Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 43

Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

1. AMATY

Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

Plus-value pour HEB et HEA par rapport IPN, UPN,... Une histoire de mise en oeuvre de fabrication???
    Charge solive 75 x 225, portée 3,50 m > ~350 kg (solive comprise) > donc largement surdimensionnées (Solive en 3,5m flèche L/500 > charge admissible ~930 kg) kipeule+peule-... En 2,50 m > 250 kg
    Charge plancher (350 + 250) x 11 = 7200 kg soit 3600 kg sur les U.
    Que faut-il privilégier dans le dimensionnement? > la charge ou la hauteur nécessaire à l'encastrement des solives.
    Exemple U de 240 (ça doit bien tenir les 10 tonnes, un truc comme ça!) > épaisseur des ailes ~10 mm soit 220 mm d'espacement pour glisser les solives et donc une petite découpe de 5 mm pour 24 embouts de solives...
    Si on prend un "U" plus petit, la découpe des solives sera plus importante et on sera limité à une découpe maxi de 225 - 175 = 50 mm (ou prendre des solives de 75 x 175 mm, à peine surdimensionnées) >>> Donc un "U" de 180...(22 kg/ml >>> ~120 kg)...

Préférer effectivement UPE, pour l'encastrement des solives...
    Donc à toi de voir, ce que tu veux faire...

A+
    Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.

• Publicité

2. Dapolux

Je n'ai pas tout compris
    En fait je préfère que les solives soient plus grosses que le fers U pour qu'ils dépassent, et au la dalle d'OSB recouvre les poutres.
    Je pense aussi que 225x75 est sur-dimensionné pour 3.5m, mais c'est ce qu'il m'avais été préconisé sur un autre forum. Si je descend à 65*175 (Basting), les poutres en U de 180 seront probablement trop faibles (elle reprennent à elle 2 la mortier de tout le plancher.

3. AMATY

Une solive de 75 x 175 admet une charge de près de 500 kg avec une flèche L/500 pour une charge calculée de 350 kg par solive.
    Deux "U" soudés judicieusement doivent être approximativement équivalent à un HEB de 240 soit une charge admissible voisine 18200 kg donc hyper dimensionnés par rapport à la charge définie de 3600 kg. Et si tu mets des "U" de 220, on doit approcher les 26 tonnes de charges possibles...
    Pour les planchers, certaines sociétés les définissent en portée/400.
    Perso, j'applique les niveaux légaux de charges admissibles avec une flèche de L/500 > 3,5 m/500 = 7mm pour les solives et 5,1 m/500 = ~10 mm pour les poutrelles acier.
    Donc tes 2 "U" chargés ainsi devraient se retrouver avec une flèche plus proche de 1,5 mm que des 10 mm si les charges d'occupation sont atteintes (150 kg/m²) et en temps normal plus voisine de 0,6/0,7 mm.

C'est assez amusant ton histoire... En mettant des solives de 75 x 225 dans le sens 5,1/5,4 m, elles iraient impeccables avec le même entre-axe > Charges plancher ~500 kg et charge admissible 645 kg en L/500.

Jaunin en faisant des simulations sur une solive (350kg de charges uniformément réparties, 3,50 m de portée, en L/500) et sur les 2 UPE de 180 (Charges uniformément réparties 3600 kg + ~200 kg(poids des poutrelles) portée 5,1 m en L/500) vérifiera ainsi tes poutres...

A+
    Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.

4. Jaunin

Bonjour,
    Si le double UPE est considéré comme en "appui, " j'ai une flèche de 4 [mm].
    Dans le cas d'un encastrement, j'ai une flèche de 2.6 [mm].
    En ce qui concerne la poutre de bois, que j'ai admis encastrée, j'ai une flèche de 0.55 [mm], si elle est libre, elle aura une flèche de 1.5 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

5. Dapolux

Merci bcp pour vos réponses!

Citation Envoyé par AMATY Voir le message

C'est assez amusant ton histoire... En mettant des solives de 75 x 225 dans le sens 5,1/5,4 m, elles iraient impeccables avec le même entre-axe > Charges plancher ~500 kg et charge admissible 645 kg en L/500.
    Initialement c'est ce que je voulais faire, mais sur une autre forum on m'a dit que c'étais trop léger (flèche de 20mm pour un entraxe de 40cm, et 25mm pour entraxe de 50cm), même en entraxe 34 cela semblais trop léger (je n'ai pas de contraintes particulières pour l'entraxe à part le fait d'être multiple de plaque d'OSB.

6. AMATY

Si on met des solives de 75 x 225 pour des portées de 2,5/3,5 m, que faudra-t-il mettre pour des portées de 5 à 6 m???
    Je précise à ce sujet les appellations > lambourdes > poutres supportant un plancher au rez de chaussée, solives > en étage, madriers > pièces de bois de charpente, bastaings > pièces de bois utilisées en chantier...
    Ce que j'ai compté en charges pour les solives :
    Solive 75 x 225 x 3,5 m avec entre-axes de ~38 cm et charges d'occupation fixées à 150 daN/m².
    Surface de la zone de chargement 0,38 x 3,5 = 1,33 m².
    BA13 > 10,2 daN/m² _ Isolant minérale > 5 daN/m² (j'ai gardé ta valeur) _ OSB 3 en 15 mm > 8,5 daN/m² _ Parquet flottant 12 mm + sous-couche résiliente 3 mm > 9,5 daN/m² soit 33,2 daN/m².
    Poids d'une solive 0,75 (l) x 2,25 (h) x 35 (L) x 0,8 (d) = 47 daN
    Donc charge réelle pour une solive 150 + 33 = 183 daN/m² x 1,33m² = 243 daN + 47 daN = 290 daN
    Ne connaissant pas les épaisseurs OSB, parquet et compactage de l'isolant minérale... J'ai pris une marge de +20 % soit approximativement 350 daN ou ~350 kg (pour ceux qui ne digérent pas les décaNewton) par solive.

Mon rôle n'est pas de critiquer un autre forum, donc il te reste comme solution d'aller voir un Cabinet d'Architectes ou un Bureau d'Etudes...

Bien Cordialement
    Donc discussion achevée

7. Dapolux

Je n'ai pas dit que tu critiquais, loin de là! , j'ai juste donné la raison pour la quelle je n'avais pas retenu le fait de mettre directement des solives de 5,4m (225x75), car si c'est possible, cela me fera économiser du temps, de l'argent et des forces !!

Ceci dit, dans ton calcul pour la charge par solive il manque le fermacell (Et c'est pour la longueur 3,5).

8. Dapolux

D'ailleurs, si je met directement des solives de 5,4m, vaut mieux les encastrer dans le mur, ou bien une murallière + sabots sera tout aussi efficace? (comme ça je me limite à acheter des solives de 5m^^, 5,1m d'entraxe moins les 2 murallières).
    Ps: Fixation de la muralière sur la maçonnerie tout les combien?

9. Jaunin

Bonjour,
    J'ai simulé vos solives de 75x225 [mm] de 5.5 [m] avec longueur portante de 5.1 [m] avec une charge de 350 [daN] soit :

Posée libre une flèche de 2.05 [mm]
    Posée encastrée une flèche de 1.60 [mm]

Si vous avez d'autres informations pour faire un autre contrôle.
    Cordialement.
    Jaunin__

10. Dapolux

Merci pour le calcul Jaunin!

Citation Envoyé par Dapolux Voir le message
    D'ailleurs, si je met directement des solives de 5,4m, vaut mieux les encastrer dans le mur, ou bien une murallière + sabots sera tout aussi efficace? (comme ça je me limite à acheter des solives de 5m^^, 5,1m d'entraxe moins les 2 murallières).
    Ps: Fixation de la muralière sur la maçonnerie tout les combien?
    Quelqu'un à une idée pour le choix de la fixation?

11. AMATY

Attention Jaunin les charges sur 5,10 m sont plus élevées...
    Si on fait une proportionnalité 350 daN/m² / 3,5 m x 5,1 m= ~500 daN/m²
    Mais ça doit plutôt frôler les 430/440 daN/m², mais en réalité je ne connais pas l'empilement exact du plancher.
    En l'absence de plancher chauffant, le fermasol vient inutilement charger le plancher, mais bon...
    Je n'ai pas dit que tu critiquais, loin de là!
    Il ne s'agit pas de ça, Dupolux, mais je ne vais pas dire "C'est moi qui y ai raison" et l'autre a tord" En fait, je ne peux être juge et partie, bien sûr...
    Soi tu veux faire des muralières avec sabots, ça flambe un peu plus qu'avec un encastrement, c'est certain...
    Fixations, ... Je reviens...

A+

12. Dapolux

En l'absence de plancher chauffant, le fermasol vient inutilement charger le plancher, mais bon...
    Ouai, mais le plancher chauffant sera présent, il faut bien se chauffer (j'ai déjà le plancher chauffant, mais pas le fermacell, d'après leur doc il n'est pas obligatoire pour une pose de parquet flotant, mais j'aurais moins d'inertie thermique si je n'en met pas... dans le doute je préfère prévoir la charge!

Soi tu veux faire des muralières avec sabots, ça flambe un peu plus qu'avec un encastrement, c'est certain...
    Que veux tu dire par "ça flambe un peu plus" ? La flèche serais plus importante?

13. AMATY

BA13 > 10,2 daN/m² _ Isolant minérale > 5 daN/m² (j'ai gardé ta valeur) _ OSB 3 en 15 mm > 8,5 daN/m² _ Parquet flottant 12 mm + sous-couche résiliente 3 mm > 9,5 daN/m² soit 33,2 daN/m².
    Donc si à ma liste, je rajoute 25 kg/m² de fermasol, le total devient > 47,2 daN/m² arrondi à 50.
    Poids d'une solive 0,75 (l) x 2,25 (h) x 49 (L) x 0,8 (d) = 65 daN
    Donc charge sur une solive
    200 (150 +50) x 0,38 x 4,9 = 370 daN + 65 (poids solive) = 435 daN
    Pour les muralières, prévoir en 100 d'épaisseur et la portée devient 4,90 m.
    Fixations > 220 kg par appui > 2 chevilles de 10 au niveau cisaillement par solive.
    Que veux tu dire par "ça flambe un peu plus" ? La flèche serais plus importante?
    Tout a fait...

A+

14. Jaunin

Bonjour, AMATY,
    Effectivement, moi j'arrange ça comme des noix sur un bâton.
    Donc, avec la correction de la nouvelle charge sur la longueur de 4.9 [m] avec les appuis de 100 [mm] de part et d'autre, j'ai une flèche de 3 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

15. AMATY

j'arrange ça comme des noix sur un bâton.
    Drôle d'expression, je ne connaissais pas...

Flèche de 3 mm pour une admissible de 4900/500= ~10 mm, c'est très correcte...
    Pour un plancher spécifique (carrelage, plancher chauffant,...) on peut viser une flèche admissible L/800 à L/1000 pour éviter tout désordre possible...
    A+

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. calcul section IPN pour plancher metal
    Par cedibuell dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 15h57
  2. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par ludomixparty dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 11h30