Spot à encastrer et laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Spot à encastrer et laine de verre



  1. #1
    inviteca546a86

    Spot à encastrer et laine de verre


    ------

    Bonjour

    je fait un plancher en bois ( aggloméré ), j'ai installé des spots à encastrer dans l'aggloméré.
    Au dessus il y aura de la laine de verre, les spots dépasse du plancher en hauteur ( la partie ou il y a les fils electrique ).
    Comment faire avec la laine de verre, faut il qu'elle repose directement sur le haut des spots? ( j'ai peur qu'avec la chaleur de ceux ci , ca prenne feux )
    ou faut il faire un trou dans la laine de verre ainsi le spot ne toucherait pas la laine de verre, mais niveau isolation du coup j'aurais un soucis ? y a t il comme sur le boisseau des inserts un "écart au feu"?

    merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration ozgore64,

    Je ne sais pas ce que tu vas utiliser comme spot, ni si la nature du support bois aggloméré permet la pose. Il y a deux ans le contrôleur a refusé des spots 230 V posés dans du lambris PVC d'un avant toit. J'ai trouvé cette discussion qui n'amène pas de réponse précise sur Volta :

    http://www.volta-electricite.info/fo...hp?f=18&t=2202

    Si le consuel doit passer il vaut mieux leur poser la question. Nos amis actifs sauront en dire plus.

    Concernant le problème de protection de l'isolant, mas collègues utilisaient des pots en terre qui empêchaient l'isolant de reposer directement sur le spot.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    verdifre

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    Bonjour,
    personellement, bien que je ne sois pas pointu concernant les normes, je te conseillerai de mettre dans tes spots des ampoules leds qui limitent fortement les temperatures atteintes et d'utiliser le pot de fleurs qui lui va empecher le contact direct et qui de plus va un peu garder la chaleur de la lampe dans la zone chauffée. il devrait limiter le passage d'air vers la zone froide au niveau de ton spot.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    inviteca546a86

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    merci pour vos reponses

    le truc des pots c'est vraiment pas bete !!!

    les normes je m'en fiche, ce que je veux c'est que ca ne prenne pas feux
    pour les leds je ne les supportes pas, ca me fait mal aux yeux et ca n eclaire pas, c est pour eclairer un placard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    Bonjour,
    les leds ont fait d'enormes progrés et si c'est pour eclairer un placard tu n'as pas à les supporter longtemps
    En ce qui me concerne j'achete les lampes led en solderie, les qualités sont inegales, mais les prix sont vraiment bas
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    lasoupape

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    Bonjour

    Moi aussi j'ai eu cette crainte quand j'ai monté les spots dans le faux plafond, donc ils sont montés dans un tube en métal pour certain, et d'autres dans des tubes en pvc posé dessus pour ne pas que la laine de verre soit en contact avec les spots.

    Au début j'était moins confiant pour le montage avec tube pvc que métal mais aucun problème cela ne chauffe pas.

  8. #7
    Alzen McCAW

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    Salut à tous,
    tout à été dit par Cram64 + le lien qu'il a donné vers Volta et verdifre... le pot de fleur en terre est toujours d'actualité [...]


    ------------------
    Citation Envoyé par lasoupape Voir le message
    Moi aussi j'ai eu cette crainte quand j'ai monté les spots dans le faux plafond, donc ils sont montés dans un tube en métal pour certain, et d'autres dans des tubes en pvc posé dessus pour ne pas que la laine de verre soit en contact avec les spots.

    Au début j'était moins confiant pour le montage avec tube pvc que métal mais aucun problème cela ne chauffe pas.
    c'est sympa, mais pas suffisamment précis : type de spot, caractéristiques et diamètre, diam du tube et hauteur
    Sinon ça laisse la porte ouverte à plein de bêtises et je demanderai de supprimer...
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 19/11/2011 à 21h01.
    Attention, vivre c'est mortel...

  9. #8
    ossau

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    bon j'espere que je vais pas être supprimé :=)

    j'ai des spots encastrés dans un plafond en placo avec laine de verre. J'ai fabriqué des petites cages en grillage qui compriment la laine de verre laisant le cul du spot éloigné de la laine de verre. Valable ? depuis 4 ans pas de probleme d'ailleurs le consuel n'a même pas regardé ce point alors que j'avais laissé ouvert un emplacement de spot au cas ou il aurait voulu controler...

    d'ailleurs ces spots à pince sont assez ch iants à poser dans du placo. Il est abimé lors du passage des pinces. J'ai été obligé de fabriquer avec de petites chutes de zinc des clips qui enserraient le ba13 au passage des pinces à ressort.

  10. #9
    Alzen McCAW

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    Hello Ossau ,

    tu remarqueras peut-être que je n'ai mis en gras que "tube PVC"...

    Les pinces, pareils pour moi, suivant les fabricants, c'est une vrai galère, surtout après quelques changement d'orientation (pour les orientables) ou changement de transfo ferro-magnétiques ; j'aime bien les transfo électroniques, ça chauffe beaucoup moins...
    Attention, vivre c'est mortel...

  11. #10
    jpg29

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    Bonjour à tous,

    +1 avec Ossau et Alzen

    Pour osgore 64, je ne connais pas l'épaisseur du support des spots, mais quand il est en bois, il doit être classé M4 au feu à savoir une épaisseur de 18 mm minimum sinon

    Cordialement,

    ps:Page 90 du guide Promotelec "Locaux d'habitation -installations électriques" 24è édition, ou dans le guide UTE C15-559), on retrouve la même phrase:
    "Il est interdit de monter des appareils d'éclairage sur des matériaux facilement inflammables (donc classés M4 - bois massif non résineux d'épaisseur inférieure à 14 mm ou bois résineux, contreplaqués, lattes, particules, fibres d'épaisseur inférieure à 18 mm
    Dernière modification par jpg29 ; 20/11/2011 à 08h30.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  12. #11
    lasoupape

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    Avant de dire que mon post manque de précisions, je pense qu'il y en a d'autres plus important et plus dangereux pour les usagers du forum.
    Ne connaissant pas le diamètre de ses spots, c'est pour ça que je n'ai pas plus le conseiller plus précisément.

    Sinon pour info le diamètre d'accroches des griffes de mes spots est de 55 a 67 mm donc j'ai utiliser un tube d’évacuation PVC diamètre 63 mm.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    Bonjour à toutes et à tous,

    Soupape pas de raison de te fâcher ! la question initiale est claire il d'agît d'encastrer des posts dans du bois aggloméré, le Consuel a refusé l'encastrement dans un avant-toit en lambris PVC ceci il y a 4 ou 5 ans, d'où ma recherche depuis des années j'ai vu utiliser les pots de terre par mes collègues du bâtiment utiliser du métal éminemment conducteur de chaleur ne paraît pas une bonne solution, puisque celle-ci se déplacera.

    Les normes n'en déplaise à certains ne sont pas élaborées pour ennuyer l'utilisateur mais pour le garantir du maximum d'incidents, en cas d'accident l'expert se servira d'elles comme bible et le juge le suivra le plus souvent...

    Naturellement l'usage de spots placés dans un placard est restreint mais sauf à les temporiser l'oubli en marche est possible.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Alzen McCAW

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    Salut Lasoupape ,

    C'est de tes spots à toi que je parlais...je suis étonné que cela ne chauffe pas le tube PCV !!!
    J'en ai posé plusieurs centaines et de toutes les sortes (mais pas encore de led) et ça chauffe (ça brule), c'est pourquoi je te demande des précisions sur la nature de tes spots. C'est pour apprendre et me faire une opinion, pas pour t'emmerder . Chuis quand même pas taré, c'est bien de ta propre expérience dont tu parlais, donc c'est bien à ce sujet que je te demande d'être plus précis!!!

    J'ai un partenaire qui a un musée des horreurs dans son dépôt, et il y a là exposé 3 spots encastrables cramés, responsables de départ d’incendie; de vraies sculptures : agglomérats d'appareillages spots encastrables (dont 2 avec tranfo) avec leur dispositif d'écartement d’isolant en plastique fondu dans des restes de laine de verre vitrifiée... ça eu chauffé

    On est peut-être dans le forum bricolage, mais sur un site scientifique et on a signé les règles de sécu.
    Attention, vivre c'est mortel...

  15. #14
    TDR125

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    Amical bonsoir à tous

    Petite précision : il faut vider les pots avant de les mettre au dessus des spots

    Bises
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    lasoupape

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    Bonsoir

    Pour les spots maintenant ce sont des 24 V = a LED maintenant, mais les précédents étaient des spots halogène tous ce qu'il y a de plus simple en 24 V 40 W. Et franchement aucun problèmes de chauffe du tube PVC même après une longue utilisation.

    On voit souvent des ampoules a incandescence sur des douilles en plastiques bien plus fins que des tuyaux d’évacuation ou alors même les douilles en appliques Plexo sont en plastique aussi et je n'en ai encore jamais vu

    Sinon c'est juste pour pas que la laine de verre tombe dans le puits des spots et qu'il y est aucun contact entre l’arrière du spot et la laine de verre

  17. #16
    invitea3d6ffd2

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    J'émets juste une petite réaction à ce que je viens de lire (expérience de mécano ...) :

    Si on ne veux pas que ça chauffe, il faut que ça refroidisse (Lapalisse n'est pas loin) ....
    Pour que ça refroidisse, il faut q'un volume de fluide fasse un échange thermique (ça c'est de la physique pure) ....
    Ici, il nous faudrait comme fluide, de l'aire en libre circulation ....
    Donc à prendre en compte :
    - la quantité de chaleur à dissipper
    - la durée d'émission de cette chaleur (le temps maxi que les lampes resteront allumées)
    - le volume d'air entourant la lampe et notamment sa partie "arrière" (une petite grille d'aération ou quelques petits trous peuvent aider et à exclure les choses totalement hermétiques).

    Voilà c'était juste mon grain de sel

  18. #17
    invitedb28ba83

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    Désolé lasoupape mais ca revien au meme,il fait obligatoirement avoir des pots de protection autour de tes spots la norme c15-100 l exige,et c'est pas tes spots leds qui pose des problemes mais plutot les transpho qui chauffe bcp,qu'il soit electronique ou autre...Le pot de fleur retourné et une tres bonne méthode mm si certain consuel l intertise!

    Cordialement

  19. #18
    lasoupape

    Re : Spot à encastrer et laine de verre

    Bonsoir

    Joyeux Noël a tous !!

    Pour ce qui est des transformateurs, j'en ai qu'un central sur mon tableau donc le problème ne se pose pas dans mon cas. C'est d'ailleurs pour ça que je ne voulais pas de transformateurs dans le faux plafond.

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  3. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  4. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
  5. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...