fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur



  1. #1
    Pilou25

    Smile fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite cette fois ci pour avoir des renseignements sur le principe de fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur...

    En effet, je prévois d'installer dans une maison en rénovation un escalier composé de marches en acier qui seront fixées contre un mur porteur en pierre. l'autre extrémité des marches sera donc suspendu dans le vide....on en voit pas mal dans les magazines...

    Mes questions ne concernent pas tellement le type, la quantité ou les caractéristiques des chevilles à mettre sur chacune des marches mais plutôt le principe de réalisation des marches en elles même :

    - comment est fixée la marche sur la platine qui reprend les chevilles ?
    - comment sont dissimulées la platine et les têtes de cheville ?
    - quelle charge d'exploitation imposeriez vous pour valider la conception de la marche et du système de fixation ?
    - ...

    Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous aurait déjà monté ou vu un tel escalier ou si vous avez simplement des remarques ou des suggestions à apporter ?

    merci d'avance ....

    Pilou

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonsoir Pilou, Bon Retour sur le Forum,

    Des marches acier (inox peut-être) en porte à faux...
    C'est pour accéder à un certain plancher de verre...
    Est-il monté??? Pas de photos...
    Ton escalier possédera-t-il une rampe côté marche libre????

    A+

  3. #3
    Pilou25

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonsoir Amaty,

    Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt.
    Le projet du plancher vitré a été abandonné par mon ami....dommage


    J'ai joint une photo d'un modèle trouvé sur internet. Il n'y a aucune rampe, même côté vide....

    Pour l'acier, je ne sais pas si je vais utilisé un acier S235 que je brosserai et vernirai ou si je vais utiliser une tôle larmée...

    Comment voyez vous le raccord entre la tôle qui servira de marche et la platine qui maintiendra la marche au mur ?


    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Comment voyez vous le raccord entre la tôle qui servira de marche et la platine qui maintiendra la marche au mur ?
    Tiens, tu n'as plus de "T" sur ton clavier, que tu me vouvoies.....
    En fait tu voudrais dissimuler les fixations, si je comprends bien...
    As-tu envisagé des vis à tête fraisée de bon diamètre (très discret avec possibilité de mettre aisément une plaque-cache), mais demande c'est vrai une épaisseur minimale d'acier de 6 à 8 mm (la tête fraisée étant aligné avec le plat du retour...
    Après, si ce sont des vis à tête hexagonale, il faut créer un cache...

    C'est pas mal, comme escalier, mais faut rester à jeun et le matin être bien réveillé...
    J'ai travaillé en hauteur... Au début, on s'accroche à tout, après l'habitude aidant, je me baladais sur une poutre de 500 mm de large à 45 m de haut et j'ai eu une jambe qui a fléchit....
    Le palpitant a joué la moissonneuse-batteuse... Ça m'a guérit de jouer au kador...
    Je réfléchis à ton problème...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Il existe aussi la soudure dans ce principe de fixation.... Mais c'est indémontable....
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Pilou25

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour,

    Merci à vous pour vos remarques.
    En effet, je voudrais dissimuler les vis au maximum

    Pour la tole de l'escalier, je pense en prendre une en epaisseur 8 mm

    Si je t'envoie le modèle 3D (step ou iges) pourrais-tu simuler la pression d'une personne sur la marche ?

    Pour le calcul des fixations, avez vous déjà utilisé les logiciels Spit ou hilti ?

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour, Pilou25,
    Un fichier step serait mieux. Quel est le logiciel de CAO ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Autrement cache acier adapté et aimants néodymes par exemple diamètre 8 mm, épaisseur 5 mm force d'attirance ~2 kg > 30 à 40 cts d'€ (prévoir une encoche pour soulever..., ou un aimant plus gros pour enlever le cache...).
    Si je t'envoie le modèle 3D (step ou iges) pourrais-tu simuler la pression d'une personne sur la marche ?
    Je ne sais pas la charge admissible sur de tels escaliers...
    Je suis partagé entre la personne qui s'amuse à sauter toutes les 2 marches (si, si, il y a des fadas comme ça....) ou la personne en surcharge pondérale qui descend tout en douceur...
    Moi, je me connais, je frôle le mur...
    Si Jaunin a une petite idée c'est bien...
    Je n'appliquerais même pas une charge au m², mais une charge par marche... 400 kg???
    On se baserait sur quelle longueur de marche???
    Pour le calcul des fixations, avez vous déjà utilisé les logiciels Spit ou hilti ?
    Non... J'avais utilisé (il y a bien 15 ans) des abaques fournies par outifix (chevilles acier à expansion) qui donnaient principalement les résistances à la traction et au cisaillement dans les différents type de bétons industriels...

    A+

  10. #9
    golfo57

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par AMATY
    Je n'appliquerais même pas une charge au m², mais une charge par marche... 400 kg???
    Salut AMATY, avec une telle marge la surcharge pondérale est assurée @+

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour,
    D'abord, je mettrais 150 [kg] à l'extrémité de la marche sur une largeur de 120 [mm], quand vous montez vous poser un pied et vous vous tirez pour passer le pied gauche sur la marche suivante.
    Maintenant la charge par marche de 400 [kg], oui, s'il y a un croisement.
    Ou si quelqu'un monte latéralement quand la marche est déjà occupée.
    En ce qui concerne le piano à queue, on verra plus tard.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    invite58706596

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonsoir et Bien à Toi, Golfo,

    Imagine le type qui saute à la corde sur le bout de la marche...
    Ou le "gârs" qui vient de gagner au loto et qui va prévenir sa chauve-souris....
    Moi, je continue à frôler les murs...... Ben oui, aller, avoue, t'es un peu mouille-fesses!!!
    Aaah! Aaah! Aaah! Rire de peur...

    A+

  13. #12
    golfo57

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Citation Envoyé par AMATY
    Moi, je continue à frôler les murs.....moi aussi et avec la main courante . Ben oui, aller, avoue, t'es un peu mouille-fesses!!!
    Faudrait mieux être lucide avec ce type d'escalier.@+

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour, Pilou25,
    J'ai été m'inscrire sur les deux sites nommés, et je dois dire que j'ai trouvé une exellente documentation technique.
    J'ai regardé les programmes, bien documenté mais pas encore essayé.
    Pour des logiciels gratuits cela vaut la peine de les essayer.
    (J'en connais qui font déjà joujou avec vos escaliers.)
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    droux35

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonsoir,

    J'envisage exactement ce style d'escalier chez moi aussi. Par contre si tu es sur un mur en pierre (comme moi), je pense que le plus contraignant c'est de fixer tes platine sur le mur. Tu n'as pas peur d'arracher les pierres ?
    Moi je pensais fixer les platines sur un profilé métallique dissimulé dans le doublage. Mais comment dimensionner ce profilé qui travaillera au déversement ?
    Sinon pour l'hypothèse des 400kg, c'est un peu excessif, mais pas tant que ça : un homme de 100kg avec une charge (déménagement par exemple de l'armoire à mémée ...) + la marge de sécurité ... Pas si excessif 400kg ...

  16. #15
    invite58706596

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour Droux,
    J'envisage exactement ce style d'escalier chez moi aussi.
    Tous des funambules....
    J'ai dit 400 kg... Pas de façon anodine...
    Il faut envisager toute les situations possibles qui vont entraîner un équivalent aux ELU > Etats Limites Ultimes d'une poutre par exemple...
    Déjà, s'assurer de la maçonnerie...
    Dans le temps, on faisait des mortiers de chaux pas gras du tout...
    Montage du mur extérieur et du mur intérieur, puis déchets de pierres avec mortier encore plus maigre ou argile ou terre argileuse entre ces deux murs...
    Donc, il faut s'assurer de l'épaisseur des pierres du mur intérieur et qu'elles sont bien scellées...
    Après on peut contourner la difficulté pour répartir la charge sur une série de marches (3 personnes qui montent par exemple) en fixant 2 limons muraliers et non plus des platines individuelles....
    Au niveau design, c'est pas mal aussi....et au niveau fixation, on va passer dans des fixations plus faibles et plus sûres (moins sollicitées)....
    J'attends de voir les informations de Jaunin... qui devraient nous aiguiller dans la bonne direction...

  17. #16
    Cram 64

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour à tous,

    Un filet est prévu pour recevoir le malheureux victime d'un malaise en montant ou en descendant ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invite58706596

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bien à Toi, Cram, le Bonjour du samedi
    Un filet est prévu pour recevoir le malheureux victime d'un malaise en montant ou en descendant ?
    Pas plus risqué que ces mains courantes de diamètre 30 ou 40 sur lesquels tu n'as que très peu de prise... D'accord, j'ai des petites mains et alors???
    Pour monter ou descendre, je n'ai pas besoin de rampe, mais si je perds l'équilibre, je veux pouvoir me retenir à quelque chose et ne pas terminer au bas de l'escalier en mille morceaux... Il n'y a pas si longtemps, on était encore dans les arbres et oui, les lianes ont s'en souvient...
    J'ai toujours préconisé une corde un peu lâche ou du tube acier de 12 mm, avec lesquels on a suffisamment de prise...Mais bon,...

    A+

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour, AMATY,

    "J'attends de voir les informations de Jaunin... qui devraient nous aiguiller dans la bonne direction..."

    Quand Pilou25, que je salue, aura terminé le "design" de sa marche et que j'aurais reçu le fichier .STEP.

    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    Cram 64

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Re,

    J'imagine la tête d'un inspecteur du travail (si cela existe encore) me voyant travailler sur un échafaudage sans garde corps à 2.5 m de hauteur !

    Il est vrai que les accidents domestiques font un nombre important de morts et de blessés, alors sacrifions la sécurité sur l'autel de l'esthétisme.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    Pilou25

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour à tous....

    Les grands esprits ( ) se rencontrent....

    voici en PJ le fichier step d'une marche...

    marche de longueur 900mm et de profondeur 260mm
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour,
    Fichier récupéré, je regarde un peu plus tard, je dois aller peller la neige.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    droux35

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    J'imagine la tête d'un inspecteur du travail (si cela existe encore) me voyant travailler sur un échafaudage sans garde corps à 2.5 m de hauteur !

    Il est vrai que les accidents domestiques font un nombre important de morts et de blessés, alors sacrifions la sécurité sur l'autel de l'esthétisme.

    Marc.
    Pour ma part, c'est clair que je prévois une rampe, hors de question de mettre un escalier sans rampe, d'ailleurs c'est interdit, aucun professionnel ne devrait accepter de le faire. Vous imaginez une mezzanine sans garde-corps ? Non ? Bah c'est pareil. Je ne sais pas ce qu'en penseraient les assurance en cas d'accident ...

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour, Pilou25,
    Je suis actuellement sur la marche, j'ai déjà des simulations.
    Je vois que sur la marche, il y a des rectangles, avez-vous construit votre surface de la marche en deux fois, quel logiciel avez-vous utilisé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    invite58706596

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Je n'arrive pas à lire ce fichier et Windows n'est pas fichu de me donner un nom de module complémentaire pour le lire...
    Avec quel logiciel .???.. (Petit > mon PC est archisaturer...)

    A+

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour, AMATY,
    C'est un fichier .STEP, c'est un fichier de transfert pour la CAO, il faut un programme qui soit capable de faire la conversion.
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    Alzen McCAW

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    boujou du dimmanche à tous,

    AMATY, peut-être ceci pourra t'aider, je n'ai pas eu le temps de regarder...
    lire fichier step
    Attention, vivre c'est mortel...

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour,
    Voici un premier essai de la marche en appui sur le mur avec une charge de 1500 [N] à son extrémité sur une largeur de pied de 120 [mm] et une autre avec une charge uniformément répartie sur de 4000 [N] sur toute la surface.
    Cela plie mais pas trop. On est en statique.
    Maintenant que penser de quelqu'un qui descend très allègrement les marches. On sera en dynamique.
    Si vous avez d'autres idées.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    Pilou25

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    bonsoir à tous,

    effectivement, il y a deux surfaces distinctes sur la marche. Elle sera bien réalisée en 2 bouts mais je l'ai scinder en 2 dans la CAO pour pouvoir appliquer un effort uniquement sur l'extrémités de la marche....je ne sais pas si celà vous aidera....

    pour le logiciel, c'est une version éducative de SW 2008, version de base qui ne fais pas de simulation

    Pour les déplacements sous charges extrèmes, quelles valeurs avez vous ?
    Pour le matériaux, vous avez mis un S235 ou un matériaux plus résistant ?

    Merci pour vos calculs en tous cas

  30. #29
    Pilou25

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Désolé pour l'erreur en première ligne, elle sera réalisée en 1 seul bout....et elle est modélisée en 2 bouts distincts....

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour, Pilou25,
    Comme vous pouvez le voir sur les simulations, pour la charge de 1500 [N] en bout, vous avez une flèche de 3.6 [mm] et avec la charge répartie de 4000 [N] une flèche de 2.6 [mm].
    Pour connaître la matière à utiliser il faut étudier les contraintes.
    Si vous utilisez du S235, il ne faut pas dépasser Re 235 [Mpa].
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 19h53
  2. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 19h56
  3. Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans
    Par invite826893a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2010, 11h04
  4. Fixation d'un ecran plasma au mur
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2008, 19h18
  5. Résistance d'un limon pour escalier en aluminium
    Par invitee3162e57 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...