Trappe coulissante pour les combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Trappe coulissante pour les combles



  1. #1
    invite844e0147

    Trappe coulissante pour les combles


    ------

    Bonjour,

    Notre isolation des combles est terminée et vu le confort (...de 30 cm de ouate de cellulose!) nous avons décidé d'y dormir!
    Le grenier est très en pente et comme nous sommes tous les deux très grands donc il y a juste la place pour le lit et des rangements dans la sous-pente. En plein milieu de la pièce arrive l'escalier: un trou de 98cm de large en plein milieu...
    C'est pas sécurisant mais faire le tour avec un garde corps car cela rendrait la pièce toute petite.
    Je précise que nous ne voulons pas déplacer l'escalier.
    Notre idée est donc de mettre une trappe coulissante horizontale qui glisserait sous le lit. La porte glisserait sur le sol actuel.
    Je précise que ce n'est pas une chambre d'enfants.
    Je précise aussi que nous n'avons pas besoin de pouvoir marcher sur la porte, disons que c'est surtout pour éviter les courants d'air et pour la sécurité, au cas ou... on se lève la nuit pas bien réveillé...

    J'ai lu pas mal de forum de personnes qui déconseillaient cela (perte de place ou sécurité) mais dans mon cas je pense que cela est bien.
    J'aimerai avoir des avis, des conseils de personnes qui auraient réalisé cela, et que choisir comme système de rail, quel type de porte?

    Merci pour vos avis...
    cordialement,

    Carhae

    -----

  2. #2
    lasoupape

    Re : Trappe coulissante pour les combles

    Bonjour

    Pourquoi ne pas mettre deux rails en U de chaque coté de la trappe de l'escalier et une planche avec des roulettes encastrées dans la planche, une poignée de chaque cotés.

    Par contre bien faire attention aux extrémités de rails qui peuvent ne pas êtres très amicaux avec les orteils, donc essayer "d'adoucir les extremités pour faire par exemple la butée de la planche en aplatissant les bouts

  3. #3
    invite58706596

    Re : Trappe coulissante pour les combles

    Bonsoir à Tous,

    En 98 cm de large, il faudra viser une épaisseur de la trappe de 25 à 30 mm en bois massif par exemple ...
    Je dirais pour un minimum de sécurité, il faudrait qu'elle possède un système de rappel à ressort ou à poids...ou qu'elle soit légèrement inclinée afin de toujours se fermer automatiquement... >
    Un dormeur, pris d'insomnie se lève, la trappe reste ouverte... L'autre, pour une autre raison se lève et hop! une jambe cassée pour pas grand chose... Enfin, moi, je dis ça, parce que ça fait mal....
    Autrement d'accord avec La soupape pour le système de guidage...
    A+

  4. #4
    invite58706596

    Re : Trappe coulissante pour les combles

    Re,

    Voir ces liens pour info...
    http://www.hellopro.fr/galet-acier-d...4-produit.html
    Des roulements à billes peuvent également solutionner l'affaire...
    http://www.metallica.ch/opus/index.p...00&product=227
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/11/2011 à 20h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Trappe coulissante pour les combles

    Bonsoir àtous et toutes

    Amitiés AMATY J'aurais plus vu une trappe à charnière avec des vérins du genre haillon de voiture , car des glissières au bord de la trémie est un risque de chute suppémentaire

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    TDR125

    Re : Trappe coulissante pour les combles

    je voulais dire hayon

    Un petit lien avec formule que j'aime ........ http://www.centreautodiscount.com/ve...sur-mesure.htm
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invite58706596

    Re : Trappe coulissante pour les combles

    Amical Bonsoir, mon cher TDR,

    J'aurais plus vu une trappe à charnière avec des vérins du genre hayon de voiture
    Il faudra alors soulever le lit...
    car des glissières au bord de la trémie est un risque de chute supplémentaire
    Si les U sont fixés sur le plancher existant, peu de chance...
    La Bonne Nuit

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : Trappe coulissante pour les combles

    Salut à tous ,
    ce n'est ni plus ni moins qu'une entrée de roof à glissière (ou bien solution à deux battants)...

    1er cas :
    Les glissières n'ont pas besoin de border la trémie, elles peuvent rester sous le lit ; deux pattes de chaque cotés de la planche, par le dessous, servent de guide sur les bords de la trémie...
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 14/11/2011 à 09h54.
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    invite58706596

    Re : Trappe coulissante pour les combles

    Bonsoir Ami Alzen,

    ce n'est ni plus ni moins qu'une entrée de roof à glissière
    Je suppose qu'un roof se trouve sur un bateau???
    J'ai pensé aux glissières (2 bras télescopiques sur roulement de billes), mais en général, difficile de trouver des grandes glissières capable de supporter une telle charge...
    J'en ai installé pour faire des tiroirs de meubles bas de 80 de cuisine (là, où on met les produits ou les accessoires que l'on se sert rarement) ... La plateforme arrive à sortir de ~50 cm, grand maximum...
    Si on veut un dégagement de 1 m, il faut une glissière de 2 m (charge admissible 150 kg, ce qui doit être satisfaisant...)
    J'ai quand même ce lien au cas où.... > http://www.chambrelan.com/FR/produit.../produits.html
    Enfin faut voir le prix pour des glissières type E1014 Acier....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/11/2011 à 16h55.

  11. #10
    TDR125

    Re : Trappe coulissante pour les combles

    Amical bonsoir

    Vous allez dire que je suis tétu mais il me semble que la trémie a 4 côtés donc l'ouverture de la trappe n'est pas obligée de se faire côté lit

    Reste à savoir ce que pense faire le grand couple si ils ne sont pas déjà tombés dans l'escalier

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    invite58706596

    Re : Trappe coulissante pour les combles

    Reste à savoir ce que pense faire le grand couple
    Oui, cela serait bien que Carhae nous réponde...
    A+

  13. #12
    TDR125

    Re : Trappe coulissante pour les combles

    Bonsoir

    Encore un post qui est passé à la trappe
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Choix d'un isolant pour les combles.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 14/06/2011, 09h40
  2. Verrin à gaz pour porte coulissante
    Par kaminadvd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 20h13
  3. prise d'air dans les combles pour VMC/VMI
    Par camalot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 09h36
  4. Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles
    Par Natys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2009, 13h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...