Calcul IPN pour plancher ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

Calcul IPN pour plancher ?



  1. #61
    invite58706596

    Re : Calcul IPN pour plancher ?


    ------

    Heu... J'ai pas fumé de joint pourtant... Mon cerveau a dû émettre un peu de sérotonine... Meilleure que la beuh... Hé! Hé! Hé!
    Shooté, le père AMATY....
    Donc correctif IPN 80.... Fichu clavier...
    Mille Excuses...
    Jaunin un lien qui a besoin de votre aide > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html
    La Bonne Nuit, Bien sûr...

    -----

  2. #62
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Déjà, merci de votre aide.

    Alors, oui, ce sont bien des IPN de 100, c'est marqué dessus. Quant aux mesures réelles (voir schéma ci-joint) :
    h=100
    a=5
    b=50
    et... le profil ressemble exactement au schéma ci-joint.

    Comment j'ai mesuré la flèche ? Avec une règle de maçon neuve et droite, règle perpendiculaire aux IPN, mesure au centre, en me pendant au centre... bref, je pense que je ne me trompe pas trop pour ça : entre 3 et 4mm de flèche. Alors j'ai indiqué 3,5mm.

    Ok pour les soudure. Je vois. Avec des bouts d'IPN de 80.

    Quand à la longueur des encastrements, c'est variable : entre 70 et 100mm de chaque coté, plus la muraillère en bois de 60mm de chaque coté (voir photos plus haut).

    Bon, et même si j'ai une flèche trop importante une fois baies et murs posés, quel est le danger ?

    Images attachées Images attachées  

  3. #63
    invite58706596

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Qu'en pensez-vous, Jaunin?
    Je vais vérifier en me recoupant...
    Vinc, peux-tu mettre la règle au-dessus de l'IPN dans le même sens (je sais moins facile pour marcher dessus) et regarder la forme du fléchissement > Normalement un chapeau de gendarme inversé > prendre grosso-modo la longueur de celui-ci.
    Et peut-être une solution plus facile, renforcé l'âme des IPN situés sous les baies par un plat d'acier 5 mm soudé sur celles-ci (ou alors des croisillons de renfort au choix > plus long à faire), mieux que les entretoises...
    Comme cela, tu résoudrais le problème d'assise des baies...
    A+

  4. #64
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Euh... je ne comprends pas bien ce que tu veux que je mesure... là, j'ai vraiement besoin d'un schéma

    Quant à l'idée de renforcer les IPN par un plat soudé à l'intérieur : excellent ! Des plats de 5mm d'épais ?

  5. #65
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bon, le soudeur vient de passer pour regarder. Il pense que les entretoises ne servirons quasi à rien. Il pense que les plats amélioreront nettement mieux. Mais il pense surtout que remplacer les IPN 1 et 3 par des IPN de 140 règlerai totalement le problème.

    Pffff... je suis un peu perdu là. Le plus rapide, c'est passer en 140 (ou 120 ???). Le moins cher c'est souder des plats, mais gros délai car le soudeur n'est pas dispo avant une grosse semaine, alors que le maçon est totalement bloqué.
    140, ça passe encore sur la tête en dessous... donc pourquoi pas, mais si j'avais pu éviter ça ?!

    Bon, de votre point de vue : résistance/coût : vous en dites quoi ???
    Dernière modification par Vinc26 ; 14/06/2011 à 18h25.

  6. #66
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour, Vinc26,
    Déjà, comme la spécifié AMATY, que je salue, au poste # 56,:"L'OSB va déjà répartir les charges sur 3 ou 4 m²..."
    Comment réagit les extrémités des poutres quand vous les chargés au centre ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #67
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Quand on charge au centre, il semble ne rien se passer aux extrémités.

    Oui, l'OSB va répartir un peu. Mais ça, plus l'accroche aux poutre du plafond, suffira-t-il à supporter sans trop de flèche, ou plutôt avec une flèche constante, le poids des baies ?

    Parce que finalement, flèche ou pas flèche, l'important c'est qu'elle soit constante ! Pour que une fois les baies réglées, elles coulissent à vie !

  8. #68
    invite58706596

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Il pense que les plats amélioreront nettement mieux.
    Si tu mets un plat de 5 mm d'épaisseur accolé à l'âme, tu passes en équivalence en IPN de 180 (dans la zone renforcée)... Une bricole...
    Cordons de soudure de 5 cm tout les 20 cm (haut et bas du plat), et cordon de soudure tout le long des parties verticales...
    Choisir la largeur du plat pour pouvoir souder (~70 mm)
    Pour la longueur, mettre la règle au-dessus de l'IPN > Je te joins un schéma explicatif sur la déformée de la poutre... Essaye de mesurer la longueur du chapeau à partir de 0,5 mm de décollement de la règle...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  9. #69
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Merci Je vais donc partir sur un plat soudé. 2 questions :
    - Est-ce que ça vaut le coût de souder un plat sur TOUTE la longueur visible ? Ou est-ce que juste 3 mètres suffisent ?
    - Est-ce que je dois souder un plat sur chaque face ? Ou une seule face suffit ? Ou est-ce qu'une seule face va créer une déformation de l'ipn une fois qu'il y aura du poids dessus ?

    Quand au chapeau de gendarme. Dès qu'il fait jour, je regarde si j'arrive à évaluer ça. Je sens que tu cherche à me faire tester si les scellement sont bons

  10. #70
    invite58706596

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Est-ce que ça vaut le coût de souder un plat sur TOUTE la longueur visible ? Ou est-ce que juste 3 mètres suffisent ?
    Non, ce n''est pas pour tester tes scellements, mais pour connaître justement la longueur du plat qu'il faut mettre
    Dans le dessin que j'ai mis, tu vois que la poutre se déforme à partir d'une certaine distance de l'encastrement (comme si l'encastrement prolongeait l'appui de la poutrelle), donc pas besoin de mettre un plat sur cette zone......
    Ou est-ce qu'une seule face va créer une déformation de l'ipn une fois qu'il y aura du poids dessus ?
    Non, ce qui va déformer la poutre (cintrage), ce sont les soudures... Tu verras si ton soudeur connaît son job... Hé! Hé! Hé!
    Au fait pas besoin de faire de gros cordons de soudure, mais plutôt des fins suffisamment pénétrants.
    A+

  11. #71
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Comme mon soudeur est un copain agriculteur qui répare lui-même plutôt bien ses machines (c'est ce qu'on dit dans le coin), est-ce que t'as un conseil à lui donner à propos du cintrage ?

  12. #72
    invite58706596

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Comme mon soudeur est un copain agriculteur
    Bon, si c'est un copain... Je compatis...
    Il faut plaquer le plat avec des pinces-étaux ou des pinces-bloque avec cales...
    Souder les extrémités, puis le milieu, puis le milieu du milieu, etc, etc
    A+

  13. #73
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Mais quel est ton métier pour en savoir autant en théorie qu'en pratique ???


  14. #74
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour,
    Il y a aussi cette méthode.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/br...-bois-upn.html

  15. #75
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Merci Jaunin. Mais j'ai bien lu les 5 pages, et je ne vois pas quel lien faire avec mon soucis. Où sinon, c'est que je n'ai pas bien compris ce qu'il a fait dans la discussion en question. Un plat soudé horizontalement qui donne une flèche négative ?

  16. #76
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Messieurs !

    Voilà, finalement j'ai fait souder un plat de 4m x 80mm x 5mm sur les IPN 1 et 3. Et là, plus de flèche !

    Demain, il pose le plancher OSB, collé au SicaFlex.

  17. #77
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour, Vinc26,
    J'ai reconstitué votre assemblage de poutrelles, et je vous ai suspendu au milieu, c'est ce et vous avez fait pour nous dire qu'il n'y avait plus de flèche ?
    Je trouve une flèche de 1.17 [mm]. Bon je sais AMATY, que je salue, va me tancer.
    Dans le lien #74, dans le message #58, il met une crique en dessous de la poutre qu'il soulève,de X [mm] pour une flèche "négative" puis en même temps, il soude le méplat en dessous, quand il relâche l'ensemble, la poutre reste légèrement bombée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #78
    invite58706596

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bon je sais AMATY, que je salue, va me tancer.
    Ben, non!, Jaunin, je me permettrais pas... ou alors un micron-tançage amical...
    ...quand il relâche l'ensemble, la poutre reste légèrement bombée.
    Ce qui veut dire qu'une fois l'IPN chargé, celui-ci devient horizontal ou presque...
    A+

  19. #79
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bon, donc tout va bien maintenant. Je vous ferai parvenir d'autres photos en fin de chantier

    MERCI !

  20. #80
    mich57210

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Salut VINC, plus de nouvelles...
    Ou en est tu?

  21. #81
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour et meilleurs voeux !

    Le chantier n'est pas tout à fait fini. Encore une 15aine de jours.

    Mais voici une image d'il y a une semaine. Je suis ravi ! Le rendu est léger. C'est solide ! Impec !

    Notez que sur les ipn 1 et 3, ceux qui supportent directement les baies vitrées, j'ai fait souder des plats de 5mm sur 80% de la longueur. Ca a totalement rigidifié les IPN en question.

    Encore un GRAND merci à vous !
    Images attachées Images attachées  

  22. #82
    invite58706596

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour Mich, Vinc,

    D'abord, mes Bons Voeux pour cette nouvelle année...
    Mais voici une image d'il y a une semaine. Je suis ravi ! Le rendu est léger. C'est solide ! Impec !
    Superbe boulot, à tout niveau, c'est clean au niveau design ... ...
    En plus sur la photo, il me semble apercevoir un inspecteur des travaux réalisés ... Indispensable!!!!
    Bonne Continuation...

  23. #83
    mich57210

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour à tous et bien sur meilleurs voeux à vous et vos proches.


    Vinc ton boulot est super soft! Ça en jette! Ça valait le coup d'attendre pour voir le résultat.

    Félicitations.

    Impatient de voir le résultat final.

  24. #84
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour, Vinc26,
    Magnifique travail.
    Et merci pour ce bel exemple de retour d'information sur le suivit des travaux.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #85
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour !

    Je relance ce sujet... parce que j'ai à nouveau une question similaire. Je trouve ça mieux que d'ouvrir un autre sujet ?

    Donc : Actuellement, j'ai deux pièces séparées par un plancher. Alors évidement, on entend tout d'une pièce à l'autre... Après de multiples recherches, le plus efficace phoniquement dans les deux sens (haut > bas ; bas > haut), c'est de faire un faux plafond dans la pièce du bas complément désolidarisé de la structure du plancher existant.

    La pièce fait 4m50 x 5m10.

    Et voici comment j'imagine la structure :
    ipn.jpg

    En vert : Plancher et poutres existantes
    En rouge : IPN (à calculer )
    En noir : rail fixé avec des pattes sur IPN + placo

    Evidement, tout le vide sera rempli avec une laine (roche ou bois).

    Et la question est donc : pour supporter le poids de la laine + du placo, tous les combines de cm dois-je mettre des IPN, et de quelle section ?


    Autre possibilité (vue de dessus) :
    ipn2.jpg

    Au milieu de la pièce, entre 2 poutres (vertes), je scelle dans le même sens un gros IPN (rouge). Puis fixé à celui-ci, des tout petits IPN dans l'autre sens (rouge aussi). Puis rail / placo.

    Qu'en dites-vous ? L'objectif étant de perdre le moins de place possible, et d'obtenir une excellente isolation (voix et pas).

    Au plaisir de vous lire
    Dernière modification par Vinc26 ; 15/05/2014 à 09h01.

  26. #86
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bon, j'ai un peu fouillé depuis. Je viens de réaliser qu'il n'existe pas d'IPN de moins de 80mm. Et pourtant, ma charge va être si faible ! Ce faux plafond auto porté ne va avoir à supporter son son propre poids (IPN+Rails+Placo+Laine). C'est tellement moins que mon projet précédent.

    Je me demande même si je ne devrait pas faire tout ça en bois ? Au risque qu'il ne soit pas assez sec, que ça bouge, et que les joint de place fendent...

    J'avoue être un peu perdu. Surtout que pas mal de monde me dit qu'un simple plafond suspendu suffirai. Sauf que je crains vraiment la liaison sonore des chocs au sol (bruit de pas...). L'objectif numéro 1 : isolation sonore.

    J'ai... vraiment besoin de vous !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. calcul section IPN pour plancher metal
    Par invite0470b943 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 15h57
  2. Calcul dimension IPN/HEA pour plancher
    Par invite6cc7cdfd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 15h42
  3. Utilisation IPN pour plancher ?
    Par invitec88dca8a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 13h16
  4. Calcul de la charge admissible sur plancher IPN
    Par bricol67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/06/2009, 20h27
  5. ipn pour plancher 40m2
    Par invite3ba917be dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2008, 07h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...