Chape beton dans grenier sur plancher en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

Vue hybride

ericd60

Messieurs/Dames bonjour et merci par avance pour votre aide concernant ce petit projet qui n’en est pour l’instant qu’à l’ébauche.

J’ai essayé de faire mon plan de la manière la plus claire possible mais pour les myopes (comme moi) voici un petit explicatif.

Maison datant de 1750….en pierre avec murs de 60cm. Au RdC des caves (une voutée au dessous de la cuisine). Au 1er la surface présentée (pièces d’habitation) avec plancher bois sur poutre apparentes dans caves du RdC (très bon état général). Seul le plancher de la cuisine est en pierre, car se trouvant au dessus de la cave voutée. Surface totale 1er étage = 87m2.

Nous souhaitons aménager le grenier qui offre de belles hauteurs sous tête (voir photos) pour une superficie égale aux pièces du 1er étage. Plancher du grenier en bois reposant sur poutres apparentes visibles dans toutes les pièces d’habitation du 1er étage (très bon état général). Pour ceci souhaitons y couler une chape de béton allégé de 10cm (à but d’isolation phonique/thermique) et réserver l’accès d’un escalier dans la partie hachurée en rouge (escalier pour lequel je reviendrai vous demander conseil par la suite car il faudra couper deux/trois poutres à dimension dans l’espace de la chambre 1). Je souhaite incorporer dans cette chape des tuyaux plastiques pour la conversion éventuelle au chauffage aérotherme d’ici à notre déménagement permanent dans les années à venir (afin de ne pas avoir a retoucher le plancher).

Question :

a) Ce projet vous parait-il faisable tel qu’expliqué ?
    b) Dois-je renforcer mon béton allégé avec de la ferraille ? si oui, quel type/dimensions ?
    c) Avec les poutres dimensionnées et répertoriées sur le plan, pensez-vous que les charges de poids seront acceptables pour couler cette dalle ?
    d) Faut-il couler la dalle en une seule fois ou puis-je me permettre d’espacer le projet en fonction de nos rentrées financières ?

Vos autres commentaires +ve ou –ve sont les bienvenus.

Merci encore pour votre gentillesse et aide.

ericd60

Re : Chape beton dans grenier sur plancher en bois

Avec les photos maintenant !!!!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par ericd60 ; 29/09/2010 à 11h31. Motif: Ajout de photo

ericd60

Et ma derniere...
    Images attachées Images attachées  

invite40271050

Bjr à toi,
    Tu vires ton plancher et tu mets en place poutrelle et hourdis.
    Du boulot ,mais faisable.
    Ne comptes pas conserver ton plancher qui est probbalment plus que pourri et qui ne supportera rien.
    Pour l'esthétique tu peux garder le dessous (poutre et traverse) si ça te dis.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    ericd60

Merci pour la réponse mais le plancher est en condition A1 excellente.

invite728b013d

Bonjour à tous,

Dans l'attente de me faire traiter de casse-cou par AMATY et castelmolla, je peux te rassurer l'un de mes jeunes amis avait réalisé 2 appartements dans un immeuble des années 1800, poutres chevrons et plancher en bon état, il a fait réaliser une chape en béton allégé (que je n'ai pas vu réaliser, ma première visite le carrelage était réalisé). Résultat bluffant !

Cordialement,

Marc.

ericd60

Oui c'est bien ma peur....attendons que AMATY se reveil....

invite21e9323e

Bonjour Amical à Tous,
    attendons que AMATY se reveil....
    Ben, en voilà une autre!!! Coucher à minuit, voire 01h, exceptionnellement 2h00 et Lever entre 6h30 et 7h30, mais sans réveille-matin...
    Simplement grand WE de déconnexion de FFS...
    Dans l'attente de me faire traiter de casse-cou par AMATY et castelmolla
    Ben, ils ne sont pas comme ça, Cram... A part te traiter de "Mangeur de Piments", de "Modérateur Appréciable", je ne vois rien d'autre...
    Pour ceci souhaitons y couler une chape de béton allégé de 10 cm (à but d’isolation phonique/thermique)... ....Je souhaite incorporer dans cette chape des tuyaux plastiques pour la conversion éventuelle...
    Ça fait beaucoup de choses à la fois...
    J'essaye de démêler > Donc mettre un plancher chauffant si je comprends bien... Ceci appelle une chape d'anhydrite 45 mm mini au-dessus des tuyaux... > Absence de joint de dilatation principalement.
    Pour mettre les tuyaux chauffants, il vaut mieux un support adéquat type panneau de mousse polyuréthane ou polystyrène (certains permettent le guidage des dits tuyaux...)
    Il existe d'autres types de chape limitant la hauteur à 30 mm au-dessus des tuyaux...
    Isolation thermique > les panneaux et le parquet existant feront le boulot... Manquera une couche de produits mous (fibre de bois, chanvre, etc) > voir ci-dessous.
    Principe isolation phonique : Une couche dure (placo BA13 > atténuation des sons allant vers les aigus _ puis une couche molle (laine minérale atténuation des sons allant dans les graves _ et enfin une couche dure (placo BA13 ou fermacell ou panneau de bois.). Exemple pour une cloison, c'est un peu pareil pour les planchers...
    On peut rajouter une couche atténuant les médiums afin de parfaire l'affaire, la belle affaire...

Donc densité chape anhydre ~2,2 kg/dm3, donc loin d'être allégée...
    Chape allégée > inclusion de bille de polystyrène ou d'argiles (perlites, ...) mais devient isolante, là, la masse volumique peut atteindre 0,7 kg/dm3, mais, là, côté plancher chauffant, le rendement automatiquement diminue...

Bien sûr, il va falloir tenir compte de la surcharge pour les solives ou poutres existantes.. Savoir, si c'est possible ou s'il faudra renforcer le plancher... Peut-être trouver un moyen terme...

Donc des choix à faire, mon cher Eric...
    A moi de poser des questions...
    J'ai regardé ton schéma > chambre 1 & 2 > 4 & 3 m > Même nombre de poutres??? Dans quel sens sont-elles???

La Bonne soirée...

ericd60

Bonsoir AMATY. t'esperant en bonne sante. Mes excuses pour la confusion, les poutres des chambres suivent la meme orientation que les poutres du sejour. Pour chambre 2 tu remarquera un petit couloir avec mur en platre qui empeche la chambre d'etre de la meme dimension que chambre 1.
    Pourras-tu me conseiller pour les calculs de charges??? merci et bonne soiree.

invite21e9323e

Pourras-tu me conseiller pour les calculs de charges???
    Sans problème...
    Mais avant, il faudrait définir ton plancher afin de connaître les charges permanentes (poids du plancher, donc de ses constituants)...
    Si tu nous donnais ton sentiment..

A+

ericd60

Bahhhhhh......C'est du bois !!!

Les poutres sont de dimensions et sections donnees (mais je n'en connais pas l'essence). Le plancher qui est cloue dessus (donc plafond du sejour, chambres, petit couloir et cuisine) est d'epaisseur 15 a 20mm. Cote comble il est recouvert sur toute sa surface d'un film plastique (visibles sur toutes les photos) qui offre protection cotre fuites potentielles du toit.

Pour le futur dans les combles, une SdB (douche WC) au dessus de Chambre 1, un cumulus de 150l qui fournira une douche/WC a inserer dans le petit couloir acces aux chambres. Le reste des combles sera compose de 2 chambres doubles (tres certainement avec rangements integres), un canape, TV, coussins.....et voila.

Ai-je repondu a ta question???
    Dernière modification par ericd60 ; 29/09/2010 à 22h03.

Discussions similaires

1. Isolation sous et sur plancher dans grenier ancien
    Par invite71374289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2010, 18h43
  2. Sol carrelé! Chape ciment ou plancher bois?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 17h41
  3. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par invitec59f7451 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  4. Meilleure isolation accoustique avec plancher bois ou béton?
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 21h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...