-
23/04/2012 - 12h49 jpchateau
Poutre HEA/HEB pour Mezzanine
Bonjour à tous
Voilà je poste une étude à effectuer
J'avais commencer cette étude avec Nicolas83 mais je n'arrive pas à le contacter depuis 1 mois.
Je résume:
Je désire réaliser une mezzanine qui va faire 6.60X4.60, je désire mettre des poutres métallique (HEA/HEB) dans le sens de la longueur (dans les 6.60), ces poutres seront encastrées de 10cm dans un mur de 37.5cm de large, il y aura 6 poutres espacées de 76cm. Sur ces poutre je vais mettre des panneaux OSB de 27/30mm et du parquets. Au niveaux charge, il y aura un canapé, meuble TV, table base (environ 500KG max).
L'étude que m'a faite Nicolas83 portée sur des IPE 140 et semblait montrer une faiblesse au niveau de la stabilité au déversement et m'obligeait à souder des goussets.
Nicolas83 m'a proposé de mettre des HEA/B 120 qui était plus résistant.
Est ce que quelqu'un pourrait refaire l'étude avec ces nouveaux éléments et me dire quel serait pur moi la meilleur solution sécurité/financière pour réaliser cette mezzanine.
Merci à tous pour votre Aide
Jp
-
23/04/2012 - 17h04 Jaunin
Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine
Bonjour, Jpchateau,
Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
Avez vous les croquis que vous avez fait Nicolas83, que je salue, on s'ait croisé sur des discussions.
Sinon pour peut être avoir plus d'aide vous pouvez demander le transfert sur http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/
Cordialement.
Jaunin__ Insertion des "pièces jointes" -
23/04/2012 - 21h42 jpchateau
Merci Jaunin pour la réponse rapide
Je n'ai pas de croquis, voici quelques explications
La solution qui a été retenue est la mise en place de poutrelles au nombre de 6 mise en parallèle les unes par rapport aux autres pour former une mezzanine de 6.6mX4,6m, les poutrelles feront 6,80m et seront donc encastrées de 10cm dans des murs monomur de 37.5cm
demain j'essaie de faire un croquis et de le poster
Par contre comment transférer ce poste dans la rubrique "bricolage-décoration"
jp
-
24/04/2012 - 00h11 Jaunin
Bonjour, Jpchateau,
Sinon pour peut être avoir plus d'aide vous pouvez demander le transfert aux modérateurs en cliquant sur le petit triangle noir en bas à gauche sous votre pseudo, afin d'éviter les doublons, sur http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/
Cordialement.
Jaunin__
-
24/04/2012 - 08h16 obi76
Déplacé dans le forum adéquat.
Pourt la modération, L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne... -
24/04/2012 - 22h05 AMATY
Bonsoir Jpchateau, Jaunin,
L'étude que m'a faite Nicolas83 portée sur des IPE 140 et semblait montrer une faiblesse au niveau de la stabilité au déversement et m'obligeait à souder des goussets.
Ce qu'il faut définir, c'est les charges d'occupation (ou d'exploitation)...
Si la hauteur est au moins égale à 1,80 m... alors on peut retenir 150 kg/m² > Cette charge permet de définir la section et l'entre-axes des profilés supports...
A+
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible. -
25/04/2012 - 10h38 jpchateau
Oui en effet on peut prendre 150kg/m2
je vous joins des vues de ce que je désire effectuermezzanine vue 3.jpegmezzanine vue 1.jpegmezzanine vue 2.jpeg
Encore merci pour votre aide
Ce qu'il faut savoir pour les vues, en rouge sont représentées les Poutre IPE, HEA ou HEB, il y en 6 au total. le plancher terminera sur le mur appuyé sur un bastaing fixé sur le mur
jp
jp
-
07/05/2012 - 11h19 jpchateau
Bonjour
Un Petit up
est ce que quelqu'un pourrait me dire en s'appuyant sur les calcule qu'elle serait la meilleur solution à retenir un HEA de 120 ou 140, un HEB de 120 ou 140 ou un IPE de 140.
Merci par avance
jp
-
07/05/2012 - 13h53 Jaunin
Bonjour, Jpchateau,
Je vais regarder ça dans un moment avec une charge uniformément répartie de 7.5 [t] par poutrelle.
Si jamais AMATY, que je salue cordialement, passe sur la discussion, il peut me corriger pour les charges.
Cordialement.
Jaunin__
-
07/05/2012 - 18h14 AMATY
Bonsoir Jpchateau, Bonsoir Jaunin, Oui, c'est ce qu'il faut faire, si la discussion s'enfonce, certaines autres demandes nous prennent parfois un peu de temps et les autres nous échappent... Le mémoire et le temps, que veux-tu???
il y aura 6 poutres espacées de 76cm. Sur ces poutre je vais mettre des panneaux OSB de 27/30mm et du parquets.
On va rester sur tes valeurs, espacement de 76 cm, on devrait avoir un entre-axe de ~80 cm, avec OSB3 DE 30 mm (Entre-axes de 75 cm pour une charge de 175 daN de charges ponctuelles pondérées à 30%) + parquet flottant de 12 mm...
Ça tient la route, mais pas plus... Surface de chargement 6,6 m x 0,8 m = 5,3 m² et charges > 5,3 x 175 daN/m² = ~930 daN ou 9300 N par poutrelle. Il est vrai que la forme HEB est plus stable et résistant qu'un IPN ou IPE...
Je suis passé, Meister Jaunin, Bien à vous
A+
Dernière modification par AMATY ; 07/05/2012 à 18h16.
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible. -
07/05/2012 - 18h43 Jaunin
Bonjour, AMATY,
Non de d...., merci de votre pasage AMATY.
C'est la honte, j'ai griffoné le calcul à la main sur une feuille et j'ai oublié de placer la virgule, ce qui ma fait un facteur de 10 ! sur la charge.
Voilà ce que c'est de tout faire à l'ordi, même une simple multiplication, la virgule ne se déplace pas toute seul sur le papier.
Ouf ! merci.
Cordialement.
Jaunin__
-
07/05/2012 - 21h29 jpchateau
merci pour vos interventions mais la j'ai perdu le fil de l'eau
Par contre concernant les poutrelles, elles auront un entraxe de 76 donc l'espacement sera plus petit de la largueur d'un HEA/B ou IPE
Par contre des HEA de 120 feraient ils l'affaire?
si j'ai bien compris le résultat obtenue (930DaN ) correspond à la charge que subira une poutrelle avec l'hypothèse d'une charge ponctuelle de 175DaN/m2
mais Quelles sont les charges maxi abmissible de ces éventuelles IPE ou HEA ou HEB? Puis je trouver des abaques?
Merci par avance
jp
-
08/05/2012 - 17h11 Jaunin
Bonjour, Jpchateau, Bonjour, AMATY,
J'ai fais quelques simulations et j'arrive avec un HEA 140 à une flèche de 4.5 [mm] et avec un HEB 140 à une flèche de 4.75 [mm], cette différence est dû au poids propre de la poutrelle qui est pris en compte.
Les poutrelles en 120, donnent une flèche de plus de 7 [mm].
Cordialement.
Jaunin__ -
08/05/2012 - 21h45 AMATY
Bonsoir Jpchateau, Bonsoir Jaunin,
il y aura 6 poutres espacées de 76cm
Fatalement je traduis espacement et non entre-axes... Donc, je reprends... Surface de chargement 6,6 m x 0,76 m = ~5 m² et charges > 5 x 175 daN/m² = ~875 daN ou 8750 N par poutrelle.
Ça ne va pas changer grand chose aux flèches déterminées par Jaunin...
C'est la honte, j'ai griffoné le calcul à la main sur une feuille et j'ai oublié de placer la virgule, ce qui ma fait un facteur de 10 ! sur la charge.
J'avais pensé à une erreur d'unité > 7,5 kN...
Avec 7,5 t et en vous retrouvant avec un profilé à angle droit, vous étiez bon pour reconsidérer le problème...
La honte... Je dis toujours qu'il n'y a que les gens qui ne glandent rien qui ne font pas de connerie...
A+
09/05/2012 - 07h36 jpchateau
merci de vous pensez sur mon pb
Par contre Jaunin
quand tu parles de poutrelles en 120 ce sont bien des HEA 120 qui présente un flèche de 7mm de flèche soumis par une répartition de charge de 175Kg/m²?
Est ce que c'est beaucoup pour une portée de 6m60?
Merci par avance jp
| | |