Branchement Va et vient Neptune Legrand avec témoin 99306 en rénovation ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Branchement Va et vient Neptune Legrand avec témoin 99306 en rénovation ! [résolu]



  1. #1
    steph034

    Branchement Va et vient Neptune Legrand avec témoin 99306 en rénovation ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement un ancien interrupteur avec témoin Legrand Neptune (année 80/90).
    Sur celui ci (je sais ce n'est pas bien) quelqu'un a en + repiqué l'electricité pour un interphone.

    Je désire changer cet interrupteur par un Legrand Neptune "d'aujourd'hui" avec témoin également afin que toute la maison soit au diapason coté électricité gamme Neptune.

    Malheureusement déjà 3 fusibles HS en essayant, et je ne comprends pas du tout ce qui cloche, j'ai remis l'ancien en attente d'une aide (j'ai pourtant déjà changé des va et vient sans soucis)

    Sur cet interrupteur (si on fait abstraction des 2 fils de l'interphone), j'ai 3 cables qui arrivent (sans terre), un marron (phase car testé au tournevis elec et il s'allume), un bleu, et un noir (on dirait que c'est un repiquage de phase car là aussi si il est connecté dans l'ancien 'interrupteur le tournevis s'allume, ce qui n'est pas le cas si il est déconnecté).
    Je précise que cet interrupteur est pour deux lampes.

    J'ai pris le nouvel interrupteur et mis le marron (phase) sur le bornier rouge et le bleu sur le bornier blanc (bornier au même niveau que le rouge) et enfin le cable noir sur le 2eme bornier rouge libre et là boum fusible HS, belle étincelle en remettant celui ci

    Qu'ai je mal fait ?

    PS : pour l'interphone avant le fil marron était relié au marron et le bleu au bleu, je dois bien faire pareil ??

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Branchement interrupteur Legrand avec témoin en rénovation

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par steph034 Voir le message

    Malheureusement déjà 3 fusibles HS en essayant, et je ne comprends pas du tout ce qui cloche, j'ai remis l'ancien en attente d'une aide (j'ai pourtant déjà changé des va et vient sans soucis)

    Sur cet interrupteur (si on fait abstraction des 2 fils de l'interphone), j'ai 3 cables qui arrivent (sans terre), un marron (phase car testé au tournevis elec et il s'allume), un bleu, et un noir (on dirait que c'est un repiquage de phase car là aussi si il est connecté dans l'ancien 'interrupteur le tournevis s'allume, ce qui n'est pas le cas si il est déconnecté).
    Je précise que cet interrupteur est pour deux lampes.

    J'ai pris le nouvel interrupteur et mis le marron (phase) sur le bornier rouge et le bleu sur le bornier blanc (bornier au même niveau que le rouge) et enfin le cable noir sur le 2eme bornier rouge libre et là boum fusible HS, belle étincelle en remettant celui ci
    l'erreur doit provenir du fil bleu qui est le neutre destiné à la lampe du voyant que tu as branché sur l'interrupteur avec la phase fil noir faisant un splendide court-circuit.

    Fil marron phase sur l'une des bornes de l'interrupteur, le noir (retour de lampe) sur l'autre borne (si c'est un va et vient il y a un commun et deux sorties) tu prends celle qui te convient inter poussé en haut allume la lampe ou le contraire.

    Le branchement du voyant un fil vient sur la borne où se trouve le noir, l'autre fil sur un domino avec le neutre fil bleu.

    Cordialamant,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    steph034

    Re : Branchement interrupteur Legrand avec témoin en rénovation

    Le va et vient que j'ai acheté et le Npetune Legrand LEG99306 .
    Donc si je résume, le fil marron (phase) sur le bornier rouge du va et vient et le fil noir sur le bornier blanc (peut importe si haut ou bas)

    le voyant est déjà cablé dans le va et vient Legrand il a deux fils noir chacun étant relié aux bornes blanches. mais peut être devrais je le décabler et le mettre autrement si je comprends bien

    Je ne comprends pas ou je dois cabler mon fil bleu et ce témoin, sauf si je laisse d'un coté le témoin sur le bornier blanc (avec mon fil noir) et je rajoute un domino ou je met le 2eme fil noir du témoin (celui connecté d'origine sur le 2eme plot blanc) et mon fil bleu.

    enfin avec l'ancienne pas besoin de domino

    et apres reste les deux fils de l'interphone pour qu'il soit tjs alimenté (avant un allait avec le bleu, l'autre avec le noir/marron)
    Dernière modification par steph034 ; 02/11/2013 à 14h20.

  4. #4
    steph034

    Re : Branchement interrupteur Legrand avec témoin en rénovation

    bon j'ai cablé comme j'ai indiqué avoir compris, c'est à dire : marron sur bornier rouge, noir sur bornier blanc avec un fil du témoin + rajout d'un domino avec 2eme fil témoin et mon fil bleu
    pour l'interphone, j'ai remis bleu sur neutre et donc sur témoin sur le domino
    et le marron de l'interphone avec la phase à l'arrivée
    tout est ok ca fonctionne (si j'ai fait une betise merci de me le dire quand même)

    en fait il fallait donc déconnecter le témoin et ne pas le laisser comme d'origine sur le va et vient, et effectivement plus de court circuit,
    encore un grand merci
    Dernière modification par steph034 ; 02/11/2013 à 14h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Branchement interrupteur Legrand avec témoin en rénovation

    Re,

    Non c'est bon je cherchais la vue verso de ton VV que je n'ai pas trouvé ! Bravo.

    Je clos le fil.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/11/2013 à 15h26.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Montage d'un va et vient témoin lumineux Legrand
    Par jennypi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2013, 08h52
  2. Branchement interrupteur Legrand "Neptune" (va-et-vient) [résolu]
    Par leglode dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2012, 17h59
  3. va et vient avec un seul voyant témoin
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2011, 17h31
  4. Branchement d'un interupteur différenteil 411505 legrand ? [résolu]
    Par babe45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2011, 22h01
  5. [Divers] va et vient avec témoin lumineux
    Par ossau dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2008, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...