Bonjour à tous, Je suis en train de restaurer (à titre amateur) un secrétaire à abattant de style Louis Philippe en noyer; l'objectif est de remplacer les 2 piètements, à l'arrière du meuble, qui sont complètement dégradés en partie basse; j'ai donc procédé à un démontage complet de ces 2 pièces en noyer qui structurent ce meuble sur toute sa hauteur:dépose des panneaux latéraux (par décollage et décloutage) et extraction des chevilles. En déboîtant un des pieds, rattaché au panneau arrière (tenon / mortaise), j'ai découvert, dans la mortaise du bas (il y en a 3), 2 petites pièces de monnaie situées dans une partie non fonctionnelle de la mortaise. Il s'agit d'une pièce à l'effigie de Napoléon III de 1867 et d'une pièce de 1 centime 1909. Selon moi ces pièces ont été glissées délibérément lors de la fabrication de ce secrétaire.

Je cherche donc, vous l'aurez compris, une explication à cette pratique, si cela en était une, qui devait sans doute avoir cours dans les ateliers d'ébéniste au début siècle dernier, voire antérieurement. Autre précision, quand j'ai racheté ce meuble, l'ancien propriétaire supposait qu'il avait été fabriqué par un atelier de Rouen. Merci d'avance