Montage Chassis SCRIGNO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Montage Chassis SCRIGNO



  1. #1
    invitee1e8516b

    Montage Chassis SCRIGNO


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de remonter ce sujet, car j'ai besoin de vos lumières...et oui...

    2 questions :

    1/ A quel endroit précisément vise-t-on les BA13 sur le chasis ? (cf photo jointe : emplacement rouge ou bleu ? ou ni l'un ni l'autre ?? )

    Suppression de la photo hébergée suis la procédure placée en épinglé. Pour la modération, Cram 64.

    2/ Comment fixer le support en bois qui sert à l'eccartement du chassis lors de la pose ? (me confirmez-vous également qu'il faut bien le laisser pour ensuite venir y fixer le kit de finition ?)

    Merci pour vos aides.

    Cdt

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/02/2011 à 19h41.

  2. #2
    Debutant72

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Bonsoir,

    Les vis se posent au niveau des rails horizontaux, c'est à dire au niveau du rond rouge.
    Attention : il faut utiliser les vis fournis ( 19 mm ) car des vis à placo standards vont dépasser à l'interieur.

    Qu'appelez vous "support en bois" ? De mémoire, la seule pièce en bois ( en dehors du kit d'encadrement ) est une planche qui se fixe dans l'ouverture à l'opposé du chassis ... Une p'tite photo S.V.P.

    A+

  3. #3
    invitee1e8516b

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Merci pour votre réponse.

    J'entends par "pièce en bois", celle-ci...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Debutant72

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Bonjour,

    Ok, c'est plus clair. Cette planche se pose verticalement ( de niveau , c'est très important pour la qualité du résultat ! ) du coté opposé à celui du chassis.
    En clair, si vous avez le chassis sur votre gauche et que vous êtes en face de l'ouverture, et bien , cette planche se fixe sur le cloison à droite.
    Si vous avez la notice, ils expliquent où elle va.
    Sur cette planche, il doit y avoir 2 agraffes ( j'en vois une sur la photo ) qui vont recevoir les 2 tubes entretoises livrés avec. Les extremités aplaties et pliées à 90°de ces 2 tubes viennent se loger dans les 2 agraffes de la planche et dans les 2 encoches du chassis ( pas facile à expliquer ).
    Ces 2 entretoises permettent de maintenir la planche // au chassis le temps de déterminer la position du rail alu ( en haut ) pour le fixer ( vis ? ) puis pour continuer la cloison ( dans le cas où elle n'existe pas ) ou bien pour déterminer la découpe à faire si la cloison existe.

    Une des entretoises sera posée en bas et une sera au milieu.
    Pour le haut, un fois le rail fixé au chassis, l'extrémité libre sera fixé au haut de la planche ( je ne me rappelle plus exactement comment ).
    PS : Je ne sais plus si il faut ou non recouper cette planche pour l'ajuster en fonction du besoin ...

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1e8516b

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Ok merci beaucoup pour tes explications, mais faut il oui ou non laisser cette planche aprés fixation du chassis ? J'entends par là : le kit de finition "schiwawa je ne sais plais quoi" de chez Scrigno vient il se fixer SUR cette planche, ou remplace t il cette planche ?

  7. #6
    Debutant72

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Oui, Il faut la laissez en place et la fixer solidement.

    Ensuite, la planche avec la rainure du kit ( planche en U extra plat ) viendra la cacher. Par contre, dans le kit, il n'y a pas de baguettes pour recouvrir les champs de cette planche.

    Bon courage pour la suite.
    A+

  8. #7
    invitee1e8516b

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Oui, Il faut la laissez en place et la fixer solidement.

    Ensuite, la planche avec la rainure du kit ( planche en U extra plat ) viendra la cacher. Par contre, dans le kit, il n'y a pas de baguettes pour recouvrir les champs de cette planche.

    Bon courage pour la suite.
    A+
    il faut la laisser ? ah bon ? car j'ai eu exactement la réponse opposée : il faut l'enlever ... en même temps je ne comprends pas comment ? selon moi cette barre en bois sert uniquement à maintenir le chassis pour l'éccartement, et ensuite le kit "chiwawa" je chez Scrigno vient la recouvrir...
    Des conseils ?

    Autre question : comment retirer la barre métalique qui faut enlever pour faire glisser la porte ? Elle est serti il me semble, mais comment les enlève t on ?

  9. #8
    Debutant72

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Bonjour,

    Il me semble ( me rappelle plus très bien, 2 ans déjà ... ) que l'extrémité libre du rail vient se fixer avec 2 chevilles bleues DANS cette fameuse planche !
    Dans ce cas, si c'est bien ça, y a plus rien qui le tiendra si vous enlevez la planche
    Perso, moi je l'ai laissée .
    Je vais tacher de retrouver les notices ... mais c'est sans garantie ...
    Si vous l'avez, vous est il possible de la scanner de la mettre dans votre message ?

    Pour le "couvercle", il faut faire sauter les têtes des rivets POP avec un foret et une perceuse. Une fois qu'il n'y a plus de tête, il suffit de pousser le reste du rivet avec quelque chose de fin à moins qu'il ne tombe tout seul.

    A+

  10. #9
    Debutant72

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Bonjour,

    Pour ceux que ça interesse, voici le lien où telecharger les notices de montage des chassis Scrigno : http://www.scrigno.it/products/contr...telaio-base_1/

    A+

  11. #10
    95GuiGui95

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Bonjour,

    Je profite du fil pour poser une petite question. Le système Scrigno pour une porte est-il prévu pour une cloison sur rails de 72 ou 100mm?

    Merci d'avance.

    Cordialement.

  12. #11
    Debutant72

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Bonsoir,

    Version placo : Chassis + 2 BA13 = 100 mm

    Pour la version "à platrer", je ne sais pas mais ça ne doit pas être bien different car le caisson doit avoir les mêmes dimensions interieures.

    A+

  13. #12
    invitee1e8516b

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Je reviens sur ma question d'origine car ca me turlupine quand meme...je n'ai pas encore commencé la pose de la paroi étant donné que mon parquet n'est pas encore posé :

    Sur ma 2ème photo, vous voyez bien la pièce métalique qui sert à "incruster" une des 2 barres de tension.
    Cette pièce doit elle rester également lorsque l'on vient poser au dessus de cette fameuse planche en bois le kit de finition ?
    Car elle est en sur-épaisseur par rapport à la planche...le kit ne pourra pas bien se fixer dessus ???!!!

  14. #13
    Debutant72

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    BONJOUR,

    Il faudra enlever les 2 agraffes.

    Avez vous un chassis pour plaques de platre type BA13 ( placo )?
    Si oui, pouvez vous m'indiquer la position du centre de chacune des traverses horizontales S.V.P car j'ai besoin de fixer un renfort d'un coté et du fait que le placo est peint ( et bien enduit ), je ne sais pas où elles se trouvent... Voir schéma ci-joint.

    Merci d'avance.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invitee1e8516b

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Je ne comprends pas trop votre question...désolé.
    Entre temps avez vous eu une réponse ?

    Par ailleurs, avez vous pris le kit de finition ? (ou quelqu'un d'autre ?) car je ne vois pas comment le fixer sur la planche en bois qui sert à maintenir l'eccartement...visser dedans depuis l'intérieur du kit de finition? ... pas terrible pour un kit
    Vraiment je ne vois pas.

    Aidez moi svp
    Merci

  16. #15
    Debutant72

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    BONJOUR,

    Entre temps avez vous eu une réponse ?
    Pour cette question ?
    Cette pièce doit elle rester également lorsque l'on vient poser au dessus de cette fameuse planche en bois le kit de finition ?
    Si c'est le cas :
    Il faudra enlever les 2 agraffes.
    Si c'est pour la planche en bois, il faut la laisser. J'ai mis un lien qui donne accès aux notices de montage qui sont, il faut bien l'avouer pas forcément très claires ...

    Le kit de finition que j'ai mis permets un montage affleurant seulement ( me rappelles plus la ref ni le nom ). Il n'y a pas les baguettes de recouvrement qu'on peut voir sur certaines notices.

    Dans mon cas, j'ai posé une baguette de 5cm de large et 5 mm d'épaisseur qui recouvrent en partie le kit de finition et les cloisons hitoire d'avoir le même aspect que les chassis des autres de portes de ma maison. Je pourrais mettre une photo ce soir si vous le désirez.

    Pour en revenir à ma demande, ce schéma sera peut être plus simple.
    J'ai besoin de connaitre la position du centre de chaque traverse horizontale ( Qté 6 ? ).

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invitee1e8516b

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Ah ok voici les mesures que je viens d'effectuer.

    Le centre exacte des traverses (6.5 cm de haut) se situe à partir du sol à respectivement :

    12.25 cm
    50.25 cm
    89.75 cm
    119.25 cm
    158.25 cm
    197.75 cm

    ok pour votre photo, je veux bien.
    En fait c'est ni plus ni moins qu'un champlat que vous mettez pour cacher le raccord "kit de finition-planche" ?

  18. #17
    Debutant72

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Bonjour,

    Merci pour les cotes, ça va bien m'aider.

    Voici les photos. La baguette a été posée à 5 mm du bord pour faire un petit effet de moulure.

    Nota : le joint n'a pas été mis car sa couleur ne fait pas "tip top" avec le blanc

    A+
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    invitee1e8516b

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Merci beaucoup pour les photos, c'est sympa

    En effet le champlat fait tip top, bravo !

    Petite question : sur la dernière photo il me semble voir une tête de visse non ?
    Qu'est ce que c'est ? au milieu de quoi est ce ?

  20. #19
    Debutant72

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Bonjour,

    Sur la photo où on voit la tête de vis, la planche verticale est un des éléments du kit de finition ainsi que les 2 planches horizontales.
    Elle vient en applique sur la planche en bois dont on a discuté precedament.

    Dans mon kit, en plus de ne pas y avoir les baguettes de finition, il n'y avait pas non plus de patte métallique "A" comme on peut en voir sur l'extrait de notice de montage ci-joint.
    Cette patte se fixe au dos et on rabat les cotés pour fixer l'ensemble.

    De ce fait, j'ai, ni plus ni moins, fixé ce kit à la planche par 3 vis .

    Toujours sue cette planche verticale, vous pouvez voir une des 2 rainures qui recoivent un joint marron clair qui permet d'amortir la porte quand on ferne celle-ci.
    Comme j'ai peint en blanc, je me suis dispensé de mettre ce joint pas très hestétique ...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invitee1e8516b

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    ok merci encore pour toutes ces infos...j'ai le temps de bien préparer la pose du chassis, mais avant je me dois de parqueter.

    Vous avez bien posé le chassis sur votre sol fini ?????

  22. #21
    Debutant72

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Sur sol carrelé.

    A+

  23. #22
    invitee1e8516b

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    ok nikel merci
    super sympa comme échange
    bon week end

  24. #23
    invitee1e8516b

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Bonjour

    J'ai encore quelques interrogations (et oui, vous allez dire que je suis soit un grand stréssé, soit un nul en bricolage, mais avec ce type de chassis je ne préfère pas me planter, et comme j'ai jamais fait)...

    Comment le chassis tiens par le haut ?
    4 pates de fixation sur le sol en bas ... ok
    Mais pour le haut ? Comment le fixer sur un rail ? J'ai du mal à comprendre la notice...Si debutant72 ou quelqu'un d'autre passe par là...

    Amicalement

  25. #24
    Debutant72

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Bonsoir,

    Ce sont les plaques de placo qui maintiennent la partie haute du chassis.
    Ces plaques qui vont être vissées dans les traverses du chassis doivent aller jusqu'au plafond sur lequel aura été fixé au préalable un rail.
    le montage se fait ainsi :
    - un rail au plafond
    - un rail au sol qui s'arrête au niveau du chassis
    - un montant métallique qui va du sol au plafond
    - le chassis
    - l'ouverture
    - la planche ( voir plus haut )
    - un rail au sol qui démarre juste derrière la planche
    - un montant métallique qui va du sol au plafond

    Par contre, je ne me rappelle plus ce que j'ai mis comme rail et comme montant car le chassis doit faire 74 mm d'épaisseur .
    J'ai p'tet mis du 70 mm avec une cale en bois d'un coté ???

    Il faut prendre des plaques de BA 13 qui sont parfaitement planes.
    Ne pas utiliser de plaque stocké depuis un certain temps car elle peuvent se gondoler et cela aura des répercutions sur le chassis : contraintes --> déformation du chassis.
    C'est d'ailleurs le problème que j'ai avec celui que j'ai posé chez moi ...

    A+

  26. #25
    invitee1e8516b

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Merci pour ta réponse, tu confirmes mes pensées sur "l'ordre de montage" du chassis et des placos, mais ce qui m'intéresse surtout c'est LE DESSUS du chassis. Comment est-il tenu avec les équipement prévus pour faire glisser la porte ? C'est ca que je ne comprends pas...il y a 2 pièce en U qui viennent se glisser...mais je ne vois pas comment faire tenir ces fameuses pièces....

  27. #26
    Debutant72

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Bonsoir,

    Il me semble que j'ai mis un rail en recouvrement au dessus du chassis et de la glissière afin de rejoindre les 2 rails verticaux qui encadrent l'ensemble.

    A+

  28. #27
    Nicotravaux

    Re : Montage Chassis SCRIGNO

    Je n'ai pas la planche en bois mais une armature métallique. Dans les deux cas les barres de fer qui viennent se placer dessus servent al. équerrage. Ce sont elles qui te permettront de maintenir ton châssis et le rail sur lequel coulissera la porte dans l'axe.. En théorie toutefois car une fois monte tes barres équerrage le châssis peut marquer un angle avec le rail. Pas de quoi sauter au plafond juste de quoi démonter ton mur ou les accroches que tu auras fixées dans le mur histoire de tout remettre d'aplomb.

    Autre pb le garnissage en BA13. La aucun doute la réponse de scrigno est démerdez vous ! Si tu fixe ton placo sur les barres verticales du châssis, tu auras toujours le plaisir de voir les montants métalliques qui encadrent le passage de porte dépasser. En d'autres termes, la version BA13 n'existe tout simplement pas. Scrigno a du reste "oublié" de poster une vidéo sur le sujet.

    Pour ma part, je vais y aller à la bricole. je vais opter pour des tasseaux de bois.

Discussions similaires

  1. Montage chassis SCRIGNO // sol fini ??
    Par invitee1e8516b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2011, 19h00
  2. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 12h31
  3. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 11h17
  4. tv chassis L6.2
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2006, 11h10
  5. TVC HITACHI chassis SALORA 25E9F ou chassis M2+ C25/2852
    Par invited11b5ada dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...