Problème fusible au compteur électrique [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème fusible au compteur électrique [résolu]



  1. #1
    invite9852c7af

    Problème fusible au compteur électrique [résolu]


    ------

    Après le "grillage " d'une ampoule de plafonnier , il s'avère que le fusible correspondant est mort . Je mets un fusible neuf et quand je remets le disjoncteur en route : étincelles à l'endroit du fusible sur le tableau électrique . J'essaye de changer à nouveau par deux fois le fusible mais rien à faire . Le problème c'est que tous les plafonniers de l'appart sont branchés sur ce fusible ( 4 en tout ) Dois- faire faire intervenir un éléctricien ou EDF ? Et quelqu'un aurait -il une idée ( meme approximative ) du coup de ce genre de réparation ; Je ne suis pas assez calée pour bricoler ça moi -meme et de plus je ne crois pas avoir le droit d'intervenir moi -meme sur le tableau électrique ' location HLM ) Merci de bien vouloir "m'éclairer "

    -----

  2. #2
    nono1979

    Re : problème fusible au compteur électrique

    bonjour,

    c'est surement due à une surtension, ou un "court jus".... il ne faut pas appelé EDF, ce n'est pas le réseau public. il faut voir avec le syndic qui gère le HLM. si vous ne connaissez pas l'électricité, ne touchez un rien

  3. #3
    invite9852c7af

    Re : problème fusible au compteur électrique

    Merci pour le tuyau . Je pense que je vais devoir faire appel à un électricien l'OPAC qui gère les immeubles se refuse à faire quelques réparation que ce soit , arguant que tous les équipements à l'intérieur des logements doivent etre entretenus et réparés par les locataires et ce meme si les installations sont vétustes et non jamais été mises aux normes . Bref , je suis dans la mouise et dans le noir ( pont du 1er Mai oblige mais merci pour votre réponse rapide et qui m'évite déjà une démarche inutile .

  4. #4
    f6bes

    Re : problème fusible au compteur électrique

    Citation Envoyé par pommes13 Voir le message
    Après le "grillage " d'une ampoule de plafonnier , il s'avère que le fusible correspondant est mort . Je mets un fusible neuf et quand je remets le disjoncteur en route : étincelles à l'endroit du fusible sur le tableau électrique . J'essaye de changer à nouveau par deux fois le fusible mais rien à faire . Le problème c'est que tous les plafonniers de l'appart sont branchés sur ce fusible ( 4 en tout ) Dois- faire faire intervenir un éléctricien ou EDF ? Et quelqu'un aurait -il une idée ( meme approximative ) du coup de ce genre de réparation ; Je ne suis pas assez calée pour bricoler ça moi -meme et de plus je ne crois pas avoir le droit d'intervenir moi -meme sur le tableau électrique ' location HLM ) Merci de bien vouloir "m'éclairer "
    Bsr à toi,
    Hum si tes fusibles grillen t à CHAQUE fois c'est qu'il y a UN defaut dans ton cablage de ton" plafonnier".
    Un fil de phase doit TOUCHER un epartie métallique de ton plafonnier.
    Faut y aller voir. Si tu n'es pas capable , voir un profesionnel pour remettre cela en place.
    A la limite enléve l (les) ampoules de ton plafonnier incriminé et essai de remettre un fuse.
    Si ça tiens, tu n'auras qu'un point SANS lumiére ...en attendant la venue d'un pro.


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/04/2012 à 18h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9852c7af

    Re : problème fusible au compteur électrique

    Merci à toi Accro pour ta réponse . C'est bien ce que tu me dis à quoi j'avais pensé car cela fait deux fois que cette ampoule claque mais la première fois j'avais juste remis un fusible neuf et ça avait fonctionné . J'ai suivi à la lettre tes conseils de dépannage , j'ai retiré abat - jour , ampoule et douille : je n'ai rien remarqué d'anormal dans l'état de mes connaissances . Se peut - il qu'il y ai quand meme eu un court -jus quelque part et que ça ai endommagé l'installation derrière le fusible sur placard électrique ? Je fais appel à un ami bricoleur très confirmé mais je ne sais pas comment l'orienter dans sa recherche de diagnostic l'installation générale de l'electricité ayant été faite il y a trente ans et semble - t -il un peu n'importe comment . J'espère qu'on pourra trouver au moins une solution partielle à ce souci et ne pas avoir à envisager la réfection complète de l'installation ( par acquis de consciences j'ai vérifié toutes les prises électriques avec une petite lampe d'appoint , tout fonctionne donc je m'affole peut -etre un peu vite A SUIVRE . Je posterai une réponse pour vous faire savoir si cela a pu etre résolu et de quelle manière Merci encore , bonne journée

  7. #6
    TDR125

    Re : problème fusible au compteur électrique

    Bonjour

    Amitiés f6bes

    Pour orienter votre ami : COUPER LE COURANT AU DISJONCTEUR !

    1) déposer toutes les lampes , douilles de la ligne qui fait sauter le fusible et mettre des dominos
    2) remettre le fusible
    3) si il ne saute pas , remettre un point lumineux à la fois jusqu'à trouver le coupable
    4) si il saute , cela devient plus compliqué car c'est la ligne qui est en court circuit

    Nota : l'installation étant ancienne , il est possible que cela ne vienne pas d'un point lumineux , il faut donc contrôler si il n'y a pas un autre appareil qui ne fonctionne pas et qui est sur cette ligne !

    Petite question : fusible en porcelaine avec plomb ou cartouche fusible avec l'ampérage (10A , 16A .....) marqué dessus ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invite9852c7af

    Re : problème fusible au compteur électrique

    Problème résolu en mettant une douille neuve sur le plafonnier qui faisait claquer les ampoules : probable court_ jus du à ? borne de douille défectueuse , fil mal fixé ?? Tout fonctionne à nouveau . Ouf ! Plus de peur que de mal , mais merci à ceux qui m'ont répondu , c'est rassurant

Discussions similaires

  1. Compteur électrique perso ? [Résolu]
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2011, 11h04
  2. [Divers] problème électrique [Résolu]
    Par invite9a83a8b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 20h34
  3. probleme electrique [Résolu]
    Par invitef317a99a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2009, 07h18
  4. [Thermique] Branchement chauffe-eau électrique en HP/HC compteur électronique : [résolu]
    Par invite467092f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2008, 14h59
  5. [Divers] problème de branchement compteur électrique
    Par invite97ba778a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...