Normes de pose tuyaux arrivée d'eau, + gaz et électricite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Normes de pose tuyaux arrivée d'eau, + gaz et électricite



  1. #1
    invite5f6c8a0e

    Normes de pose tuyaux arrivée d'eau, + gaz et électricite


    ------

    Bonjour,

    Avec les grands froids, j'ai des canalisations d'eau qui ont éclaté. Ce sont des canalisations extérieures fixées sur un mur. Elles étaient enrobées de laine de verre maintenue par des sacs plastique ( type poubelle) attaché avec scotch et ficelle, le tout protégé par une goulotte métallique ( non étanche) qui recouvre également tuyau d'arrivée de gaz et cables electriques

    J'ai 2 questions pour lesquelles des réponses me seraient d'une grande aide :

    1) le fait de postionner tuyaux de gaz à coté des gaines electriques en extérieur (dans la cour de la maison) est-il dangereux ? Il y a a t'il des normes : espacement minimal entre gaz electricité et eau, protection des gaines, matériaux à utiliser....

    2) La laine de verre était dure comme des glaçons en certains endroits, la goulotte n'étant pas étanche par ailleurs. Je vais devoir réparer tout cela, pouvez vous me donner les conseils à respecter garantir une meilleure étanchéité et une meilleure isolation du froid pour l'arrivée d'eau ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    cricri78

    Re : Normes de pose tuyaux arrivée d'eau, + gaz et électricite

    Bonjour,
    Pour la proximité gaz / électricité, je ne connais pas les normes, mais a priori ce n'est pas conseillé et il doit y avoir des règles.

    Pour ta canalisation en extérieur, il faut savoir qu'une isolation n'arrête jamais le froid, simplement elle ralentit sa progression. Donc si ta température ambiante est inférieure à zéro, et que ça dure, le gel finira toujours par atteindre la cana.
    Contre cela il n'y a que 3 solutions :
    - évidemment l'enfouissement, lequel revient à changer la température ambiante
    - mettre une couche d'isolant d'une épaisseur rédibitoire, d'autant plus importante que le froid sera intense et qu'il durera
    - apporter des calories, ce qui ne peut se faire qu'en laissant couler un filet d'eau ou en plaçant une résistance ou quelque chose de ce style qui chauffe à proximité du tuyau (raison de plus dans ce cas pour éloigner le gaz!)
    Bonne journée

  3. #3
    TDR125

    Re : Normes de pose tuyaux arrivée d'eau, + gaz et électricite

    Bonsoir

    Les normes ayant bien changées sur les distances entre fluides , j'ai appris en 1983 qu'il fallait un espace de 3 cm entre une alimentation électrique et une canalisation d'eau en cuivre

    Par contre et en cette période de grand froid , j'ai vu aux infos télévisées un professionnel qui stipulait que la laine de verre n'était pas un bon isolant car elle se gorgeait d'humidité et accélérait le gel de la tuyauterie protégée par celle ci (à prendre ou à laisser !)
    La goulotte métallique est une protection métallique obligatoire pour les câbles électrique et ce jusquà une hauteur de 2 m.

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 08/02/2012 à 20h28.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    invite5f6c8a0e

    Re : Normes de pose tuyaux arrivée d'eau, + gaz et électricite

    Merci pour ces précisions ! bonne journée, qui sait pour la canicule !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Normes de pose tuyaux arrivée d'eau, + gaz et électricite

    bonjour,
    La goulotte métallique est une protection métallique obligatoire pour les câbles électrique et ce jusquà une hauteur de 2 m.
    régis je te salue,
    par contre tu m'étonnes sur ceci: protection "métallique",
    a mon poteau EDF la goulotte est bien de 2m voire plus
    par contre elle est en PVC(ou similaire)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    TDR125

    Re : Normes de pose tuyaux arrivée d'eau, + gaz et électricite

    Amitiés Richard31

    J'ai mélangé mes pinceaux ou alors c'est le wisky

    Donc , la protection métallique mentionnée par notre ami est une protection mécanique qui peut être aussi en PVC et à un minimum de 2m .

    Amicalement

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invite5f6c8a0e

    Re : Normes de pose tuyaux arrivée d'eau, + gaz et électricite

    Heu, j'ai bien dit métallique....a é mètre de hauteur effectivement....elle englobe eau, gaz et électricité...pas le whisky mais c'est déjà inquiétant...

Discussions similaires

  1. Normes pour pose poele à bois
    Par invite4d23846f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 339
    Dernier message: 14/01/2017, 11h30
  2. Nouvelle installation électricité EDF. Normes
    Par invitec839588b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 13h30
  3. pose foyer fermé, arrivée d'air?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/07/2009, 14h26
  4. Normes éléctricité bord de piscine ...
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2008, 15h48
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 06/12/2006, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...