Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire des devis pour une ouverture d'un mur porteur en brique creuse, j'ai déjà reçu 4 réponses mais je me pose certaines questions.
J'ai demandé à faire une ouverture de 4,5m sur 2,6m au rez de chaussé (voir image avant et après), le planché de l'étage et du rez de chaussé sont en béton (poutrelles + hourdis) mais le mur ne se poursuit pas à l'étage. Le sous-sol suis exactement la même configuration que le rez de chaussé avec la même ouverture.
Comme je l'ai dis, j'ai reçu 4 réponses :
- 3 devis proposent de faire l'ouverture et de créer un logement de 25cm pour faire reposer une poutre IPN de 5m. Le coût des travaux sont de 1800€, 2000€ et 3800€ (je ne comprends pas ce dernier puisqu'ils décrivent tous exactement la même chose !)
- 1 devis propose de faire deux piliers en béton armé de 20x20cm de base sur lesquels reposeront les extrémités d'une poutre HEB de 5,1m, le coût serait de 3000€ (je pense ce celui-ci rejoint les deux premiers devis, la différence étant les 2 piliers).
- Ma première question est qu'elle est la différence entre une poutre HEB et IPN ?
- Ensuite ils me disent tous qu'il n'est pas nécessaire de faire intervenir un architecte ou un ingénieur béton car premièrement il ne se déplacerons pas pour si peu, et deuxièmement le coût risque de doubler le montant de la prestation, qu'en pensez vous ?
- Pour finir, et c'est un point qui me pose beaucoup de problème, 5 des 4 maçons (il y en a un qui ne m'a pas répondu !) disent qu'un socle de 2 x 20 cm du mur existant est largement suffisant pour supporter la poutre et le poids du planché du premier étage, même si le mur se poursuivait au premier. Pour ma part j'ai beaucoup de mal à accepter que 2 x 20 cm de briques peuvent tout supporter, on me dit que la brique supporte très bien la compression mais c'est insuffisant. Je serais bien tenté de prendre celui proposant deux poutre mais d'un autre côté c'est celui qui m'a fait la plus mauvaise impression et de plus je ne voudrais pas faire du travail superflu. Qu'en pensez-vous et que feriez vous ?
Merci de m'éclairer.
-----