fissure angle de mur de cloture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

fissure angle de mur de cloture



  1. #1
    land08

    fissure angle de mur de cloture


    ------

    bonjour
    le mur qui delimite ma propriete se fissure a chaque angle quel serait la meilleur solution pour remedier a cela sans tout casser
    cordialement

    Suppression des photos provenant d'un hébergeur, suis la procédure donnée par AMATY. Pour la modération, Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/04/2011 à 13h06.

  2. #2
    land08

    Re : fissure angle de mur de cloture

    Suppression du lien à l'hébergeur. Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/04/2011 à 13h07.

  3. #3
    invite58706596

    Re : fissure angle de mur de cloture

    Bonjour Land,

    Attention photos hébergées interdites , suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Plusieurs possibilités :
    - mur monté sur une petite fondation non ferraillée,
    - sol non compacté et/ou de nature différente > Depuis combien de temps a-t-il été réalisé???
    - défaut de superposition des parpaings (baïonnette)
    Difficile de corriger le problème....
    Essayer un pansement au cas où le sol se serait stabilisé (ne bougeant plus, mais aucune garantie), ouvrir la fissure d'au moins sur 2 cm et injecter un mortier de ciment résine sans retrait suffisamment liquide en coffrant avec des bande de plastiques ou caoutchouc souples que l'on remonte au fur et à mesure du coulage...
    Ou carrément réaliser un pilier ferraillé, de 7 cm de large et réalisé en mortier de ciment résine tout en prévoyant une fondation plus profonde...
    Mais là encore aucune garantie, le raccodement tiendra, mais le mur peut se fissurer ailleurs, si c'est un problème de consistance ou d’homogénéité de sol...
    A+

  4. #4
    land08

    Re : fissure angle de mur de cloture

    merci de ta reponse
    le mur doit avoir entre 12 et 15 ans mais je ne sais pas comment il a ete monté je n en suis le propriétaire que depuis trois ans
    cordialemant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : fissure angle de mur de cloture

    On peut espérer que le sol se soit stabiliser (suffisamment tassé)...
    Land, ce que tu peux faire, c'est de creuser sous le mur pour voir si la fondation est également fissurée (ferraillage ou pas)
    Ensuite, élargir un peu la fissure pour voir si c'est dû à la présence d'une baïonnette (alignement des parpaings)...
    Après, on avisera pour essayer de corriger définitivement le problème...
    Quel type de sol as-tu??? Caillouteux, argileux, terre végétal, sableux, etc, etc...
    A+

  7. #6
    land08

    Re : fissure angle de mur de cloture

    bonjour
    le sol est de nature argileux c est pas de la tres bonne terre
    merci de cogiter a mon poblème
    cordialement

  8. #7
    invite58706596

    Re : fissure angle de mur de cloture

    le sol est de nature argileux c est pas de la tres bonne terre
    Effectivement, ça peut bouger, de plus un terrain argileux qui a été bougé (creusé) est très long à se stabiliser...
    Il ne te restes plus qu'à creuser au niveau de ta fissure pour voir l'état de la fondation (si fondation il y a???).

    En général pour un mur de clôture, fondation 20 x 20 armée dune armature de chaînage 10 x10 (4 filants de diamètre 8)... Ceci en casde mouvement de terrain que pour le poids du mur...
    A+

  9. #8
    land08

    Re : fissure angle de mur de cloture

    bonjour
    je vais tacher de demander a l ancien proprio qui a fait ce mur s il se souvient de ce qu il afait pour monter ce mur
    merci encore pour ton aide
    cordialement

  10. #9
    invite58706596

    Re : fissure angle de mur de cloture

    je vais tacher de demander a l ancien proprio qui a fait ce mur s il se souvient de ce qu il afait pour monter ce mur
    Oui, si c'est possible, c'est une bonne idée...

  11. #10
    land08

    Re : fissure angle de mur de cloture

    bonjour
    j ai vus l ancien proprio qui m as dit comment cela a ete fait malheureusement j ai pas l impression que c est dans les regles de l art
    le mur est ferraille avec du rond mais l ensemble n est pas solidaire( pas de chainage au fond au quelle est soude la ferraille )
    la question est de savoir si le mur peux tomber avec le temps
    cordialement

  12. #11
    invite58706596

    Re : fissure angle de mur de cloture

    la question est de savoir si le mur peux tomber avec le temps
    Il faudrait savoir pourquoi le mur se fissure... Il faut que le sol bouge, à mon avis, même s'il n'y a pas de poteaux de renfort en liaison avec les fondations... Je vais essayer de retrouver un schéma de ferraillage pour te rendre compte...
    Il faudrait m'expliquer la forme du terrain, la longueur des murs (ou un petit dessin) et si possible les photos de toutes les fissures en suivant la procédure prescrite par le forum...
    Qu'en est-il des liaisons du muret avec poteau de portail, de murs de maison ou autre...
    Ainsi, on pourrait peut-être déterminer la zone défaillante et où tu pourrais corriger...
    A+

  13. #12
    land08

    Re : fissure angle de mur de cloture

    bonjour
    je te met deja celle ci et j en refais d autre pour que tu puisses diagnostiquer au mieux
    cordialement
    ps: j espere que cette fois la procedure est la bonne
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite58706596

    Re : fissure angle de mur de cloture

    Euh? Par rapport au niveau du trottoir, à quelle hauteur la niveau de ton terrain, se trouve-t-elle???
    A+

  15. #14
    land08

    Re : fissure angle de mur de cloture

    bonjour
    la hauteur fait 90 cm par rapport au trottoir
    je met d autre photos peut etre pourras tu me dire si le mur a la longue pourrai tomber et ce que tu preconise pour l eviter
    cordialement

  16. #15
    land08

    Re : fissure angle de mur de cloture

    voici les photos
    encore merci de ton aide A+
    cordialement
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite58706596

    Re : fissure angle de mur de cloture

    Quand un mur s'enfonce d'un côté, la fissure va en s'écartant, c'est assez typique...
    Si je t'ai posé la question de hauteur, c'est que je trouvais la fissure trop constante...
    Vraisemblablement, c'est la pression de la terre qui doit occasionner ce genre de dégâts...et ton mur est surtout un mur de soutènement....
    Regarde ce lien de bout en bout, pour avoir quelques idées > http://forums.futura-sciences.com/br...=sout%E8nement
    ainsi que celui-ci > http://forums.futura-sciences.com/br...=sout%E8nement
    Puis reviens sur ton fil pour voir ce que l'on peut faire...
    A+

  18. #17
    land08

    Re : fissure angle de mur de cloture

    bonsoir
    j ai regardé les deux liens je ne pense pas que je soit dans l exemple du mur qui a été inondé car il ya de la terre dans mon terrain par contre je ne sais pas trop quoi faire pour eviter le phénomene poussé de terre sans tous casser
    cordialement

  19. #18
    invite58706596

    Re : fissure angle de mur de cloture

    Bonsoir land,
    je ne pense pas que je soit dans l exemple du mur qui a été inondé
    Oui, tout à fait, je t'ai donné le lien pour bien comprendre les problématiques.... Là, c'est un cas extrême.
    Sans casser, faire une zone "casse -pression" pour perdre une grande partie de la poussée... Mais c'est du travail!!!
    Ensuite essayer de contenir le mur en réalisant un chaînage supérieur avec une armature adéquate... Mais c'est un pis-aller...

    Petite question > J'ai vu que ton terrain est en pente... Quand tu as une averse d'orage un peu soutenue, où va l'eau??? (qui je pense, doit aller contre ton mur).
    Si la terre n'était jamais mouillée, la pression n'évoluerait pas... Malheureusement, l'eau permet un arrangement de la terre...
    A+

  20. #19
    land08

    Re : fissure angle de mur de cloture

    bonjour AMATY
    oui mon terrain est en pente mais la maison est placée au milieu donc je pense que ca vient casser l ecoulement mais bon je n y connait pas grand chose
    que veux tu dire par essayer de contenir le mur en réalisant un chaînage supérieur avec une armature
    cordialement

  21. #20
    invite58706596

    Re : fissure angle de mur de cloture

    oui mon terrain est en pente mais la maison est placée au milieu donc je pense que ca vient casser l ecoulement mais bon je n y connait pas grand chose
    Tu n'as jamais vu de zone un peu inondée à l'arrière de ton mur???
    Terre mouillée > ~2,2 t/m² x longueur du mur, tu as une idée de la pression qui peut s'exercer....
    en réalisant un chaînage supérieur avec une armature
    Tu n'as jamais vu ces parpaings creux à l'intérieur des quels on met une armature de section carré (10 x 10) réalisée avec 4 fers à béton (diamètre 8 ou 10 mm) maintenu par ces cadres tous les 30 cm avec du fil d'acier diamètre 4 mm. Ensuite on remplit de béton, cela s'appelle un chaînage... Dans une maison, on ceinture les murs ainsi au niveau du RDC et de chaque étage...
    J'ai fait un petit dessin pour la compréhension...
    Le mieux pour toi, serait de faire une tranchée à la pelle (un peu de sueur...) un film géotextile (ne laisse pas passer la terre) et des cailloux...
    Ainsi tu casserais la pression existante et tu ne risquerais pas de voir ton mur s'écrouler...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    land08

    Re : fissure angle de mur de cloture

    bonjour
    merci pour tous ces conseils tu mas parlé d un petit dessin peux tu me dire comment faire pour le consulter car je n ai rien dans le message (lien ou autre)merci d avance
    cordialement

  23. #22
    invite58706596

    Re : fissure angle de mur de cloture

    peux tu me dire comment faire pour le consulter
    Tu clic sur le dessin "Miniatures attachées", il s'ouvre dans un nouvel onglet...
    Il faudrait déposer les ton dessus de muret pour mettre un tel chaînage...
    Le mieux serait de faire sauter aussi une rangée de parpaing...
    Cela maintiendra le mur, mais ça ne durera pas une éternité et il risque de bouger par ailleurs...
    Il faudra coller ce chaînage avec un ciment résine...
    A+

  24. #23
    land08

    Re : fissure angle de mur de cloture

    bonjour
    si j ai bien compris il faut demonter le dernier rang de parpaing et remonter en utilisant ceux du shémat + chainage
    codialement

  25. #24
    invite58706596

    Re : fissure angle de mur de cloture

    Il faudrait déposer les ton dessus de muret pour mettre un tel chaînage...
    Erreur de frappe > Il faudrait déposer les chapeaux au-dessus du muret...
    Si j ai bien compris il faut demonter le dernier rang de parpaing et remonter en utilisant ceux du shémat + chainage
    Eventuellement, mais il faut vraiment faire adhérer ce nouveau rang et pas question d'utiliser un mortier avec un ciment quelconque, sinon, si le mur continue à bouger, la chaînage va se désolidariser de ton muret... Par contre pour remplir les parpaings en noyant l'armature centrée, un béton classique est suffisant...
    Il faudra aussi ancrer l'armature dans les poteau ou mur de départ...
    Comme je l'ai dit précédemment, cela devrait maintenir le mur un "certain" temps, cela est fonction de la pression exercée sur le mur...
    Si les fissures ne sont pas évolutives, cela devrait être OK...
    A+

  26. #25
    land08

    Re : fissure angle de mur de cloture

    bonjour AMATY
    je te remercie pour toutes les solutions et recherche que tu m as proposées
    cordialement

Discussions similaires

  1. Mur en pierre qui penche+ fissure
    Par invite3becbd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 21h21
  2. fissure mur/plafond interieur cote pignon
    Par Ushant dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 16h07
  3. Fissure au mur et au plafond +pb carrelage
    Par invite5f6c8b5d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 20h41
  4. fissure vivante dans mur d'enceinte
    Par jpg29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/09/2009, 20h56
  5. drainage vielle demeure avec mur fissuré
    Par invitea97620ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2008, 18h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...