Radiateurs en fonte et chaudière gaz à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Radiateurs en fonte et chaudière gaz à condensation



  1. #1
    invite45cbaaba

    Question Radiateurs en fonte et chaudière gaz à condensation


    ------

    Bonjour,

    Actuellement nous rénovons une maison avec chaudière fuel de 1985 avec des radiateurs en fonte, qui sont globalement en bon état.

    Nous devons changer la chaudière fuel (trop vieille et fuites), on va passer à une chaudière gaz à condensation. Le chauffagiste nous précise que les radiateurs en fonte ne donneront pas une rentabilité optimale avec la chaudière à condensation.

    Em comparant les devis :
    1 - pour sabler les radiateurs en fonte actuels + robinets thermostatiques
    2 - acheter des radiateurs aux bonnes dimensions neufs (en acier je crois) avec une soi disant rentabilité optimale

    On en arrive à un montant quasi équivalent (légèrement plus cher pour le neuf)

    Du coup, on va très probablement opter pour du neuf (rentabilité chauffage/effort prix)

    Mais quand même, j'aurai bien aimé les conserver ces radiateurs en fonte, mon côté "je rénove, je récup, ..." me dit d'y réfléchir encore un peu (et j'ai encore un peu de temps d'ailleurs pour me décider)


    Vous en pensez quoi vous ? On va faire une isolation par l'extérieure d'ici le printemps prochain mais il faut quand mm déplacer les radiateurs et tous ne seront peut être pas réutilables (par rapport à la taille)

    Je me demandais si je ne pouvais pas faire un mix (conserver les radiateurs en fonte dans les pièces les moins utilisées...)

    Vous allez me dire que c 'est sacrilège ?
    Quel dilemne une fois de plus !

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Radiateurs en fonte et chaudière gaz à condensation

    Bonjour
    Le chauffagiste nous précise que les radiateurs en fonte ne donneront pas une rentabilité optimale avec la chaudière à condensation.
    Evidemment; "doux euphémisme" en fait puisque la rentabilité (vue par lui) sera nulle. Voir là

    Radiateurs fonte ou acier, c'est une question de goût et d'esthétique; d'inertie thermique aussi. Il est en effet plus long de chauffer à la même température finale 50kg de fonte que 20 kg d'acier pris à la même température de départ avec la même puissance transportée par l'eau chaude. Par contre, au refroidissement (restitution de la chaleur dans la pièce) c'est le contraire, ce qui se traduit par l'expression bien connue "la fonte, ça reste chaud plus longtemps".
    Le dimensionnement: Voir ceci car pour un radiateur ce n'est pas le diamètre ni le métal (ou plastique) des tuyaux qui comptent mais la surface d'échange.
    Bonne règle de trois...

    Bonne journée aussi.
    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Radiateurs en fonte et chaudière gaz à condensation

    Citation Envoyé par shyvaud Voir le message
    Bonjour,

    Actuellement nous rénovons une maison avec chaudière fuel de 1985 avec des radiateurs en fonte, qui sont globalement en bon état.

    Nous devons changer la chaudière fuel (trop vieille et fuites), on va passer à une chaudière gaz à condensation. Le chauffagiste nous précise que les radiateurs en fonte ne donneront pas une rentabilité optimale avec la chaudière à condensation.

    Em comparant les devis :
    1 - pour sabler les radiateurs en fonte actuels + robinets thermostatiques
    2 - acheter des radiateurs aux bonnes dimensions neufs (en acier je crois) avec une soi disant rentabilité optimale

    On en arrive à un montant quasi équivalent (légèrement plus cher pour le neuf)

    Du coup, on va très probablement opter pour du neuf (rentabilité chauffage/effort prix)

    Mais quand même, j'aurai bien aimé les conserver ces radiateurs en fonte, mon côté "je rénove, je récup, ..." me dit d'y réfléchir encore un peu (et j'ai encore un peu de temps d'ailleurs pour me décider)


    Vous en pensez quoi vous ? On va faire une isolation par l'extérieure d'ici le printemps prochain mais il faut quand mm déplacer les radiateurs et tous ne seront peut être pas réutilables (par rapport à la taille)

    Je me demandais si je ne pouvais pas faire un mix (conserver les radiateurs en fonte dans les pièces les moins utilisées...)

    Vous allez me dire que c 'est sacrilège ?
    Quel dilemne une fois de plus !

    Merci pour votre aide
    Bjr à toi,
    Papy kiwi à TOUT dis ! (salut à lui)
    A vraiment vouloir changer je n'opterais pas pour de l'acier (rouille) mais pour de l'alu et choix de désign plus varié.
    Chez moi c'est le méli mélo (fonte, alu et un en acier !!!!)mais à cheval donné on ne regarde pas les dents.
    A+

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Radiateurs en fonte et chaudière gaz à condensation

    Bonjour

    L'installation , a certainement été dimensionnée correctement en 1985, mais avec une circulation de l'eau à température élevée.

    Telle que, une chaudière à condensation , ne va pas condenser en période de grand froid , mais condensera bien au moins en demi-saison, et peut-être même en pérode plus froide .

    Comme tu envisages une isolation intérieure trés prochainement, tu vas te retrouver avec un besoin énergétique moindre, et vdonc des radiateurs surdimentionnés ... donc un besoin d'eau à température plus faible, et tu vas "condenser"... donc pas de pb.


    En profiter pour faire sabler (et pallèlement les désembouer ... bien que des radiateurs fonte ne s'embouent pas ou trés peu ... ). Celà leur redonne un excellent aspect. Je l'ai fait chez moi, avec une simple protection au "rustol" , ce qui permet si besoin, une peinture ultérieure.

    Des radiateurs fonte de 1985 doivent être en parfait état, et je ne vois pas du tout l'intérêt de les remplacer par des radiateurs acier (donc de qualité bien moindre) , ou pire, de radiateurs alu .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Radiateurs en fonte et chaudière gaz à condensation

    bonjour,
    de 1985 avec des radiateurs en fonte, qui sont globalement en bon état.
    je n'en doute pas un seul instant,
    les radiateurs en fonte ne donneront pas une rentabilité optimale avec la chaudière à condensation.
    s'il le dit,

    il est sympa le chauffagiste ,

    je parie qu'en sus,
    il vous débarrasse gratuitement "de ces vilains radiateurs en fonte"(a lire au 2ème degré)
    rien ne se perd tout se transforme
    a mon idée
    gardez vos "vilains radiateurs en fonte de 1985",
    et surtout ne mélangez pas 2 technologies de radiateurs différentes ,
    sinon les mauvaises surprises ensuite seront de mise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Cram 64

    Re : Radiateurs en fonte et chaudière gaz à condensation

    Bonjour à toutes et à tous,

    Apeu près d'accord avec ce que je viens de lire ! un bémol f6bes, les radiateurs fonte-alu présentent plus d'inconvénients que d'avantage, sensibles à l'électrolyse il arrive fréquemment de les voir se percer après quelques années de service. Attention donc au mélange des métaux en présence de cuivre ce qui doit être le cas, je le déconseille.

    Concernant la rouille, le problème des radiateurs acier sont moins sensibles aux phénomènes de couple électrolytiques ou électrochimiques et n'oublions pas que l'eau du circuit chauffage (sauf rajouts d'eau neuve fortement déconseillés) est anaérobie, pas de possibilité de rouille à l'intérieur quand à l'extérieur !...

    985 se situe après le passage du premier choc pétrolier et les hautes températures que tu note BOB92 étaient abandonnées au profit de températures de l'ordre de 65 °C maxi, les corps de chauffe étaient plutôt surdimensionnés les chaudières basse températures existaient déjà.

    Ce qui compte en matière de condensation, c'est d'avoir des retours d'eau radiateurs le plus souvent possible en dessous de 55 °C afin de condenser au maximum.

    L'idéal serait d'avoir vécu un hiver afin de savoir dans quelles conditions il fonctionne par temps froid.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Radiateurs en fonte et chaudière gaz à condensation

    Bonjour
    85 se situe après le passage du premier choc pétrolier et les hautes températures que tu note BOB92 étaient abandonnées au profit de températures de l'ordre de 65 °C maxi, les corps de chauffe étaient plutôt surdimensionnés les chaudières basse températures existaient déjà.

    Oui, c'est vrai. Mais à ma connaissance, c'est surtout l'arrivée des chaudières supportant un fonctionnement à basse température (sans risque pour le corps de chauffe) qui permettait de mieux adapter la T° de la chaudière au besoin du circuit de chauffage, et donc de faire des économies. Le dimensionnement des radiateurs était toujours calculé pour couvrir les besoins de la période la plus froide avec de l'eau à T° élevée (en tout cas à cette époque).

    Celà confirme aussi que les radiateurs peuvent être réutilisés sans problème ( même sans dépose , mais avec un sésembouage énergique ).
    Le sablage est pratique et trés efficace, mais ce n'est que pour un problème d'aspect extérieur ... et de mode ..
    et ,ne pas y greffer de radiateurs ALU (quelque soient les arguments publicitaires ) ... source de contrainte et de problèmes à terme ...

    Cordialement

  9. #8
    invite45cbaaba

    Re : Radiateurs en fonte et chaudière gaz à condensation

    Bon, alors c'est la chaudière qui date de 85, les radiateurs j'en sais rien, ils sont peut etre plus anciens, aucun moyen de savoir.

    J'ai pas tout compris des 2 ou 3 derniers messages...
    Pas de pb pour les conserver, alors ? Et je mets des robinets thermostatiques dessus ? pour le sablage, c'est que pour l'aspect exterieur ? Ils nettoient pas l'intérieur ? Ca me paraitcher, meme si il y a bcp de manutention, vu le poids de cestrucs...

    Je n'aimais pas trop lidee de l'acier, donc ca me conforte dans mes idees,

    Maintenant faut que je me plongé dans lelien pour le dimensionnement, merci !

  10. #9
    Cram 64

    Re : Radiateurs en fonte et chaudière gaz à condensation

    Bonjour à toutes et à tous,


    Vous en pensez quoi vous ? On va faire une isolation par l'extérieure d'ici le printemps prochain mais il faut quand mm déplacer les radiateurs et tous ne seront peut être pas réutilables (par rapport à la taille)
    L'isolation va faire baisser la puissance nécessaire des radiateurs aucun intérêt à les remplacer, les déplacer si c'est un chois de ta part pourquoi pas.

    1 - pour sabler les radiateurs en fonte actuels + robinets thermostatiques
    Le sablage ne servira qu'à supprimer les couches successives de peinture. Un rinçage à l'eau claire de l'installation tant que la vieille chaudière est en place sera largement suffisant.

    La chaudière doit avoir une régulation climatique (sonde départ et sonde extérieure) il n'est pas besoin d'installer de robinets thermostatiques sauf dans les pièces bénéficiant d'apports calorifiques extérieurs comme feu de bois, baies vitrées cuisine... les robinets thermostatiques présentent plus d'inconvénients que d'avantages.

    Cordialement

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Radiateurs en fonte et chaudière gaz à condensation

    Bonjour

    Tout à fait d'accord avec CRAM64 qui a bien synthéthisé (et je n'ai rien à rajouter).


    Je suppose quand même (car pas précisé), que l'abandon du fuel se fait au profit du gaz de ville (et non du Propane en cuve ..).

    Quand au chauffagiste ... (n'est-ce pas simplement un plombier..), j'ai l'impression qu'il veut modifier un max pour se générer de "la marge" et des travaux pour justifier son devis ...
    comme indiqué, il y a de bien meilleures solutions que des robinets thermostatiques pour faire des économies ..... chauffr l'eau austrict minimum est la meilleure source d'économie, et en plus, maximisera la "condensation" ..

    As-tu d'autres devis ou propositions de chauffagistes ?
    Pour moi aussi, l'échange pur et simple de la chaudière , avec un bon rinçage préalable devrait être suffisant ...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Chaudière condensation et radiateurs fonte
    Par invite7eaa01ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2011, 15h52
  2. chaudiere condensation gaz:reglage des radiateurs
    Par invitee7cc166e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2010, 18h01
  3. Chaudière gaz condensation sur radiateurs: lequel sans robinet thermostatique?
    Par jeromef3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2010, 12h38
  4. Quels radiateurs avec une chaudiere gaz à condensation ?
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 06h07
  5. Chaudière pour radiateurs fonte-alu
    Par inviteff0b976a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 21h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...