[Divers] Variateur pour lampe halogene: pb de disjoncteur qui saute a l'allumage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Variateur pour lampe halogene: pb de disjoncteur qui saute a l'allumage



  1. #1
    dardagnan

    Variateur pour lampe halogene: pb de disjoncteur qui saute a l'allumage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré hier une lampe halogene sur pied, mais en l'essayant le disjoncteur s'est coupé (celui de la voisine aussi...) dès que j'ai touché à la glissiere du variateur. Pour info elle était à "zero" quand j'ai branché la prise.

    Je sais que le variateur a été rajouté et apres l'avoir ouvert je me demande si y'aurait pas une erreur de branchement. Sur la photo en PJ, les 3 fils de gauche vont vers la prise secteur. Vu les dessins sur le pcb, je me demande si ils ne devraient pas plutot aller vers la lampe

    Quelqu'un pourrait me confirmer? (ou pas...)

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Variateur pour lampe halogene: pb de disjoncteur qui saute a l'allumage

    Salut

    La croix cerclée est effectivement le symbole d'une ampoule.

    Reste à recabler correctement et éventuellement trouver le défaut.

    A+

  3. #3
    dardagnan

    Re : Variateur pour lampe halogene: pb de disjoncteur qui saute a l'allumage

    Merci pour ta réponse,

    J'ai donc inversé les branchements et la ça ne saute plus... mais pas de lumiere non plus!

    J'ai ensuite voulu tester en enlevant le variateur --> le fusible de ma multiprise a grillé

    Et enfin j'ai vérifié s'il n'y avait pas de court circuit entre phase et neutre à l'ohmmètre (sur la lampe sans le variateur): rien (oui j'aurais pu commencer par la avant tout ...)

    Par contre la phase (enfin le fil marron qui sort de lampe) et la terre sont en contact mais en cherchant vite fait sur le net j'ai cru comprendre que c'est normal...

    Donc je suis un peu perdu, si quelqu'un a une idée je suis preneur!

    Bonne après midi

  4. #4
    invitedb8cd080

    Re : Variateur pour lampe halogene: pb de disjoncteur qui saute a l'allumage

    Bonjour,
    Si ca ne saute plus c'est que le variateur est bien branché, ca ne prouve pas qu'il marche...

    as tu testé ton ampoule par azar? et verifié la continuité des fils qui vont du variateur a la lampe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47dda5c6

    Re : Variateur pour lampe halogene: pb de disjoncteur qui saute a l'allumage

    Salut,
    "Par contre la phase (enfin le fil marron qui sort de lampe) et la terre sont en contact mais en cherchant vite fait sur le net j'ai cru comprendre que c'est normal..." ,??????

    Je ne sais pas ce que tu entends par fil qui sort de la lampe ? mais le fait que l'un des deux conducteur actif soit en CC avec la terre n'est absolument pas normal.
    Ce qui l'est en revanche, c'est que l'un de ces deux conducteur soit au même potentiel que la terre, (je pense plutôt que c'est cela que tu as dû trouver comme explication sur le net)....... non......
    Pour commencer, débranche tout tes fils de ton variateur et contrôle au multimètre la résistance que tu trouve en particulier au bornes du symbole lampe (le cercle avec la croix).

  7. #6
    invite47dda5c6

    Re : Variateur pour lampe halogene: pb de disjoncteur qui saute a l'allumage

    Valeur en ohms entre ces points, ça sera plus clair comme ça, pardon....
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitedb8cd080

    Re : Variateur pour lampe halogene: pb de disjoncteur qui saute a l'allumage

    Personnellement je trouve pas que la phase et le terre en court circuit soit normal après je n'y connait rien en halogène.
    Ce que je ferai c'est debrancher le variateur controler ce que Netux a dis plus haut et s'il n'y a pas un court circuit entre Ph/N Ph/T N/T (les fils qui partent vers la lampe debranché avant biensur)

    Si tu a du courant qui sort du variateur je pense qu'il y a juste un probleme de liaison entre le variateur et l'ampoule.

  9. #8
    dardagnan

    Re : Variateur pour lampe halogene: pb de disjoncteur qui saute a l'allumage

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    ""Par contre la phase (enfin le fil marron qui sort de lampe) et la terre sont en contact mais en cherchant vite fait sur le net j'ai cru comprendre que c'est normal..." ,??????

    Je ne sais pas ce que tu entends par fil qui sort de la lampe ?"

    Désolé je me suis pas très bien exprimé: après avoir debranché le variateur j'ai mesuré la résistance entre les 3 fils qui sont censés alimenter mon halogène (en fait j'ai fait les mesures que tu indique sur la photo modifiée).
    Il n'y avait que quelques milliohms entre le marron et celui de terre.

    Apres avoir démonté un peu l'halogene j'ai vu qu'en fait le fils marron était coincé entre 2 partie métalliques reliées a la terre et qu'à cet endroit l'isolant de cable était bouffé, d'ou le court circuit...

    Je vais essayer de rafistoler ça.

    Encore merci pour vos conseils.

  10. #9
    dardagnan

    Re : Variateur pour lampe halogene: pb de disjoncteur qui saute a l'allumage

    Bon bah c'est bon ça marche c'était donc juste un fil détérioré

Discussions similaires

  1. Variateur pour lampe Halogène
    Par invitea732804c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 13h55
  2. [Brun] Disjoncteur saute à l'allumage PC + divers
    Par Varal dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 14h52
  3. Chauffe-eau , plombs qui saute à l'allumage
    Par invite774032ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/10/2006, 06h34
  4. Disjoncteur edf qui saute
    Par inviteb56f111f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 21h49
  5. disjoncteur qui saute a cause de machine a laver
    Par inviteccd986d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2005, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...