Poutre HEA/HEB pour Mezzanine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Poutre HEA/HEB pour Mezzanine



  1. #1
    jpchateau

    Poutre HEA/HEB pour Mezzanine


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà je poste une étude à effectuer

    J'avais commencer cette étude avec Nicolas83 mais je n'arrive pas à le contacter depuis 1 mois.

    Je résume:
    Je désire réaliser une mezzanine qui va faire 6.60X4.60, je désire mettre des poutres métallique (HEA/HEB) dans le sens de la longueur (dans les 6.60), ces poutres seront encastrées de 10cm dans un mur de 37.5cm de large, il y aura 6 poutres espacées de 76cm. Sur ces poutre je vais mettre des panneaux OSB de 27/30mm et du parquets. Au niveaux charge, il y aura un canapé, meuble TV, table base (environ 500KG max).

    L'étude que m'a faite Nicolas83 portée sur des IPE 140 et semblait montrer une faiblesse au niveau de la stabilité au déversement et m'obligeait à souder des goussets.

    Nicolas83 m'a proposé de mettre des HEA/B 120 qui était plus résistant.

    Est ce que quelqu'un pourrait refaire l'étude avec ces nouveaux éléments et me dire quel serait pur moi la meilleur solution sécurité/financière pour réaliser cette mezzanine.

    Merci à tous pour votre Aide
    Jp

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonjour, Jpchateau,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez vous les croquis que vous avez fait Nicolas83, que je salue, on s'ait croisé sur des discussions.
    Sinon pour peut être avoir plus d'aide vous pouvez demander le transfert sur http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Merci Jaunin pour la réponse rapide

    Je n'ai pas de croquis, voici quelques explications

    La solution qui a été retenue est la mise en place de poutrelles au nombre de 6 mise en parallèle les unes par rapport aux autres pour former une mezzanine de 6.6mX4,6m, les poutrelles feront 6,80m et seront donc encastrées de 10cm dans des murs monomur de 37.5cm

    demain j'essaie de faire un croquis et de le poster

    Par contre comment transférer ce poste dans la rubrique "bricolage-décoration"

    jp

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonjour, Jpchateau,
    Sinon pour peut être avoir plus d'aide vous pouvez demander le transfert aux modérateurs en cliquant sur le petit triangle noir en bas à gauche sous votre pseudo, afin d'éviter les doublons, sur http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Déplacé dans le forum adéquat.

    Pourt la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invite58706596

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonsoir Jpchateau, Jaunin,

    L'étude que m'a faite Nicolas83 portée sur des IPE 140 et semblait montrer une faiblesse au niveau de la stabilité au déversement et m'obligeait à souder des goussets.
    Ce qu'il faut définir, c'est les charges d'occupation (ou d'exploitation)...
    Si la hauteur est au moins égale à 1,80 m... alors on peut retenir 150 kg/m² > Cette charge permet de définir la section et l'entre-axes des profilés supports...
    A+

  8. #7
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Oui en effet on peut prendre 150kg/m2

    je vous joins des vues de ce que je désire effectuermezzanine vue 3.jpegmezzanine vue 1.jpegmezzanine vue 2.jpeg

    Encore merci pour votre aide

    Ce qu'il faut savoir pour les vues, en rouge sont représentées les Poutre IPE, HEA ou HEB, il y en 6 au total. le plancher terminera sur le mur appuyé sur un bastaing fixé sur le mur
    jp

    jp

  9. #8
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonjour

    Un Petit up

    est ce que quelqu'un pourrait me dire en s'appuyant sur les calcule qu'elle serait la meilleur solution à retenir un HEA de 120 ou 140, un HEB de 120 ou 140 ou un IPE de 140.

    Merci par avance
    jp

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonjour, Jpchateau,
    Je vais regarder ça dans un moment avec une charge uniformément répartie de 7.5 [t] par poutrelle.
    Si jamais AMATY, que je salue cordialement, passe sur la discussion, il peut me corriger pour les charges.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite58706596

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonsoir Jpchateau, Bonsoir Jaunin,

    Un Petit up
    Oui, c'est ce qu'il faut faire, si la discussion s'enfonce, certaines autres demandes nous prennent parfois un peu de temps et les autres nous échappent... Le mémoire et le temps, que veux-tu???

    il y aura 6 poutres espacées de 76cm. Sur ces poutre je vais mettre des panneaux OSB de 27/30mm et du parquets.
    On va rester sur tes valeurs, espacement de 76 cm, on devrait avoir un entre-axe de ~80 cm, avec OSB3 DE 30 mm (Entre-axes de 75 cm pour une charge de 175 daN de charges ponctuelles pondérées à 30%) + parquet flottant de 12 mm...
    Ça tient la route, mais pas plus...

    Surface de chargement 6,6 m x 0,8 m = 5,3 m² et charges > 5,3 x 175 daN/m² = ~930 daN ou 9300 N par poutrelle. Il est vrai que la forme HEB est plus stable et résistant qu'un IPN ou IPE...
    Je suis passé, Meister Jaunin, Bien à vous

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/05/2012 à 18h16.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonjour, AMATY,
    Non de d...., merci de votre pasage AMATY.
    C'est la honte, j'ai griffoné le calcul à la main sur une feuille et j'ai oublié de placer la virgule, ce qui ma fait un facteur de 10 ! sur la charge.
    Voilà ce que c'est de tout faire à l'ordi, même une simple multiplication, la virgule ne se déplace pas toute seul sur le papier.
    Ouf ! merci.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    merci pour vos interventions mais la j'ai perdu le fil de l'eau
    Par contre concernant les poutrelles, elles auront un entraxe de 76 donc l'espacement sera plus petit de la largueur d'un HEA/B ou IPE

    Par contre des HEA de 120 feraient ils l'affaire?

    si j'ai bien compris le résultat obtenue (930DaN ) correspond à la charge que subira une poutrelle avec l'hypothèse d'une charge ponctuelle de 175DaN/m2

    mais Quelles sont les charges maxi abmissible de ces éventuelles IPE ou HEA ou HEB? Puis je trouver des abaques?
    Merci par avance
    jp

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonjour, Jpchateau, Bonjour, AMATY,
    J'ai fais quelques simulations et j'arrive avec un HEA 140 à une flèche de 4.5 [mm] et avec un HEB 140
    à une flèche de 4.75 [mm], cette différence est dû au poids propre de la poutrelle qui est pris en compte.
    Les poutrelles en 120, donnent une flèche de plus de 7 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    invite58706596

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonsoir Jpchateau, Bonsoir Jaunin,

    il y aura 6 poutres espacées de 76cm
    Fatalement je traduis espacement et non entre-axes... Donc, je reprends...
    Surface de chargement 6,6 m x 0,76 m = ~5 m² et charges > 5 x 175 daN/m² = ~875 daN ou 8750 N par poutrelle.
    Ça ne va pas changer grand chose aux flèches déterminées par Jaunin...

    C'est la honte, j'ai griffoné le calcul à la main sur une feuille et j'ai oublié de placer la virgule, ce qui ma fait un facteur de 10 ! sur la charge.
    J'avais pensé à une erreur d'unité > 7,5 kN...
    Avec 7,5 t et en vous retrouvant avec un profilé à angle droit, vous étiez bon pour reconsidérer le problème...
    La honte... Je dis toujours qu'il n'y a que les gens qui ne glandent rien qui ne font pas de connerie...
    A+

  16. #15
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    merci de vous pensez sur mon pb

    Par contre Jaunin

    quand tu parles de poutrelles en 120 ce sont bien des HEA 120 qui présente un flèche de 7mm de flèche soumis par une répartition de charge de 175Kg/m²?

    Est ce que c'est beaucoup pour une portée de 6m60?


    Merci par avance jp

  17. #16
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Re bonjour

    au fait le calcul de la déformation (flêche) se calcule t'il par cette formule d=(F/3*L^3)/(48*E*I)?

    F correspond à la force exercée sur la poutre
    L la longueur
    E module de young ?
    I Inertie de la poutre

    est ce bien cela?

    car je n'arrive pas a trouver la même valeur de déformation pour une HEA 120 avec un I de 106316mm^3, la longueur L de 6600 et une Force de 8750N

  18. #17
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    je voulais dire d=FL^3/(48EI)

    jp

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonjour, Jpchateau,
    Pour revenir à votre question précédente, c'est bien pour les poutrelles HEA et HEB de 120.
    Maintenant votre formule, pour votre cas de poutrelles encastrées de part et d'autre n'est pas juste.

    Elle serait plus proche de f=(F*L^3)/(384*E*I), d'aute par votre valeur de I est fause, dans le cas de la flexion se sont des [mm^4]
    Pour un HEA 120 c'est 6.06*10^6 [mm^4]
    Dans ce cas, avec vos conditions de charge et de l'ongueur j'ai une flèche de 5.148 [mm].
    Vous avez un résultat avec une formule simplifiée, qui vous donne un ordre de grandeur assez juste, mais dans les calculs de simulation on prend en compte beaucoups plus de paramètres.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Encore merci Jaunin


    Donc au vu de ces calculs, je peux largement réaliser ma mezzanine avec des HEA de 120

    il me semble de 5/6 voir 7 mm de flèche est largement acceptable pour une portée de 6m60 car si je ne dis pas de bêtises, on respecte la règle de 500 fois la longueur de la poutre. Au vu de ces résultats, est il possible de passer avec un HEA de 100? qu'elle serait la flèche?
    Je veux jouer la carte de la sécurité mais je souhaiterai faire en sorte que mes poutres soient les moins hautes possibles , il en découlerait le poids de la poutre et donc le prix de la poutre.

    Mais gardons à l'esprit que je veux jouer la carte de la sécurité

    Merci par avance
    jp
    Dernière modification par jpchateau ; 09/05/2012 à 14h45.

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonjour, Jpchateau,
    Je viens de simuler le HEA 120 avec une charge de 8750 [N] et j'obtient une flèche entre 8,5 et 9 [mm] en fonction de la qualité de l'acier.
    Cordialement.
    Jaunin__


  22. #21
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    merci jaunin

    il semblerait que ce soit correct comme valeur, Qu'en pensez vous ?sachant que je suis sûr que je n'aurais jamais autant de poids sur cette mezzanine et de plus étant donnée qu'il y a le plancher en bois, la charge du mobilier/personne va se repartir sur plusieurs poutres.

    Je vais maintenant me renseigner pour le prix

    merci
    jp

  23. #22
    invite58706596

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Je veux jouer la carte de la sécurité mais je souhaiterai faire en sorte que mes poutres soient les moins hautes possibles
    En jonglant avec charges et hauteur dispo sur mezza, il faut bien relativiser...
    Nous avons pris comme hypothèses, 150 daN/m² en tant que charge que je qualifierais "d'occupation" (personnes, meubles, cloisons légères type placo) ou temporaires correspondant à un espace habitable et qui peut-être considéré comme tel au niveau de la vente...

    Maintenant 6.60 m X 4.60 m x 150 daN/m² = ~4500 kg admissible en L/500 (flèche maxi de 13 mm).
    Donc si tu enlèves 500 kg de meubles, il te reste à mettre 4000 kg/80 kg = 50 personnes pour obtenir ta flèche de 13 mm...
    Maintenant, il faut considérer qu'avec un parquet flottant qui demande mieux que 2 mm de planéité pour 2 m linéaires (soit une flèche admissible de 3 à 4 mm).
    Tu peux aussi prendre des charges temporaires plus faibles... 70 kg/m², tu gagneras en hauteur de profilé...
    A+

  24. #23
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    merci Amaty

    Quand tu parles de flèche de 13mm avec 4500Kg, c'est la flèche d'une seule poutre soumise à 4500Kg ou la flèche du plancher (donc toutes les poutres) qui sera de 13mm.

    normalement je vais avoir 500Kg de mobilier +poids du plancher bois(allez 500Kg)+ on va dire 4-5 personnes maxi (soit 5*80Kg=400Kg), donc allez 1400-1500Kg sur la mezzanine.

    De plus le mobilier sera situé contre les murs et non au milieu de la pièce (à part la table basse).

    Je doute fortement que ma flèche atteigne 13mm

    Par contre ma flèche pour une charge de 1500-2000Kg sur 25m² soit 80-100Kg/m² serait de combien ?

    merci
    jp

  25. #24
    invite58706596

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Quand tu parles de flèche de 13mm avec 4500Kg, c'est la flèche d'une seule poutre soumise à 4500Kg ou la flèche du plancher (donc toutes les poutres) qui sera de 13mm.
    C'est pour cela qu'il faut relativiser...
    Fatalement c'est pour le plancher, puisque l'on a défini 875 kg pour une poutrelle qui elle aussi admettra une flèche maxi de 13 mm.

    Je doute fortement que ma flèche atteigne 13mm
    Bien sûr, mais c'est ainsi que la norme a été élaboré...
    Attention 5 personnes sur la même poutrelle d'où les chiffres qui apparaissent un peu excessifs...
    De ce fait, il vaudrait mieux se baser sur une charge temporaire de 70 à 75 daN/m²...
    Et surface de chargement 6,6 m x 0,76 m = ~5 m² et charges > 5 x (175 - 75) daN/m² = ~500 daN ou 5000 N par poutrelle. Je laisse Meister Jaunin, que je salue bien cordialement, te définir et simuler ta solive
    A++
    Dernière modification par AMATY ; 09/05/2012 à 21h58.

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonjour, AMATY,
    Alors dans ce cas le HEA 120 aura une flèche de 5.4 [mm] sous une charge de 5000 [N].
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    merci à vous pour vous être pensé sur mon pb

    Je vais maintenant pouvoir me pencher sur les négociants pour avoir de bon tarif car il me faut 6 poutres et la CB va fumer


    je pense qu'une charge de 500 Kg par poutrelle est largement au dessus de la réalité et un flèche de 5.4mm sur une portée de 6m60 est < aux tolérances admissibles par les parquets.

    Petite question: vous utilisez quoi comme soft pour déterminer tous ces résultats. car j'ai fais de la résistance des matériaux quand j'étais étudiant et ça me donne envie de me replonger là dedans.

    Mais avant je dois finir mon projet
    http://chateauneuf.over-blog.fr/

    A+ et encore un grand merci
    jp

  28. #27
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Une dernière question
    on me propose 2 types de profilé
    un HEA 120 S235 à 1000€/Tonne
    un HEA 120 S275 à1344/Tonne

    la différence se joue sur le S235/275
    est ce un tel écart de pris est justifié car si je prends mes poutres en S235 j'en ai pour 1150€TTC
    et si je les prends en S275 j'en ai pour 1338€ TTC soit une différence de 188€ TTC de différence
    Par contre il me semble qu'en S275 les poutres sont plus costaud???

    Est ce que cette différence de limite élastique (si je ne dit pas de bêtises) est intéressante ou pas pour ma mezzanine, en bref est ce que cela va jouer de beaucoup sur la flèche?

    Merci de vos réponses
    jp

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonjour, Jpchateau,
    Pour le HEA 120 avec une charge de 5000 [N] et j'obtient une contrainte de15 à 52 [MPa] ou [N/mm2].
    Donc votre acier à choix est de 235 à275 [MPa] [N/mm^2], en fonction des épaisseurs de la matière, jusqu'à 16 [mm], après ça diminue.
    Tant qu'à faire je prendrais le S275, c'est surtout pour les contraintes aux sorties des encastrements, mais ce n'est pas moi qui tient les cordons de la bourse.
    Maintenant qu'en pense notre Grand Maître AMATY, que je salue cordialement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    invite58706596

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Maintenant qu'en pense notre Grand Maître (de ses chaussures...) AMATY,

    Attention 5 personnes sur la même poutrelle d'où les chiffres qui apparaissent un peu excessifs...
    A mon avis, compte-tenu de l'entre-axes, la collaboration des poutrelles adjacentes ne sera pas importante, donc on peut rester sur ces chiffres (HEA 120 en S275, Charge 5000 N) avec une contrainte en sortie d'appui avoisinant 52 MPa donc très correcte.
    Il est vrai 6,60 m de portée, c'est déjà une belle longueur... Donc, si on obtient une flèche de 2 à 2,5 mm... C'est également très correcte... Et 90% du temps, la flèche restera en dessous du mm...
    Effectivement après, c'est une histoire de bourse, comme le signale notre ami Jaunin...
    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 10/05/2012 à 20h51.

  31. #30
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    alors si j'ai bien compris avec une charge de 5000N, le HEA 120 en S275 présenterait une flèche de 2 à 2.5mm tandis que le HEA 120 en S235 une flèche presque du double (5.4mm)

    Si c'est ça je veux bien mettre 188€ de plus

    pourriez vous me confirmer
    merci jp

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Appuis pour une poutre métallique HEA 220
    Par tedolab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2014, 16h02
  2. choix IPN HEA/HEB
    Par rabillou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 13h23
  3. Choix IPN-HEA..mezzanine
    Par invitece94bbd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/12/2009, 16h36
  4. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
  5. poutrelle HEA HEB IPE...
    Par invite10fef94f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 06h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...