela que vous devez brancher , je n'avais pas percuté que les vis de connexion de l'inter sont en dessous de celui ci :

    Les deux bornes apparentes sont bien pour faire le raccord de neutre (fil bleu) .

    Cordialement

  12. #11
    desbutes

    Re : variateur halogene+lampe fixe

    bonsoir

    ca fonctionne au poil...
    merci
    cordialement
    Desbutes

  13. #12
    TDR125

    Re : variateur halogene+lampe fixe

    Merci pour ce retour denrée rare que l'on apprécie

    A+

Discussions similaires

  1. [Divers] Lampe halogène : défaut variateur ! [résolu]
    Par flea253 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/12/2009, 21h26
  2. Variateur pour lampe Halogène
    Par invitea732804c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 13h55
  3. [Divers] cherche Variateur "manuel" pour lampe halogène
    Par invite13ba98bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/03/2009, 10h17
  4. [Divers] Variateur pour lampe halogene: pb de disjoncteur qui saute a l'allumage
    Par dardagnan dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2008, 17h32
  5. variateur pour halogène
    Par deep_turtle dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2005, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...