resistance d'une poutrelle heb 10 x 10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

resistance d'une poutrelle heb 10 x 10



  1. #1
    invite83bf0bcd

    resistance d'une poutrelle heb 10 x 10


    ------

    bonjour , qui peut m'aider a savoir combien peut soutenir une poutrelle heb 10 x 10 sur 5 m de porter
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : resistance d'une poutrelle heb 10 x 10

    Bonjour, Mylo62,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez vous nous en dire plus sur votre poutre HEB 100.
    Que doit elle supporter, comment sont ses appuis, de quelle longueur sont ils ?
    Même si vous avez un croquis ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    invite83bf0bcd

    Re : resistance d'une poutrelle heb 10 x 10

    bonjour a vous et merci de vous occuper de mon pobleme
    voila , j'ai enlever un mur porteur qui etait trop lourd pour son support ,actuellement tout est soutenu par des etai
    la poutrelle heb 10x 10 mesure 5 m du mur au mur sera encastrer dans 20 cm d'un cote et 30 de lautre avec un renfort d'etai que j'enprisonnerai d'en le mur , elle soutiendra les plancher , plus charpente du toit elle ce trouvera a 2.50 m du premier mur et un 5 m du second , elle n'est pas placer au milieu ! , je dirai que la charpente plus le plancher pese a eu deux au moins 3 tonnes ,le toit n'est pas en tuiles , mais en panneau immitation tuiles , tres leger !
    surface au sol des combles qui sont amenager 44 m²

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : resistance d'une poutrelle heb 10 x 10

    Bonjour, Mylo62,
    Vos indications sont intéressantes, mais je pense qu'il faudra plus de précision sur la descente de charge et là il faut attendre que le grand Maître AMATY, que je salue cordialement, passe sur la discussion, car il y a encore des questions sur les charges climatiques, en autre.
    Mais d'autre part j'ai un peu peur sur la résistance de votre poutre.
    Pour une portée de 4.5 [m] sous une charge de 3 [t] estimée j'ai une flèche de 8.6 [mm] et de grosses contraintes.
    Il va falloir reprendre tout ça.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83bf0bcd

    Re : resistance d'une poutrelle heb 10 x 10

    merci de votre reponse , je me doutais un peu que ca ne serais pas suffisant
    un ipn de 15 cm de hauteur conviendrai mieux je pense , pouvais vous me confimer svp

  7. #6
    invite58706596

    Re : resistance d'une poutrelle heb 10 x 10

    Bonjour Mylo, Bonjour Jaunin,

    un ipn de 15 cm de hauteur conviendrai mieux je pense , pouvais vous me confimer svp
    Mauvaise pioche... N'existe pas dans cette hauteur... 140 ou 160...


    Voilà , j'ai enlevé un mur porteur qui était trop lourd pour son support, actuellement tout est soutenu par des etais
    Déjà pas très rassurant, ton affaire...
    On ne peut pas partir ainsi, au petit bonheur la chance..., il faut savoir ce qui va appuyer réellement sur cette ouverture...
    Il faut calculer les charges dites descendantes (charges planchers/plafond, toiture et climatiques...).
    Regarde un peu les discussions similaires, tu verras que les demandeurs ont bien conscience des risques possibles...

    Ensuite si le support était trop faible pour ton mur porteur, tes appuis vont supporter une charge plus importante....

    Donc il faut faire un petit dessin en vue de face et expliquer en détail le problème réel...
    Quelle est la largeur des appuis, les murs sont en quels matériaux???
    Les planchers, détails des matériaux...
    Ensuite les charges climatiques Donne-moi la classe 2009 de ta ville...
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    Enfin, il faut détailler les appuis > fondations, dalle, hauteur... etc etc,
    A+

  8. #7
    invite83bf0bcd

    Re : resistance d'une poutrelle heb 10 x 10

    merci de vos reponses , je penser mettre 1 ipn de 160 voir deux
    le mur porteur que j'ai enlever etait soutenu sur 2 ipn de 200 avec 2 bastaing de chacote des ipn et un au milieu le tout boulonner , il ont soutenu du 10 a 12 tonnes , donc esque 1 ipn 160 va reussir a tenir 3 tonnes

    plancher de 44 m² composer de 225 kilos d'aglo
    du torchi sur les anciens plafond
    et du lambris rajouter dessus
    dans cette piece il y'a bien 300 kilos de meubles
    la toiture je pense doit faire 2 tonnes , elle est faite en panneaux tuiles ces pas tres lourd
    elle fait 2 x 7.50 m sur 5 m de monter
    les placo poser sur la charpente pese 230 kilos ca j'ai fait le calcul

  9. #8
    invite83bf0bcd

    Re : resistance d'une poutrelle heb 10 x 10

    l'appui ce trouve sur 2 mur de facade composer en briques
    il y'aura 5 m de portee avec charge reparti pour les plancher et aussi charge isolee pour ce qui concerne les deux appuis du toit
    1 situer a 1.70 m du premier appui
    et l'autre situer a 1 m du second appui
    mais je ne suis pas sur du poids reel du toit je crois quelle pese moins mais je n'en suis pas sur

  10. #9
    invite58706596

    Re : resistance d'une poutrelle heb 10 x 10

    Je suis désolé, Mylo, j'ai un peu de mal à comprendre ta prose, du fait que tu ne connais pas trop les termes...
    Regarde cette discussion (3 pages)...> http://forums.futura-sciences.com/br...-pose-ipn.html
    Si des termes ne te parlent pas, fais sur Google "Définition terme inconnu" pour avoir la réponse...
    Tu vas vite comprendre que si tu génères des efforts anormaux dans une structure de maison, cela peut devenir très grave...

    Il faut absolument que tu fasse un dessin vue de face > Un stylo noir, une règle, essaye de respecter grosso-modo les dimensions et tu prends une photo et tu la joints > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Le mur porteur que j'ai enlevé était soutenu sur 2 IPN de 200 avec 2 bastaings de chaque côté de ceux-ci et un au milieu le tout boulonné. Ils ont soutenu 10 a 12 tonnes.
    Là, parfait, j'ai bien compris...
    plancher de 44 m² composer de 225 kilos d'agglo + du torchis sur les anciens plafonds
    Là, pour moi, c'est du chinois...

    Oublie pour l'instant tes je pense mettre 1 ipn de 160 voir deux ou donc est-ce que 1 ipn 160 va réussir à tenir 3 tonnes
    Aucun architecte ou ingénieur béton ne te répondra, tant que l'on ne connaît pas les charges et les appuis, impossible de calculer la section d'un profilé acier. Ce n'est pas du pifomètre...

    A+
    PS : Soigne un peu ton baratin > Quand le Forum souligne en rouge un terme, il suffit de cliquer avec le bouton droit pour avoir l'écriture exacte > tu cliques sur le bon terme et la correction est effectuée...

  11. #10
    invite83bf0bcd

    Re : resistance d'une poutrelle heb 10 x 10

    ce que j'ai marquer ci dessous c'est la question que je me pose
    autrement dit esqu'un ipn 160 peut soutenir un
    plancher de 44 m² composer de 225 kilos d'aglo
    du torchi sur les anciens plafond
    et du lambris rajouter dessus
    dans cette piece il y'a bien 300 kilos de meubles
    la toiture je pense doit faire 2 tonnes , elle est faite en panneaux tuiles ces pas tres lourd
    elle fait 2 x 7.50 m sur 5 m de monter
    les placo poser sur la charpente pese 230 kilos ca j'ai fait le calcul

    les appui ce feront sur un mur briques
    appuyer sur 20 centimetres de chaque cote
    la poutrelle fera au total 5 .40 m et aura une portee de 5 m je dirait qu'il y a 3 tonnes au dessus

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : resistance d'une poutrelle heb 10 x 10

    Bonjour, Mylo62,
    Pourriez-vous au moins essayer de nous mettre des photos, car je suis comme AMATY, que je salue cordialement, je comprends encore moins bien que lui, si vous voulez que l'on vous aide sérieusement il faut être plus précis.
    On ne peut pas prendre le risque de vous dire qu'un HEB 10x10 va tenir alors que le "ciel" risque de vous tomber sur la tête.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    invite58706596

    Re : resistance d'une poutrelle heb 10 x 10

    Bonsoir Amical Jaunin,

    plancher de 44 m² composer de 225 kilos d'agglo, du torchi sur les anciens plafond et du lambris rajouter dessus...
    Moi je connais les planchers avec des poutrelles et entre lesquelles on met des hourdis ou entrevous qui permettent de couler une dalle... Les hourdis bétons ressemblent vu par en-dessous à des parpaings.. Est-ce cela???

    dans cette piece il y'a bien 300 kilos de meubles
    Une surface habitable en étage est définie par un critère de charges de 150kg/m²...

    Je crois que l'on n'arrivera pas à se comprendre, Je suis désolé pour toi....
    Bonne Continuation...

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une poutrelle métallique
    Par invite3cdcef8f dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 15/08/2017, 18h16
  2. Résistance HEB 200X200 en acier
    Par invite40ce62e6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 20h04
  3. calcul de poutrelle
    Par syl1011 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/04/2010, 00h33
  4. Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN
    Par invite59f92b18 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 13h22
  5. poutrelle HEA HEB IPE...
    Par invite10fef94f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...