fixation sur mur en placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fixation sur mur en placo



  1. #1
    thienan

    fixation sur mur en placo


    ------

    bonjour
    suite à la discussion "dimensionnement profilé en acier",

    J'ai donc commencé l'installation de ma mezzanine.
    En voulant fixer l'une des cornières (qui doit supporter la moitie du poids de la mezzanine) au mur, je découvre...oh-reur, que l'un des murs - qui est pourtant celui qui sépare l'un des murs du studio avec le couloir ce l'immeuble- est en placo (2 plaques de platres collées sur un nid d'abeille pour une épaisseur de 5 cm: j'ai l'impression que pour faire le "mur" d'un total de 10 cm, ils ont collé 2 plaques de placo de ce type car ca sonne également creux du coté du couloir).
    Bref, les chevilles à expansion de type m...y vont bien pour des meubles de cuisine, mais là, je ne me sens pas du tout rassurée.
    Je pensais mettre sur le mur, au droit de chaque profilé carré, un tasseau en bois , par exemple 40 cm (en vertical) x4 cm (en largeur plaqué contre le mur) x2 cm (en épaisseur) fixé au mur par 3 ou 4 chevilles à expansion.
    En ultime solution, je pourrai mettre 4 pieds sous la mezzanine. Cependant le sol est un plancher en bois, donc si je vais vers cette solution, non seulement je perds en possibilité d’emménagement au sol, mais aussi, je devrai mettre des plaques sous les dit-pieds afin de répartir la charge sur le plancher.
    Vous en dites quoi de mes 4 supports au droit de chaque profilé carré qui permettraient de répartir la charge sur le mur et non le sol?

    merci

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : fixation sur mur en placo

    Bonsoir,
    Et pourquoi pas intégrer les poteaux dans les cloisons...
    apzo11

  3. #3
    thienan

    Re : fixation sur mur en placo

    oui, mais les poteaux reposeraient alors sur quoi? Mon problème est aussi que le sol n'est pas un sol en "dur".

  4. #4
    invite5e7ac59b

    Re : fixation sur mur en placo

    bonjour;
    quel poid fait la mezzanine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : fixation sur mur en placo

    Bonjour,
    Tu le dis toi même
    je devrai mettre des plaques sous les dit-pieds afin de répartir la charge sur le plancher.
    Voir si c'est possible!!!!

    donne des plans et photos.

    Autre solution poteau en acier, avec plaque de répartition.
    apzo

  7. #6
    thienan

    Re : fixation sur mur en placo

    la mezzanine fait 300 kg à 400 kg
    oui, j'ai également pensé à des plaques de répartition (tu veux bien dire des plaques en acier que je poserai sous les poteaux, par terre?), mais je préfère encore mes supports au mur (je préfère répartir la charge sur le mur plutôt que sur le sol). Ca me laissera plus de liberté pour meubler.
    Quant à intégrer les poteaux dans le mur, finalement je ne vois pas l'intérêt car alors, mes cornières ne pourront pas reposer sur les poteaux.

  8. #7
    apzo11

    Re : fixation sur mur en placo

    Bonjour,
    je préfère répartir la charge sur le mur plutôt que sur le sol)
    Quand tu parles du mur, c'est en fin de compte ta cloison placo.
    Une cloison est prévue pour porter son poids plus quelques meubles de cuisine, mais surement pas 400 kg (voir la répartittion), plus des meubles plus des personnes qui dansent la polka sur la mezanine.
    Pour les plaques de répartition OK, mais même si les charges sont réparties, il faut s'assurer que ton plancher puisse supporter les charges supplémentaires.
    Pour répondre à cette question, il faut savoir ce que tu as en dessous et certaine personne sur le site pourront te faire les calculs si tu leur donnes toutes les infos:Sections,portée, espacement, essence du bois...
    au revoir
    apzo11

  9. #8
    thienan

    Re : fixation sur mur en placo

    ben alors, je ne vois pas de solution... le plancher est un plancher en bois qui repose sur une petite chape maigre de peut etre 1 cm qui elle même sert à aplanir un vieux plancher bois qui a peut être l'âge de l'immeuble, c'est à dire 200 ans.
    Pourquoi le placo ne permettrait-il pas de porter la mezzanine? Les 300 kg c'est le poids total. Deja , ca fait plus que 150kg par mur. Puis, c'est réparti sur 1m50 de largeur de qui fait une moyenne de 1kg par centimètre. Quand je vois qu'un meuble haut de cuisine de 1m de large et plein de vaisselle tient sur seulement 2 chevilles à expansion, finalement ça ne me semble pas si idiot. La question que je me pose c'est plutot comment faire pour que cette charge soit effectivement répartie?
    Dernière modification par thienan ; 18/12/2010 à 22h22.

Discussions similaires

  1. fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur
    Par Pilou25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/05/2016, 21h20
  2. Bête dans mon mur en placo
    Par invite44dc880e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 21h02
  3. Jointure mur de pierre / mur de placo
    Par sameomy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 07h44
  4. Fixation placo sur ossature bois
    Par nico290381 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2010, 07h36
  5. Plaque de liège sur un mur de placo dans SdB
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 02h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...